Que faire avec des conserves contaminées ? (FAQ)

9/27/2005

Accueil >> F.A.Q. >>

Quoi faire avec une conserve contaminée ?


Photo gracieuseté de la méchante Manon, qui a noyé Monsieur Patate (oui oui).
Manon la canneuse a aussi publié ses trucs pour les traiter sans risque.

Si vous voyez des traces de moisissure en surface des aliments d’un pot de conserves, c’est qu’il à été contaminé. Son sceau est probablement brisé. La dernière chose à faire est de l’ouvrir et de regarder dedans. Les moisissures peuvent être dangereuses pour la santé. Il faut éviter d’inhaler leurs spores.

Si vous disposez d’un autoclave. Lavez vous bien les mains après l'avoir manipulé. Stérilisez le pot contaminé pour 1 heure à 15 lbs de pression. Ça va détruire les moisissures et leurs spores. Le pot pourra être jeté tel quel. Vous pouvez même vider et nettoyer le pot si le cœur vous en dit. Mais vérifiez d'abord son goulot, il est probable qu'il soit ébréché.

Si vous ne disposez pas d’un autoclave, songez à la santé du sympathique col bleu qui ramasse vos ordures. Si le pot casse dans la benne, il sera exposé aux spores de ces moisissures. Faites bouillir le pot pour 2 heures. Lavez vous bien les mains après l'avoir manipulé. Emballez le pot dans trois épaisseurs de sacs d’épicerie en plastique, puis dans une bonne épaisseur de papier journal, puis de nouveau dans un sac. Cet emballage devrait résister pour un petit bout.

Ensuite, vérifiez les alentours d’où le pot était entreposé. Si vous repérez des traces de moisissures, mettez de l’alcool à friction dans un vaporisateur et appliquez en généreusement sur et autour des traces moisissures. Le Lysol peut être efficace pour ça aussi.

Si vos conserves goûtent bizarre, sans voir de traces de détérioration des aliments, ça peut être dû à plusieurs facteurs, dont certains peuvent être anodins, mais d'autres très très dangereux. Il ne faut absolument pas les digérer. Si vous en avez consommé, faites le nécessaire pour pas le digérer. Jetez le contenu des pots aux toilettes, nettoyez-les et stérilisez les avant de les entreposer vides.


Accueil >> F.A.Q. >>

11 commentaires

Cécile a dit...

Bonjour Vincent,
J'ai été très surprise de toutes les précautions qu'il faut prendre lorsqu'il y a de la moissisure sur les pots de conserves. J'en ai jamais trouvé, mais j'ai déjà jeté le contenu de certains pots parce qu'il y avait décoloration ou bien le joint hermétique de la rondelle de caoutchouc avait lâché. J'ai toujours lavé mes pots à l'eau savonneuse et serrés jusqu'au prochain usage. Est-ce que j'aurais dû jeter mes pots. Merci! Cécile

10/2/07 19:46

Bonjour Cécile,

Comme je dis dans le deuxième paragraphe, oui tu peux laver tes pots, ayant contenu des moisissures après les avoir stérilisés.

L'idée c'est de ne pas s'exposer, ni d'exposer les autres à ces moisissures. Certaines d'entre elles peuvent être très dangereuses.

10/2/07 19:59
Cécile a dit...

Salut Vincent,
Désolée, si j'avais bien lu ton texte la première fois je n'aurais pas eu besoin de te poser la question. Merci de m'avoir répondu.

11/2/07 08:35

C'est pas grave ça arrive souvent. :)

Puis j'ai remarqué que tu avais lue pas mal de pages avant de poser des questions, et ça j'apprécie beaucoup.

11/2/07 09:14
Dominic a dit...

Hello Vincent,

Genial ton site. Je faisais deja des conserves a l'autoclave, mais trouver et lire ton blog m'a encore plus confirme dans mes convictions.

On dirait cependant que j'ai un petit probleme depuis quelques temps. J'ai trouve de la moissisure dans un pot fait depuis 4 mois et j'ai du jeter toute la batch - environ 50% avaient un peu de blanc.

En fait je ne sais pas si c'est de la moissisure ou bien de la mousse blanche resultant de l'ebulition dans l'autoclave.

J'ai passe les pots au lave-vaiselle 2 fois, ensuite range pendant quelques mois.

Il y a 2 semaines j'ai refais une batch de sauce spag, que j'ai mis en pot et sterilise pendant 65 minutes et ce soir j'en ouvre un et je vois des bulles (des taches?) blanches sur la surface.

Le pot etait tres bien scelle, j'ai eu du mal a faire popper le couvercle.

As-tu une idee?

merci!
Dom

15/11/07 22:32

Bonjour Dom,

Désolé pour le long délai, j'étais très occupé.

Si tu as mis des épinards, ça peut arriver. C'est de l'acide follique que fait ça. Sans danger.

En théorie, si tes bocaux sont bien scellés, tout devrait bien aller.

Tu pourrais me donner des précisions ?

Ça pourrait pas être du gras ?

Il y avait une odeur louche ?

26/12/07 11:20
silvi a dit...

Bonjour Vincent,

j'ai fait cet hiver des martres de simpson à l'autoclave en suivant la recette pour les palourdes.

Deux de mes pots ont des petites tâches noirs sous le couvercle. Ils sont encore scellé et le produit ne semble pas avoir changé de couleur. Il 'a a pas de moisissures ou autres dans le pots, seulement sous le couvercle. Les autres pots sont déjà mangés et ils étaient très bon!!!

Y a t-il un risque tu crois?

Merci.

1/9/08 16:13

Bonjour Silvi,

La recette de palourdes du guide Bernardin ?

Donc ça semble être des petits point de moisissure ?

Il y en a beaucoup ?

Fais tu chauffer le contenu avant de servir.

L'élu de ton coeur as-t-Il bon odorat ?

(on aime tellement ça être des machines à renifler les restes, nous.)

1/9/08 16:42
silvi a dit...

Oui, la recette de palourdes du guide Bernardin. J'avais mis une dizaine de minutes de plus comme c'est un peu plus gros que des petites palourdes.

C'est des tâches noires sous le couvercle, mais il n'a rien sur le dessus des martres.
Je fais parfois chauffer avant de servir, mais j'en ai mangé plusieurs fraîchement sortis du pots!
Et c'est moi en fait le pif dans la famille, pas qu'il soit gros mais j'ai l'odorat très développé! Mais honnêtement j'ai pas tellement le goût de me mettre le nez dedans. Je crois que je vais tout jeter (2) et stériliser les pots. As-tu une explication?? Car il y aura des prochaines fois!!! J'imagine que pour comprendre il faudrait que je sache si c'est des moisissures? Et donc renifler un tit coût!! Je préfère peut-être mourir dans l'ignorance!!

Tourlou!!

1/9/08 18:41

Il peut arriver que des spores de moisissures résistent au traitement de chaleur.

Il en existe deux types

celles qui ont besoin d'air, et celles qui n'en veulent pas.

Celles qui en ont besoin ne se développeront pas beaucoup avec le peu d'air qu'il y a dans le bocal.

Celle qui n'en veulent pas vont continuer de se développer et vont détériorer l'aliment.

1 - Un bon coup de grosse loupe.
2 - Un petit renifflement

3 - Un chauffage du bocal ouvert, dans le 3/4 à hauteur dans l'eau bouillante pendant 10 minutes.

Garder au frigo ensuite, pour à peine une semaine.

1/9/08 18:56
Manon a dit...

son heure de gloire ne sera pas dans l'assiette!

10/9/10 15:28

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.