dimanche 25 février 2007

Faire son yaourt maison sans gadget inutile (yaourtière)

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers

Machine à ci, machine à ça... machines à sous ! :) Plus on fait de machines, moins on comprend ce qu'on fait. On fait du yaourt et des fromages depuis plus de 10 000 ans. Je parie qu'à l'époque les prises de courant étaient plutôt râres. Mais dans notre frénésie d'acheter des machines pour être heureux, la plupart des gens croient que pour faire du yaourt, ça prend absolument une machine exprès pour ça.

Quand j'étais petit, ma mère m'a appris à faire du yaourt, et y a pas une machine qui a réussi à me le désapprendre depuis. :)

Pas besoin de perdre votre argent pour aller consommer un gadget inutile de plus, qui a gaspillé des ressources naturelles, de l'énergie et de l'air pur à fabriquer. Vous avez sûrement déjà tout ce qu'il faut à la maison.

Matériel requis pour réussir votre yaourt à tout coup :
  • une casserole en inox à fond épais, munie d'un couvercle
  • une cuiller de cuisine
  • un thermomètre de cuisine
  • des bocaux Mason et des couvercles (je prend ceux de rangement, en plastique)
  • un journal, sinon peu être une ampoule électrique de 60 watts, pour remplacer celle de 40 watts qui est dans votre four...
Ingrédients :
  • du lait
  • du yaourt nature (celui que vous préférez)
  • du lait en poudre si, comme moi, vous le préférez ferme
Première étape :

Vérifiez la température de votre four.

Placez un thermomètre sur la grille du centre du four près de la lampe allumée. Regardez le dessus de votre cuisinière, si les ronds sont électriques et en serpentins, vous devriez voir la lumière émise par la lampe de l'un d'entre eux. C'est la cheminée du four. Placez un journal dessus. Revenez lire la température dans 30 minutes. Si la température est entre entre 38 (101 F) et 46 (115 F), vous avez votre yaourtière !

Si c'est pas encore assez chaud, il faudra remplacer la lampe par une ampoule de 60 watts, le temps faire le yaourt, et tout devrait bien aller. Je recommande de placer cette ampoule à chaque fois que vous faites du yaourt, et de ne pas oublier de la remplacer par celle d'origine. Les ampoules conçues pour les four sont faites pour ça, et il faudrait éviter de garder une ampoule régulière dans votre four en permanence, du moins, je crois. J'ai déjà oublié de remettre l'ampoule de 40 watts en place et j'ai utilisé le four sans problème, mais je crois qu'il vaut mieux pas faire ça à long terme, car les ampoules ordinaires sont moins résistantes.

D'autres préliminaires :

Tout ce qui servira à faire votre yaourt, devra être stérile, sinon très propre. Si vous avez un lave-vaisselle, sortir vos pots, votre casserole et votre cuiller le plus tôt possible après la fin du lavage sera suffisant. Moi, j'ai pas de lave-vaisselle alors je place mes bocaux, leurs couvercles et la cuiller dans la casserole et je couvre d'eau. Je porte à ébullition pour 10 minutes. Je place le tout sur un linge propre, les bocaux à l'envers et je commence la recette.

Bion, allons-y ! :

"Prélamper" le four entre 38 C (101 F) et 46 (115 F). (ç:

Pour faire du yaourt, il faut d'abord chauffer le lait, mais sous le point d'ébullition. Ça détruira certains enzymes qui vont nuire au développement du yaourt.

Si vous voulez un yaourt ferme, ajoutez jusqu'à 1/2 tasse (60 g) de lait en poudre par litre de lait. Plus votre lait sera maigre, plus il faudra ajouter de lait en poudre pour le même résultat. Vous aurez un yaourt très ferme avec 1/2 tasse de lait en poudre ajouté à du lait sans gras. Pour moi, 2 c. à s. (15 g) par litre, suffisent pour obtenir un yaourt ferme avec du lait contenant seulement 1 % de matière grasse.

Verser le lait dans la casserole, et chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le lait ait atteint 85 C (185 F), et brassant doucement de temps à autre, juste pour répartir la chaleur. Il suffit de mettre le thermomètre en contact avec la surface de la casserole. Pas vraiment besoin de l'immerger dans le lait. Certaines recettes indiquent même de faire bouillir un peu le lait, alors c'est pas trop grave si la température dépasse un peu. Je crois pas que soit bon de faire bouillir le lait, plus on chauffe, plus on dégrade les valeurs nutritives d'un aliment.

Couvrir et laisser refroidir dans un évier d'eau froide jusqu'à 41 C (105 F). Ensemencer le lait à plus de 43 C (110 F), pourrait vous faire rater votre yaourt.

Ajoutez 2 c. à s. de yaourt par litre de lait, et brassez très doucement pour une petite minute. Si vous brassez énergiquement, vous allez probablement rater votre yaourt. Je sais pas pourquoi. :)

Versez doucement le futur yaourt dans vos bocaux, et scellez-les.

Il ne reste qu'à placer vos bocaux au four, à proximité de la lampe, pour entre 3 et 12 heures. Plus votre four sera chaud, ou plus vous mettrez de yaourt dans votre lait, moins ce sera long.

Réfrigérer le yaourt et remettre l'ampoule de 40 watts en place dans le four.

Récapitulons :
  • Stériliser vos instruments.
  • Visser la lampe de 60 watts dans le four.
  • Chauffer votre lait.
  • Laisser tiédir.
  • Ensemencer le lait tiède de yaourt.
  • Empoter.
  • Placer les pots au four.
  • Faire dodo.
  • Réfrigérer.
  • Interchanger les ampoules dans le four





C'est aussi simple que ça. Je suis devenu tellement habitué, que je le fais sans thermomètre.

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers