Je peux utiliser mon four micro-ondes pour faire des conserves ? (FAQ)

9/27/2005

Accueil >> F.A.Q. >>

Je peux utiliser mon four micro-ondes pour faire des conserves ?

Non. Pentoute.

Si vous avez lu quelque part qu'on peut faire des conserves au micro-ondes sans danger, n'y retournez plus.

C'est vraiment dangereux de tenter de faire des conserves au four à micro-ondes.


Premièrement, plusieurs cas de brulures et de lacérations profondes au visage on étés rapportés 'grâce' à cette méthode. En effet, placer des bocaux scellés dans un four à micro-ondes, c'est bien plus idiot que d'y placer des oeufs.



L'explosion sera d'autant plus violente que les bocaux sont plus gros et plus solides que des oeufs, avant d'exploser. Plus un contenant est résistant, plus l'explosion sera violente. Doit on rappeler que les éclats seront en verre, et non en minces coquilles d'oeufs ? Peut on imaginer que le choc du premier bocal qui va exploser va probablement faire péter les autres aussi ?

Pouvez-vous imaginer le pouvoir "exfoliant" des éclats projetés de six pots de verre remplis de vinaigre bouillant qui vous explosent en pleine face ?

Deuxièmement, ont doit stériliser des pots scellés. On scelle les pots avec des pièces métalliques et on ne doit jamais mettre de métal dans un four micro-ondes. Ca va l’endommager.




Troisièmement, un four micro-ondes, ça fait juste bouillir l’eau contenue dans les aliments, rien de plus. L’eau bout à 100 C, et c’est insuffisant pour les aliments peu acides. Quand on fait des conserves n'importe comment, ont peut en crever, c'est aussi simple que ça.

Quatrièmement, même pour les aliments à haute acidité, le four micro-ondes ne réchauffera pas les pots de façons uniforme comme le ferait la bonne vielle méthode de stérilisation à l’eau bouillante.

Finalement, le four micro-ondes n’a jamais été conçu pour la mise en conserves. Ça a beau tourner, faire de la lumière et faire bip bip, y’a pas de magie noire dans cet instrument. Les "recettes" qui prescrivent cette méthode de stérilisation tiennent de l’ésotérisme.

Voir « Quelles sont les méthodes de mise en conserves sécuritaires ? »

Accueil >> F.A.Q. >>

6 commentaires

zabou1501 a dit...

Très sympas tes techniques!

17/2/07 02:53

Bin avec toutes les conneries qu'on peut lire au sujet des conserves, il faut parfois choquer des cailloux pour faire quelques étincelles. Sinon, on y verra jamais clair. ;)

17/2/07 03:55
Anonyme a dit...

Allez, et puis, si on suit ta logique, Vincent, on ne devrait pas non plus prendre sa voiture pour aller au boulot le matin ... C'est vrai quoi, y'a des gens qui sont mort comme ça !!! Lol !!

28/3/07 12:13

Bonjour la courageuse anonyme,

Au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué, ici c'est un site pour apprendre à faire des conserves. Ici, on fait la promotion de la conserve maison

Comme il existe des endroits pour apprendre à conduire.

Puis aussi, je préfère mon vélo.

28/3/07 14:07
Forge Magnum a dit...

@anonyme: la voiture sert décidément à démontrer tout et n'importe quoi.

C'est une démonstration sophiste, personne n'a jamais dit "ne prenez pas la voiture, ça tue" par contre, on entend souvent le message "ne conduisez pas après avoir bu plus de deux verres d'alcool". Idem pour le ski hors piste, personne ne déconseille le ski en soi. mais Il y a des comportements à danger, c'est tout.

2/11/08 15:59

Bonjour Forge Magnum,

Bienvenue ici.

Bin oui, j'ai du restreindre l'accès aux abonnés, car les anonymes me demandait trop de temps en gestion, ici.

Ça fait le poids pour ceux qui ne pourront jamais plus se prononcer à cause qu'ils ont fait des conserves mal foutues...

2/11/08 16:11

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.