Délicieuse petite marinade toute simplette et très bien présentée en bocal. Vous ferez une douzaine de petits bocaux de 250 ml avec cette recette, mais elle se met bien dans des bocaux décoratifs de 500 ml aussi (ou les pots réguliers de 500 ml aussi). Dans ce cas vous pourriez remplacer les clémentines par des petites oranges. Les pots de 250 ml se prêtent bien pour les petits cadeaux.
Ingrédients :
Pour la décoration (pourtant savoureuse)
- 24 branchettes de persil
- 24 branchettes d'aneth
- 1/2 tasse d'eau
- 1/2 tasses de jus de citron reconstitué
- 12 clémentines
- 12 pincées de graines de moutarde jaune
- 36 grains de coriandre
- 12 grains de poivre noir
- 12 baies roses
- 12 grains de poivre vert
- 3 1/2 tasses (830 ml) de vinaigre blanc (5 % d'acide acétique)
- 2 tasses (470 ml ) d'eau mouillée
- 2 1/2 tasses (480 g) de sucre
- 1 c. à s. de piment de la Jamaïque entière (allspice)
- 1 c. à s. de grains de moutarde jaune
- 1 c. à thé de sel à marinades
- 1 bâton de cannelle (ici de la casse) concassé
- 24 clous de girofle
- Plus les écorces des restes de clémentine
- 5 lbs (2,3 kg) brut de petites carottes tendre et bien fraîches
Préparation des décorations
Laver et épongez les branchettes de persil et d'aneth et les placer dans un bol.
Dans une casserole en acier inoxydable, porter à ébullition le mélange d'eau et de jus de citron. Retirer du feu, attendre 2 minutes puis arroser le persil et l'aneth avec. Ce mélange acidifiera la décoration et l'acide ascorbique du jus de citron va préserver leur belle couleur. Laisser tremper une minute en brassant pour bien enrober, drainer, puis réserver les bouquets sur du papier absorbant.
Bien nettoyer les clémentines avec la technique ancestrale "Vincent le canneux" qu'il a inventée hier. Ici on utilise un grand tampon à récurer trempant dans un peu d'eau froide au fond d'un plat, pour "brosser" les agrumes. Ensuite on fait tremper dans l'évier empli d'eau glacée pour les rincer.
Cette étape de brossage est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.
Trancher les clémentines pour ne retenir que deux tranches d'un généreux 1/4 de pouce (1 cm) d'épaisseur au centre des fruits.
Exprimer le jus des restes des clémentine et hacher grossièrement les écorces. Filtrer le jus dans un petit tamis doublé de deux couches d'étamine, réserver.
Préparation de la marinade parfumée
Porter le sucre, l'eau et le vinaigre à ébullition en brassant pour bien dissoudre le sucre. Ajouter les épices (celles prévues à la marinade, pas celles prévues à la décoration) et les écorces de clémentine. Reporter à ébullition, couvrir, baisser le feu et laissez mijoter tout doux pendant 10 minutes, puis fermez le feu. Laissez macérer pendant que vous préparez les carottes.
Préparation des carottes
Laver et peler les carottes.
Les trancher en petits bâtonnets triangulaires d'un petit 1/4 de pouce (6 mm) d'épais par 3/4 de pouce (2 cm) de moins long que la hauteur de vos bocaux.
Tamiser la marinade à travers deux couches d'étamine. Prélever les clous de girofle.
Ajouter le jus de mandarine à la marinade.
A feu vif, et à couvert, reporter la marinade à forte ébullition. Pendant ce temps piquez chaque tranche de mandarines d'un clou au centre.
Quand la marinade bout, y plonger les bâtonnets de carottes, couvrir et reporter à ébullition à couvert. Laisser bouillir une minute, puis drainer en conservant à la fois la marinade et les carottes. Reverser la marinade dans la casserole et couvrir pour préserver ses parfums d'agrumes volatiles. Replacez la casserole sur le feu au minimum
Pendant que les carottes tiédissent, placer une tranche de mandarine au fond de chaque bocal stérile. Dans chaque bocal déposer sur la tranche de mandarine :
- 1 pincée de graines de moutarde jaune
- 3 grains de coriandre
- 1 grain de poivre noir
- 1 baie rose
- 1 grain de poivre vert
Décorer les bocaux en glissant les branchettes de verdure entre les carottes et les cotés des bocaux.
Verser la marinade chaude sur les carottes en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous les goulot. Tapoter les bocaux pour libérer les bulles d'air et coiffer de l'autre tranche de mandarine. Mouiller encore de marinade pour faire baigner la tranche de mandarine.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve.
Stériliser vos bocaux à l'eau bouillante pour 10 minutes.
Ce sera prêt dans 3 longues semaines. :)
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades
Aucun commentaire:
Publier un commentaire