Pourquoi il me manque toujours de la marinade pour compléter mes pots ?

8/14/2006

Ou
Pourquoi j'arrive jamais au même nombre de pots prévus ?


La plupart des recettes de conserves, dont celles du guide Bernardin, sont traduites de l'Américain. Les bocaux utilisés là-bas sont légèrement plus petits que ceux qui sont utilisés au Canada. En effet, quand le Canada a adopté le système métrique, on a arrondi la capacité des contenants alimentaires.

Leurs pints font 473 mL et nos bocaux font 500 ml.
Pour une recette de 9 pots, il vous manquera plus d'une tasse de liquide.
Les pints sont nos anciennes chopines.

Leurs quarts font 946 mL et nos bocaux font 1 litre.
Pour une recette de 7 pots, il vous manquera plus d'une tasse et demie de liquide.
Les quarts sont nos anciennes pintes (logique non ?).

Aussi, le rendement dépend beaucoup aussi de la taille des morceaux de légumes. Plus vos légumes sont coupés en gros morceaux, plus vous ferez de pots, et plus vous aurez besoin de liquide en proportion pour remplis les espaces vides.

Quand vous tentez une recette pour la première fois, faites-vous un petit surplus de marinade en respectant les proportions, d'eau, de vinaigre, de sel de sucre ou de jus de citron indiqué à la recette de marinade. S’il vous en reste, elle se conservera bien. :)

De plus, stérilisez vous toujours quelques bocaux plus petits que ceux dont vous prévoyez utiliser pour parer à tout manque ou surplus d'une recette.

0 comments

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.