lundi 26 février 2007

Faire le labneh nature à la maison

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers

Le labneh est un fromage frais assez maigre d'origine du Moyen-Orient, fort probablement du Liban, car il s'épelle aussi labaneh. Faire le labneh est un jeu d'enfant et est très économique quand on sait faire du yaourt maison. Vous obtiendrez soit une tartinade ou un fromage frais dépendant de la durée d'égouttage. Le labneh emballé hermétiquement se gardera facilement 6 semaines au frigo, il se gardera plus d'un an dans l'huile... et là, ça peut devenir très intéressant ! :)

Nature, sa saveur et sa texture va varier selon le type de lait utilisé et sa teneur en matière grasse. On peut faire du labneh avec du lait de vache, de brebis ou de chèvre. Pour une texture de tartinade, sa teneur en gras va varier de 12 à 20 % selon le lait utilisé. J'ai essayé d'en faire du plus maigre, mais j'ai pas aimé la texture trop fragile. Je crois pas qu'on puisse en faire avec du lait écrémé.

Ingrédients :
Vous obtiendrez entre la moitié et le tiers du volume de yaourt utilisé, dépendant de la texture recherchée.

Procédure :

Mélanger 1 c. à thé de sel par litre de yaourt (certains en mettent 3 fois plus, et d'autres en mettent pas du tout).

Verser ce mélange dans un tamis couvert de 3 couches d'étamine, au dessus d'un bol. Vu que j'en fait souvent, je prend toujours le même mouchoir (qui ne sert qu'à ça bien entendu :) ).

Laisser égoutter ainsi quelques minutes, quand le débit diminue, joindre les 4 coins du tissus et les épingler avec une épingle à couche (épingle de nourrice), ou les attacher avec une ficelle, ou un gros élastique.

Suspendre à une grille du frigo au dessus d'un bol et laisser égoutter.

Au bout de 12 heures, on aura une tartinade (labneh), au bout de 24 heures, un fromage frais (labneh malboudeh).

Le labneh est prêt à tartiner sur du pain, sur des bagels dans des sandwiches ou pour utiliser dans de multiples recettes.

Le labneh malboudeh, sera légèrement pétri pour obtenir une texture plus homogène. On pourra ensuite y mélanger des aromates comme des herbes, du poivre, de l'ail ou des olives. On peut le servir avec des légumes comme le concombre et des tomates. On pourra aussi le mouler ou le rouler en boulettes pour des présentation originales.

D'autres recettes suivront prochainement dont plusieurs du labneh bilzayt, ou les boulettes sont roulées dans des herbes et conservées dans l'huile.

Un pur délice !

Beubye Philadelphia ! :)

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers