Combien de temps peut on garder une conserve-maison

8/30/2006

Accueil >> F.A.Q. >>

Ca dure combien de temps une conserve-maison ?

Tout d'abord, il ne faut pas confondre conserve et semi-conserve.

Une conserve sera comestible tant qu'elle ne montrera pas de signes de détérioration. Bref, ça peut se garder pour des années. Cependant, il est recommandé de les consommer dans l'année de leur production à cause d'une lente détérioration des qualités nutritives du produit.

Les qualités nutritives, la saveur et la texture du produit alimentaire vont lentement s’appauvrir. Il n'y a aucune raison de sécurité justifiant de jeter une conserve si elle a l'air saine. C'est juste pour jouir d'un produit de meilleure qualité qu'on recommande de les consommer dans l'année

Accueil >> F.A.Q. >>

4 commentaires

Anilou a dit...

Est-ce nécessaire d'entreposer les conserves dans un endroit frais et sec (style chambre-froie). Est-ce que dans mon garde-manger (oui je respecte la noirceur pour la conservation) mes cannages vont se garder aussi longtemps? Parce mon problème est que ma pseudo chambre froide (humide) passe sous 0 en hiver.
merci
En passant, bravo et merci pour ton site, tes fabuleuses recettes, tes conseils et ton merveilleux sens de l'humour. C'est la première fois que je le consulte mais c'est certain que ce n'est pas la dernière.

1/11/06 17:44
Vincent a dit...

Kikou Anilou !

Merci pour tes bons commentaires. Ça fait mon petit bonheur que des gens comme toi trouvent que ce site est utile.

Non, il n'est pas nécéssaire d'entreposer les conserves bien faites dans les conditions idéales. Tu peux très bien les entreposer dans ton garde manger sans aucun risque. Toutes les recettes publiées ici ont été testées pour un mois en condition d'incubation (32 C) pour vérifier le non développement de micro-organismes potentiellement nuisibles.

Toutes les conserves d'aliments acides titrent sous pH 4,2 après un mois d'incubation, et toute les recettes d'aliments peu acides ont été volontairement innoculées de spores de clostridiums au départ. Elles ne montrent aucune éclosion de bactéries après l'incubation.

Le chinois ci-haut signifie que tu peux entreposer tes conserves-maison comme tu le ferais pour des conserves industrielles, mais à l'abri de la lumière.

Cette référence ne sera plus vraie quand j'ouvrirai une section pour les semi-conserves qui devaient être entreposées entre 4 et 14 C pour une durée limitée. Ces recettes seront clairement identifiées comme telles.

Bon cannage !

1/11/06 19:11
Anilou a dit...

Bonjour Vincent,
Ça fait plaisir de savoir que les recettes ont été testées en laboratoire :p. J'ai beaucoup canné à l'époque où j'avais maison et jardin. Maintenant, c'est la diversité offerte par la métropole qui m'a redonné goût au cannage. As-tu vraiment testé toutes les recettes ou seulement celles qui ne proviennent pas du Guide de Bernardin?

9/11/06 18:09
Vincent a dit...

Kikou Anilou la re-ri-canneuse urbaine, :)

Tu veux canner de la diversité en novembre ?

Oui, j'ai testé toutes les recettes publiées ici, sauf celles laissées dans des commentaires par d'autres personnes.

Essaie en quelques unes. ;)

9/11/06 19:08

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.