Combien d’eau je dois mettre dans mon autoclave ? (FAQ)

9/27/2005

Accueil >> F.A.Q. >>

Combien d’eau je dois mettre dans mon autoclave ?

Pour la plupart des modèles, 2 ou 3 litres suffiront. Les pots n’ont pas besoin d’être immergés dans l’eau. C’est la vapeur qui chauffe les pots à la température de stérilisation adéquate. À l’intérieur de l’autoclave, la température est uniforme. L’eau est à la même température que la vapeur sous l’effet de la pression. Il suffit de laisser le temps à la chaleur de bien pénétrer jusqu’au centre des pots pour une durée suffisante pour un traitement de chaleur approprié.

Ne mettez pas trop d'eau dans votre autoclave. Ceci augmente inutilement le temps ou celui-ci atteindra la pression appropriée et vos aliments seront trop cuits.

Moi j'y verse de l'eau qui viens juste de bouillir pour les pots qui contiennent des aliments chauds (soit le plus souvent), et de l'eau froide pour les aliments froids (de râres cas). Le plus souvent, je fais bouillir un fond d'eau dans l'autoclave, pour placer les bocaux chauds dans ce fond d'eau bouillante. C'est juste une question de pas risquer de faire briser les pots par le contraste de température (choc thermique), et de pas prolonger inutilement le temps d'acquisition de la température requise à la stérilisation. C'est important pour les recettes complexes utilisant des aliments à durée de stérilisation variée.

Accueil >> F.A.Q. >>

1 comment

Runynad. a dit...

OUPS...La fameuse F.A.Q....j'aurait dut lire au lieu de paniquer!!!Désoler Vincent,c'est l'énervement du débutant!!!
a+
;-))))

20/9/06 23:27

Publier un commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés sur ce blogue.
Beaucoup de gens déjà inscrits à un compte Google posaient des questions sans avoir lu les FAQ. Je me faisais bombarder de questions déjà couvertes dans les FAQ, jusqu'à 300 par jour, alors j'ai du transférer l'interaction ailleurs sur un forum.

Pour poser des questions, c'est désormais sur le forum, ou le simple effort de s'inscrire séparément dissuade pas mal de gens pas vraiment intéressés aux conserves.

Je ne blame personne car je ne me doutait même pas des conséquences que ça aurait pu avoir pour moi, normal que tous ces gens ne le réalisaient pas non plus.

Merci de votre compréhension.

Vincent

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.