vendredi 25 août 2006

Le vinaigre de bleuets (myrtilles)

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

Le vinaigre aromatisé aux bleuets

Ce vinaigre bien coloré est idéal pour les vinaigrettes de grand luxe. On peut aussi simplement en ajouter sur une salade de fruits. Cette recette vous fera 500 ml.

Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses (220 g) de petits bleuets sauvages (nos cousins d'Europe pourront bien sur, utiliser de myrtilles)
  • 2 tasses (472 ml) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
  • 1/4 de tasse (60 g) de sucre
  • 1/4 de bâton de cannelle (facultatif mais délicieux)
Procédure :

Au fond d'une casserole, écraser le bleuets une couche à la fois à l'aide d'un pilon à patate.

Dans un bocal d'un litre, bien dissoudre le sucre dans le vinaigre et y verser les bleuets et le quart de bâton de canelle.

Sceller le bocal et le conserver au frigo pour trois jours en le remuant énergiquement une fois par jour.

Au bout de trois jours, goûter le vinaigre pour voir si le goût des bleuets est assez prononcé. Si c'est le cas, le filtrer au travers un cornet à café, sinon laisser encore macérer pour une ou deux journées de plus.

Boucher la bouteille et garder le vinaigre à l'obscurité.

Accueil >> Épices et aromates >> Les vinaigres aromatisés

12 commentaires:

  1. Kikou ma belle Carotte-ri-canneuse !

    Je suis persuadé qu'on peux réussir ce vinaigre avec de bleuets congelés.

    Si c'est à partir de bleuets surgelés du commerce, je recommande de vérifier si ils contiennent déjà du sucre ajouté avant de les mêler au vinaigre. Puis de sucrer au goût après la macération.

    Le sucre et la cannelle, c'est au goût pour cette recette.

    Tourlou !

    RépondreEffacer
  2. Allô Vincent, mon vinaigre aux bleuets est presque prêt, je vais attendre encore une journée. Il sent et goûte beaucoup les bleuets. Et j'aime beaucoup sa couleur. Est-ce que tu as des recettes de vinaigrettes à faire avec ce vinaigre et avec quel genre de salades pourrais-je l'utiliser?

    RépondreEffacer
  3. Bonsoir Suzanne

    Je suis content que ton vinaigre semble promettre du bon.

    Le premier conseil que je pourrais te donner est d'y goûter, puis de laisser trotter ton imagination.

    Il peut servir pour bien plus que des vinaigrettes. On peux s'en servir pour mariner des viandes, des volailles des fruits de mer, pour arroser des sautés de légumes, pour aromatiser du poisson cuit, pour parfumer des trempettes de crudités, etc.

    Juste un exemple de vinaigrette :

    1 part vinaigre de bleuets
    1 part miel
    2 parts huile d'olive

    Un exemple de trempette ?

    fromage bleu
    yaourt
    vianaigre de bleuets
    huile, tout ça au moulin

    Des grosses crevettes, des légumes ou n'importe quoi au BBQ ?

    1 part huile
    1 part vinaigre
    1 part miel ou sirop de maïs

    On badigeonne, on attend quelques minutes et on swingne ça sur le grill. On badigeonne encore en cours de cuisson.

    Une petite folie bizarre ?

    Sers toi un verre froid de boisson gazeuse claire (genre Seven up). Mélange 1 c. à s. dedans si tu oses. Tu le regretteras pas. ;)

    Chaque fis que tu vois qu'on utilise un peu de vinaigre dans une recette, poses toi la question; ce serait tu bon avec mon vinaigre aux bleuets ?

    RépondreEffacer
  4. Wow, je peux faire tout ça et même plus? Merci beaucoup!

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir Vincent, mon vinaigre est prêt et il est excellent! J'ai mis une photo sur mon blog si tu as envie de voir le résultat. Meci encore.

    RépondreEffacer
  6. Allô Vincent, oui, j'ai mis de la cannelle dans mon vinaigre mais je l'avais depuis trop longtemps je crois, ça ne goûte pas la cannelle! Est-ce que je peux en rajouter quand même maintenant et la laisser quelquess jours?

    Autre question, ça ne fait pas longtemps que j'ai un blog et je voudrais savoir: si je veux répondre à un commentaire que tu fais sur mon blog, est-ce que je réponds sur mon blog ou sur le tien (dans quelle chronique?) ou encore par e-mail? Merci et bonne journée, malgré la pluie!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Suzanne,

    La cannelle, c'est au goût. Si ton vinaigre te plais comme ça, change rien.

    C'est mieux de répondre aux commentaires sur ton blog, ça riesque de découdre les discission. Je crois que les commentaires peuvent servir aux autres visiteurs aussi.

    Tourlou !

    RépondreEffacer
  8. bonsoir vincent! je pense que c'est bonjour pour toi, chez moi, en belgique il est 1h17 du mat! les bluets dont tu parles, es bien des mirtilles? car j'ai reçu un pot du quebec, et ça me parait être ça!!!jusqu'a aujourd'hui, je croyais que c'était "les fleurs"!! bonne journée. micheline

    RépondreEffacer
  9. Mais que fais-tu debout à cette heure là ? :)

    Oui les bleuets et les myrtilles, c'est presque le même fruit. Les arbuste qui les produisent sont presque similaires.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent,

    On prend du vinaigre blanc "ordinaire" ou bien du vinaigre à marinades?

    J'en suis à ma première expérience de vinaigre aromatisé et comme la saison des bleuets est à nos portes, je me suis dit que ce serait une belle façon de commencer!

    Merci!

    RépondreEffacer
  11. Bonjour Natacha,

    Je prend du vinaigre blanc ordinaire qui fais au moins 5 % d'acide acétique.

    Tant que ton vinaigre fera au moins 5 % en acide, il sera sécuritaire.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour. Peut-on remplacer le sucre par du sirop d'érable ou par du miel? Merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)