jeudi 30 novembre 2006

Le pesto de tomates séchées

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

Le pesto de tomates séchées

Un grand classique si simple à faire soi-même et sans payer la peau des dents. Une semi conserve qui se gardera 5 ou 6 mois au frigo et plus d'un an au congélateur.

Vous ferez 2 pots de 250 ml avec cette recette simplissime.

Ingrédients :
  • 20 tranches de tomates séchées
  • 1 c. à s. de basilic séché
  • 1/2 c. à s. de romarin séché
  • 2 c. à s. de jus de citron reconstitué (fait de concentré, en bouteille)
  • eau
  • 2 gousse d'ail, dégermées et écrasées (laissez-là 'dormir' 10 minutes après l'avoir écrasée)
  • 1 c. à thé de sel à marinades
  • 1/2 tasse (50 g) de parmesan râpé
  • 1/4 de tasse (25 g) de pignons (faites les légèrement griller à sec à la poêle avant)
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive verte comme un Martien
Procédure :

Placer les tranches de tomates dans une tasse à mesurer (un contenant gradué), ajouter les herbes. Mouiller du jus de citron, puis emplir d'eau chaude jusqu'à l'obtention de 1 tasse (250 ml).

Couvrir et laisser tremper jusqu'à ce que les tomates soient bien ramollies.

Verser le tout dans le mélangeur, ajouter le sel et l'ail puis réduire en purée (sans ajouter d'eau !).

Ajouter le parmesan et les pignons, puis continuer à mélanger à moyenne vitesse en versant l'huile en filet. Mélanger jusqu'à consistance désirée (j'aime bien les grumeaux de pignons).

Empoter en laissant 1/2 pouce (10 mm) sous le goulot.

Stérilisez les bocaux 15 minutes immergés dans l'eau bouillante.

Laissez refroidir 24 heures. Zou au frigo, et pas touche pour 2 semaines !

Vous pourrez congeler un pot après, mais ce sera peut être pas nécessaire. On en met partout !

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

9 commentaires:

  1. Ahhhh,les tomates, quelle cadeux!
    J'adore!
    Une bonne idée!
    Les tomates séchés, sous huile, j'en mets souvant dans la salade, en morceaux, c'est très bon!Avec des petits morceaux de mozzarella,mmmm

    RépondreEffacer
  2. Le sel à marinades ? Quoi est-ce ?

    RépondreEffacer
  3. Kikou Annette,

    Le sel à marinades, c'est du gros sel auquel on a pas ajouté de cochonnerie. Du sel quoi. C'est un peu comme le sel Kasher, mais quatre fois moins cher, vu que la mafia des rabins n'est pas impliquée. :)

    Ici, on le connait sous le nom de sel à marinades, car il n'est pas additionné d'iode, contrairement au sel de table. L'enrobage iodé empèche le sel de prendre en pain afin de faciliter son écoulement de moumounes salières de table, bravo.

    Mais, le sel iodé (ou autrement bidouillé) peut changer la couleur et même la texture des aliments mis en conserves avec le temps. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser ce sel Kasher, mais non béni, pour faire les conserves.

    RépondreEffacer
  4. bonjour,
    j'adore cuisiner. Bientôt on va rouler au canada avec mon homme. d'où la necessité de se faire de bons petits plats en conserves.
    je commence à regarder les conseils.
    ces petites tomtes on peut pas le stérilisées au lieu de les congeler. Pas de congélateur dans le camion. merci

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Patrick,

    C'est une recette de semi-conserves qu'on doit absolument réfrigérer ou congeler.

    Si on la stérilise à l'aide d'un autoclave, je doute que ce soit trop cuit. Un bon pesto, c'est pas cuit du tout.

    Si on l'acidifie d'avantage pour pouvoir la stériliser à l'eau bouillante, il goutera trop le jus de citron (j'ai essayé).

    Je crois que de l'acide citrique pourrait donner de bons résultats, mais j'ai pas fait l'expérience encore.

    J'ai pas encore réussi a faire un bon pesto en conserves. Et ça fait plus de 10 ans que j'essaie. Celui ci à une acidité de 4,3. Border line...

    Si tu ajoutes 2 c. à thé de jus de de citron ou si tu omet les noix de pin pour les ajouter au service, on pourrait se rapprocher d'une acidité plus basse.

    Si tu veux élaborer tes propres recettes, je te suggère de te doter au moins d'un pH mètre.

    RépondreEffacer
  6. merci vincent

    je comprend le dilemne

    ce week end on a fait une potée pomme de terre, poireaux, et lardons, un vrai régal... pour lilou nature et pour patrick avec des haricots mojette.
    un pur délice
    miam

    RépondreEffacer
  7. J'ai acheté un "arbre" de basilic frais avant-hier au marché. L'odeur dégagée est absolument sublime !

    Mais j'aimerais bien faire autre chose avec que de parfumer ma maison alors je me disais, un petit pesto, et puis hop ! Or, pas de basilic frais dans ta recette ... Tu crois que je pourrais substituer le basilic sec à la même quantité de feuilles de basilic frais que de tomates séchées ?

    RépondreEffacer
  8. Kikou Zablog,

    Héla non.

    Ma lecture d'acidité sur cette recette est déjà assez limite. L'ajout de basilic frais augmenterait encore le pH. Si on ajoute encore du jus de citron ça irait, mais pas pour le goût.

    Puis, le parfum du basilic frais est très volatile. Une bonne partie serait perdue à cause de la stérilisation.

    Concernant le vrai pesto, après plus de 20 essais, même en utilisant de l'acide citrique au lieu du jus de citron, et même en pasteurisant le produit au lieu de l'ébouillanter, ben j'arrive toujours pas à la qualité des produits industriels en bocaux. Il me manque un truc.

    Donc la seule chose que je puisse te conseiller de faire avec ton basilic, c'est la méthode Tarzile.

    RépondreEffacer
  9. Avez-vous une recette de pesto au basilic à faire à l'autoclave ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)