vendredi 16 février 2007

Gravlaxsås - la sauce moutarde traditionnelle à servir avec le gravlax

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

Une semi conserve qui ne se gardera que 15 jours au frigo. C'est la sauce traditionnelle qu'on sert avec le gravlax, mais elle peut aussi être servie avec du saumon fumé ou de l'espadon. Hyper simple à faire, cette recette vous fera un bocal de 250 ml

Ingrédients :
  • 1 gros jaune d'oeuf à température ambiante
  • 3 c. à s. de moutarde préparée lisse, crémeuse et assez douce
  • 1/4 de c. à thé de bon sel pulvérisé
  • 100 ml d'huile de canola (colza)
  • 1 c. à s. bien tassée d'aneth frais ciselé
  • 3 c. à s. de vinaigre de vin blanc (ou rouge finalement)
Voir ici les magnifiques photos de Karine qui l'a fait avec du vinagre de vin rouge.
C'est bien ça sort plus orangé et c'est intéressant.

Procédure :

Bien, c'est un peu comme une mayonnaise, tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Dans un saladier ou un bol lourd, battre légèrement le jaune d'oeuf, y mélanger grossièrement la moutarde et y saupoudrer le sel.

Verser l'huile en très mince filet en fouettant énergiquement afin d'obtenir une belle émulsion.

Ajouter l'aneth et verser doucement le vinaigre toujours en fouettant. Ce sera plus liquide qu'une mayonnaise et c'est normal.

Il ne reste qu'à empoter dans un bocal de verre stérile, et zou au frigo.

Elle sera prête dans 24 h, et sera bonne pour 15 jours, donc il vaut mieux la préparer en même temps que le gravlax.

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

10 commentaires:

  1. Zut, zut, il ne manque juste le vinaigre de vin sinon je m'y attelais tout de suite.

    Un grand merci pour cette recette. J'adore la sauce moutarde pour le gravlax que je trouve dans une grande enseigne Suédoise mais c'est mille fois mieux fait maison.

    RépondreEffacer
  2. Kikou Mijo !

    Tu peux très bien prendre du vinaigre blanc ordinaire, et ajouter du sucre aussi si tu veux.

    RépondreEffacer
  3. Miam, ça a l'air bon cette petite sauce, j'en cherchait justement une recette pour accompagner un gravlax que je fais (pour 40 personnes) la semaine prochaine... Merci!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adorerais avoir ta recette de gravlax merci

      Effacer
  4. 40 personnes... ça va te prendre 4 petits saumons ça...

    Stay tuned !!!

    Ma recette de gravlax aboutit bientôt et y'a un petit truc secret dedans...

    oui oui oui !

    Il faut faire une offrande à Njörd pour le réussir :)

    RépondreEffacer
  5. Ouen, mais heureusement ils n'auront pas que ça à manger, c'est ma contribution à un party ;)

    Je vais attendre avec impatience le secret divin de ton Gravlax!

    RépondreEffacer
  6. Le party c'est ce samedi!
    Ta petite sauce est dans le frigo depuis une dizaine de minutes (j'ai dû remplacer le vinaigre de vin blanc par du vinaigre de vin rouge, garde-manger mal inventorié oblige) et le saumon a commencé sa 'mutation gravlaxienne', avec un twist à l'écossaise... J'ai déjà pris des photos, j'ai hâte d'y goûter ;-)

    RépondreEffacer
  7. J'ai bien hate de voir tout ça !

    Pis là, aucun risque de me brûler...

    RépondreEffacer
  8. Bon Matin Vincent!
    J'ai mieux aimé la texture du saumon en utilisant ta technique avec les baguettes. Et la petite sauce? Tout le monde a adoré! Merci!!!
    (plus de détails demain sur mon blogue)

    RépondreEffacer
  9. Languissons... languissons...

    Content que ça t'ai plu, et aux autres aussi.

    J'ai bien hâtes d'admirer tout ça.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)