mercredi 30 novembre 2005

Chowder de poulet (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Chowder de poulet

Une soupe riche et bien chaude qui fera un repas pour la plupart d'entre nous. Belle petite recette simple et facile qui vous fera 18 pots de 500 ml et un beau petit restant au fond du chaudron. On ajoute le lait et la crème au service.

Ingrédients :
  • 3 litres (1,5 Kg) d'oignons hachés
  • 2 litres (920 g) de céleri en dés
  • huile de cuisson
  • 20 tranches épaisses de bacon coupée en petits lardons d'environ 1/4" X 1/4 "
  • chair crue de deux poulets en petits dés
  • 1/4 de tasse (50 g) de beurre
  • 3 litres (1,8 Kg) de patates pelées en petits dés
  • 3 litres de bon bouillon de poulet maison
  • sel et poivre
Procédure :

Dans une petite casserole, porter les 3 litres de bouillon de poulet à ébullition.

Dans un grand chaudron à fond épais, fondre le céleri et les oignons dans un fond d'huile pour environ 15 minutes en brassant de temps à autre. L'idée est de leur faire perdre leur eau. Réserver.

Faire revenir doucement le bacon pendant 5 minutes. Ajouter le poulet et revenir 5 minutes de plus.

Ajouter le beurre, les patates, le céleri et les oignons cuits et cuire 10 minutes en remuant constamment.

Ajouter le bouillon bouillant, ramener à ébullition, saler et poivrer, réduire le feu et mijoter 5 minutes .

Il ne reste qu'à empoter en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation des conserves de chowder au poulet à l'autoclave :

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :

Porter 1/ 2 tasses de lait et 3 c. à s. de crème 35% à ébullition, y verser le contenu du pot, reporter à ébullition en remuant, incorporer 1 c. à thé de persil frais haché et laisser mijoter à couvert pour 5 minutes en brassant de temps à autre.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

12 commentaires:

  1. Bonjour mon beau Vincent de Montreal

    J'ai fait ta soupe et elle est délicieuse!!!

    Mais....comme rien n'est parfait en ce monde.... donc, mes gros pots de 1,5 litres ont débordés... dans l'autoclave et...snif!!!

    Trop pleins mes pots??? Ma pression est trop haute???

    Car j'ai encore ben de la misère a regler ma pression.

    Joane

    RépondreEffacer
  2. Bonjour ma belle Joane !

    Vas y doucement pour régler la pression. L'autoclave a une certaine inertie et sera toujours 2 ou 3 minutes en retard sur l'effet désiré. Des variations de température trop brusques pourrait faire déborder les pots.

    Je crois que tu pourrais trouver une réponse ici :

    Pourquoi les pots débordent dans mon autoclave ?

    J'espère que oui.

    Bon appétit !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Danielle,

    La pesée devait être mal posée sur l'évent. Je n'ai pas encore utilisé le nouveau modèle Mirro. Mais si ça arrive encore, donne lui donc un petit coup de cuiller en bois sur la tête pour lui remettre les idées en place.

    La recette de clam chowder est différente, si tu remplace le poulet par du poisson ou autres fruits de mer, il te faudra stériliser ta soupe plus longtemps.

    !00 minutes pour des bocaux de 500 mL

    Je travaille présentement sur une recette qui m'a été donnée par un visiteur du site. Les pots doivent rester plus de 30 jours dans un icubateur pour que je puisse ensuite vérifier sa sécurité et publier la recette.

    Je pourrai la publier dans 3 semaines si tout va bien.

    RépondreEffacer
  4. Vicent,

    QUelle a été les résultats pour le Clam Chowder? Est-ce que la recette est publié?

    Merci,

    Marc

    RépondreEffacer
  5. Bonsoir Marc,

    Je n'en suis pas satisfait et, non elle pas publiée.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent,

    Est-ce que je peux rajouter quelques grains de mais surgelé et quelques petits pois surgelés a cette recette sans changer le temps de stérilisation, ou est ce que le mais surgelé n'est pas de la bonne variété, comme tu l'expliques dans l'autre recette de chowder ?

    Merci

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Vincent ! Ton site est incroyable.Si j`ai le malheur d`y venir ,j`en ai pour des heures à fouiller lol
    J`ai une question,j`esère être à la bonne place,c`est mon premier message donc ....
    Si je veux faire une recette,disons avec du poulet mais que le mien est déjà cuit,je suppose que le temps de stérilisation doit être moins long ? Y a-t`il d`autres différences,lorsque l`on se sert d`aliment déjà cuit (la viande surtout)
    Merci et un méga bravo a toi !

    RépondreEffacer
  8. Bonjour sourisverte,

    Oui sans aucun problème, tant qu'on réchauffe le tout avant d'empoter.

    Je ne suis pas sur, mais je crois que le maïs surgelé est de la même variété que celui que l'on met en kécannes.

    RépondreEffacer
  9. Bonjour Mom,

    Bienvenue ici (si tu ne m'écris pas de la prison)


    Non on ne change pas la durée de stérilisation.

    On adapte la cuisson à la stérilisation qui va suivre, pas le contraire.

    RépondreEffacer
  10. Bonne journée, je ne peux pas garder tout cela pour moi, M. Anderson m'aide à gagner 2500 $ par semaine sur le commerce de crypto-monnaie, contactez-le sur WhatsApp + 1 (252) 285-2093

    RépondreEffacer
  11. est-ce que je peux changer les petits poulets pour des poitrines de poulet si oui combien de poitrine merci d'avance je commence avec un autoclave donc merci pour vos belles recettes

    RépondreEffacer
  12. Moi aussi je prendrais des poitrines de poulet... j'aimerais la réponse svp

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)