La Marmelade aux Citrons roses et Poivre vert (eau bouillante)

9/14/2005

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

La Marmelade aux Citrons roses et Poivre vert

J'ai mis un petit grain de folie à une recette classique de marmelade aux citrons. J'en fait des cadeaux pour Noël dans de beaux petits pots de 250 ml décoratifs. Vous ferez environ 18 pots avec cette recette.

C'est une marmelade rose, presque aux couleurs de Nouelle.

Ingrédients :

  • 14 citrons (2 juste pour les zestes)
  • eau
  • sucre
  • 100 g de canneberges (environ une tasse et quart)
  • 2 c. à s. de poivre vert

Note : Vous aurez besoin d'une râpe assez fine, sinon d'un bon Zesteur.

Bien nettoyer les citrons avec la technique ancestrale "Vincent le canneux" qu'il a inventée hier. Ici on utilise un grand tampon à récurer trempant dans un peu d'eau froide au fond d'un plat, pour "brosser" les agrumes. Ensuite on fait tremper dans l'évier empli d'eau glacée pour les rincer.

Cette étape de brossage est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.



Imaginez des citrons sur la photo, d'accord ?

Zester les 14 citrons en retenant le moins de blanc possible (sans virer fou).

Peler à vif 12 des 14 citrons. Retirer pépins et membranes, pour ne retenir que la pulpe taillée en petits morceaux. Les deux autres citrons pourront servir à d'autres recettes si vous les emballez hermétiquement. L'idée, c'est d'avoir les zestes de 14 citrons et les suprêmes de 12 citrons. Vous obtiendrez ainsi une belle marmelade bien ferme, et très savoureuse.

Mêler la pulpe aux zestes et mesurer. Pour chaque partie, ajoutez trois parties d'eau. Cette quantité d'eau est nécessaire pour extraire la pectine naturelle des zestes. Verser le tout dans un gros chaudron au fond épais. Vu l'acidité, évitez l'aluminium. Couvrir et laissez reposer 12 heures à température ambiante.

Hacher grossièrement les canneberges (pas besoin de sacrer), les ajouter à l'appareil. À l'aide d'un mortier et d'un pilon, pulvériser le poivre vert et l'ajouter au mélange. Bouillir le tout de 15 a 20 minutes en remuant pour bien mêler arômes et couleurs.

Laisser reposer encore 6 heures; ensuite mijoter jusqu'à tendreté des zestes (environ 35 minutes).

Mesurer de nouveau l'appareil et ajouter autant de sucre que de liquide.

Amener le tout à ébullition et brasser jusqu'à formation de la marmelade. Le liquide réduira d'environ 25 %. Retirez du feu quand le thermomètre indique 104.4 C (220 F)

Si vous n'avez pas de thermomètre, pour tester la densité qu'aura la marmelade une fois refroidie, prélevez 1 c. à thé de la marmelade et versez-la au centre d'une assiette froide pour évaluer rapidement sa consistance. Retirer du feu dès que la marmelade fige sur l'assiette froide. Ne pas trop bouillir, vous rateriez la marmelade.


Empotez la marmelade chaude dans des pots stériles. En guise de précaution supplémentaire, bouillir les pots emplis 10 minutes.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Voilà !

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

7 commentaires

cammu a dit...

Mmmmmmmm!

Qu'elle belle recette! Je compte bien l'essayer éventuellement.

Je te reviendrai en temps et lieu avec mes questions.

À+,
cammu
:)

23/9/05 07:11
Vincent a dit...

Hé hé !

Cette année, je vais peut être assayer une petite variente décorative. Je placerais une cerise verte au Marasquin au centre (et millieu) en espérant qu'elle ne coule pas au fond avec le temps.

Ça ferait plus 'Nouelle' avec une boule verte dedans. :)
(maudit que je suis quétaine des fois)

Je te garantis deux choses :

1 - C'est un petit cadeau très apprécié. On me fait des commentaires et des blagues à son sujet. Genre "Tu sais qu'y a des pots plus gros ?" ou encore "Elle a un gros défaut, a se mange trop vite !"

2 - Le petit pot presque vide est toujours sur la tablette de ma bibliothèque, et toujours aucune trace de moisissure...

Bin coudonc !

(ç;

23/9/05 09:00
cammu a dit...

Mmmmmmm!

C'est très tentant cette recette. Je te reviendrai un peu plus tard dans la saison. Avant "Nowel" biensûr.
lol!

Merci encore,
cammu
:)

24/9/05 10:14
Sisi a dit...

J'ai cherché du poivre vert dans toutes les épiceries du coin, introuvable. Où peut-on en acheter???

13/9/08 21:42

Heu... prenant pour acquis que tu habites Ouagadougou va au Sté Marina Market

Gounghin route de Bobo Secteur 08
Tél : 00226 50 34 09 96

14/9/08 09:23
COLLINS a dit...

Ca y est je m'y suis lancée... boudiou, tu leur parles comment aux citrons pour qu'ils se laissent zester, et surtout dénuder, sans qu'ils sortent leurs griffes et se vengent en pelant la peau des doigts en retour ? Tu leur chantes une belle chanson de nouwel ? Vivement le test, je raffole du citron...

18/12/08 11:39

Bonjour !

Ils sont féroces vos citrons !

J'ai une petite râpe en forme de lime pour zester et pour râper la muscade.

Pour peler à vif, un petit couteau d'office.

18/12/08 16:26

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.