samedi 17 février 2007

La sauce BBQ à l'érable

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

La sauce BBQ au sirop d'érable, c'est hyper simple car cette sauce ne nécessite même pas de cuisson. Vous ferez environ 3 pots de 250 ml avec cette recette, mais je dis ça àpeutprèsximativement, car quand j'en prépare, c'est toujours pour mariner quelque chose tout de suite après. Cette sauce va à merveille pour mariner les côtes levées. Elle se conservera plus de 6 mois au frigo dans un bocal hermétique, et plus d'un an au congélateur.

J'ai reçu des compliments longs comme le bras avec cette sauce, je vous la recommande avec enthousiasme.

N'hésitez pas à l'utiliser en marinade, et en badigeonner généreusement et souvent de la fraîche sur le BBQ. Laissez caraméliser entre chaque couche, c'est full cochon !

Surtout, assurez-vous d'utiliser du sirop d'érable du Québec...



Ingrédients :
  • 1 tasse (236 ml) de ketchup rouge (ou celui du commerce)
  • 1 tasse (236 ml) de sirop d'érable (le fonçé est bien meilleur pour la cuisine)
  • 1/2 tasse (120 ml) d'huile de canola (colza)
  • 1/4 tasse (60 ml) de raifort préparé (je prend le fort, mais faites au goût)
  • 2 c. à s. de sucre (sucré)
  • 2 c. à s. de sauce Worscht.. Westerstersh... t'sé la sauce anglaise là ?
  • 4 gousses d'ail broyées (ou plus)
  • puis... du piquant... comme de la sauce Tabasco ou du poivre de Cayenne... au goût.
Version "Méchant party"

Un petit BBQ pour environ 60 personnes ? Il vous faudra 12 litres de sauce, minimum ! J'empote exactement 12 pots d'un litre avec cette recette.

  • 4 litres de ketchup rouge
  • 4 litres de sirop d'érable
  • 2 litres d'huile végétale insipide
  • 1 litre de raifort préparé
  • 2 tasses de sucre
  • 2 tasses de sauce Wercher... machin
  • 3 têtes d'ail (ou plus)
  • 1/4 de tasse de poivre de cayenne (ou un peu plus)

Procédure :

On a qu'a bien mélanger (jusqu'à émulsion) le tout, puis empoter. On ne dirait pas non à un petit bain d'eau bouillante, pour 10 minutes.

Zou frigo pour 6 mois, ou congélateur pour un an.

Usage :

On fait mijoter tout doux des cotes levées de dos pour 2 heures dans l'eau salée, on coupe entre les os, puis on les fait mariner de 6 à 12 heures dans cette sauce au frigo, et on en prend de la nouvelle pour le BBQ. Ce seront probablement les meilleures côtes levées dont vous vous serez jamais goinfrés. Non seulement vous allez vous en lécher les doigts, mais vous le ferez jusqu'aux orteils ! (ç:

Pour les brochettes, les filets de porc, les côtelettes, les volailles et autre grillades, cette sauce BBQ fera fureur.

Léchez vous les doigts (jusqu'où vous pouvez) !

Accueil >> Les semi-conserves >> Les sauces et condiments

12 commentaires:

  1. Vraiment très bon.
    C'est ma préférée.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Quoi, où ça, qui parle d'érable ? ;-)
    Ah, mais ce n'est pas dans un dessert, snif.
    Pas grave, je prends note, pour une marinade, soit.
    Mais je me demande bien ce que c'est que du raifort, et sous quelle forme ça se présente...
    Bergamote (l'ignare ?)

    RépondreEffacer
  3. Hey merci cammu !
    Puis elle est si simple à faire.

    Salut Bergamote,

    Le raifort est la racine d'une plante que l'on râpe en qu'on marine dans le vinaigre (ou pas). Le raifort est d'origine allemande et on en retrouve aussi bien sur en Alsace. Je crois qu'on le nomme aussi "moutarde des allemands", "cranson" et "cran de Bretagne".

    Il a une saveur très forte et piquante. Un peu comme une moutarde forte et poivrée. Mais son goût est unique et il n'existe pas de substitut.

    Ici, il se présente en bocaux de semi conserve et est donc réfrigéré.

    Il se présenté râpé ou en purée. Dans les deux cas, sa couleur est blanc crème.

    Je suis persuadé que tu en trouvera plus facilement avec ces informations. :)

    RépondreEffacer
  4. Elle est très attirante, cette sauce. Ce que j'aime, c'est le temps de marinade des côtes dans la sauce. Pour que la viande prenne le goût, il faut du temps. Le sirop d'érable va donner le sweet du sweet and sour.

    Encore un hit, Vincent!

    RépondreEffacer
  5. Tu as tout à fait raison Tarzile,

    Puis, quand la viande à mijotée tout doux pour deux heures, sa tendreté est incomparable.

    Presque tout le gras est évacué des pores de la viande et ils sont comblés de sauce pendant la durée de la marinade.

    Par contre, il est important de 'peler' la membrane sur les côtes si elle est toujours là à l'achat. Elle est imperméable, et on veut pas de sa texture élastique.

    Tarzile, j'ai posté récemment un autre petit truc qui pourrait t'intéresser. Dumoins, c,est une intuition. J'ai encore pensé à toi en y goutant il y a quelques jours... :)

    RépondreEffacer
  6. Filet de porc au menu de la semaine prochaine alors la sauce BBQ érable sera à refaire car il m'en reste plus au congélo.
    :)

    RépondreEffacer
  7. Merci, Vincent, quelle superbe recette, tout me va : fastoche à faire, et, surtout, un concentré de tout ce que j'aime : sirop d'érable dont je raffole, sucré, salé, sucré-salé, j'en mets partout quand on m'en rapporte du Canada après mars (c'est pas du caramel !), raifort, bergamote, oh la la, c'est tout bon pour mon prochain cochon grillé, enfin celui des copains, en Bretagne... Succès garanti !

    RépondreEffacer
  8. Content que ça te tentes.

    Avec les côtes levées de dos, on ne peut pas se tromper.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Vincent,
    Contente de lire que tu es de retour! Je suis une nouvelle inspirée, de passage régulièrement depuis quelques temps...
    Ma question, donc: cette recette pourrait-elle se faire en entière-conserve (et pas qu'en demie!) Je vois cette recette, qui ressemble un tit-peu à la tienne...moins d'huile... http://canningusa.com/IfICanYouCan/BarbecueSauce.htm
    Merci!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Sandra,

    Bienvenue ici !

    Malheureusement non elle n'est pas assez acide pour ça, puis le traitement de chaleur fait bobo au mioum mioum de l'ail.

    La recette que tu réfère contient du vinaigre, ce que j'ai de plus acide ici, c'est du ketchup.

    Vaut mieux la garder au rayon des semi-conserves.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)