Pourquoi les pots débordent dans mon autoclave ? (FAQ)

12/16/2005

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi les pots débordent dans mon autoclave ? (ouache c'est pas beau !)

Ceci peut être du à l'une ou plusieurs des raisons suivantes en combinaison. Ils sont classés par ordre de probabilité.

1 - Les couvercles ne sont pas vissés assez serré.
Peu importe ce qui est écrit dans le guide Bernardin, vissez vos couvercles assez serré avant de faire une stérilisation à l'autoclave. Le serrage des couvercles en moumoune, c'est bon pour la stérilisation à l'eau bouillante. Quand on stérilise à l'autoclave on serre les couvercles assez serré, surtout si nos aliments contiennent du gras.

2 - Espace de tête insuffisant.
Vos pots sont trop remplis. Laissez l'espace de tête requis à une recette. (espace d'air sous le goulot) Des pots trop pleins vont déborder. J'ai rarement vu moins de 1 pouce d'espace pour les stérilisation à l'autoclave.

3 - Les rebords des pots n'ont pas été nettoyés avant d'y ajuster les couvercles.
Il est important de bien nettoyer les rebords des goulots des pots avant de les sceller. La moindre parcelle d'aliment va compromettre l'herméticité des pots.

4 - Les couvercles n'ont pas trempé dans l'eau bouillante avant d'être vissés sur les pots.
Versez de l'eau bouillante sur vos couvercles SNAP au moins 5 minutes avant de les utiliser.

5 - Les aliments n'étaient pas assez chauds avant de les stériliser.
Une trop grande différence de potentiel en température à causé une ébullition trop violente. (de plus c'est très risqué pour compromettre le traitement de chaleur ce truc-là, attention.)

6 - Aliments trop gras.
Si vous empotez des aliments contenant beaucoup de gras, réduisez le contenu du pot (environ 1 1/2 pouce) et prolongez leur traitement de chaleur. Un corps gras qui se glisse sous le couvercle peut aussi compromettre l'herméticité des pots.

7 - Manomètre déréglé
Si vous utilisez un autoclave à manomètre (cadran), il est peut être déréglé. Pour vérifier, mettez un litre d'eau au fond de l'autoclave et mettez-le sur le feu. Ventilez 10 minutes puis placez la pesée. Elle devrait commencer à danser à 14 livres de pression et jigger joyeusement à 15 livres de pression. :)

8 - Un seul des pots à fui
Probablement du à un goulot ébrèché, à une miette d'aliment oubliée sur le goulot, ou encore à un couvercle défecteux ou mal ajusté. Le coupable ne scellera probablement pas bien.

9 - Refroidissement trop rapide de l'autoclave
Si la température de votre autoclave chute trop rapidement par rapport à celle à l'intérieur des pots, une ébullition violente se produira et vos pots vont déborder. Plus il est chargé, plus il est stable. Ne retirez pas l'autoclave du feu, fermez le feu sous l'autoclave. Laissez la pression chuter d'elle même. Ne retirez jamais la pesée tant qu'il reste de la pression dans l'autoclave, c'est le meilleur moyen de faire déborder vos pots. Ne refroidissez jamais votre autoclave avec des moyens artificiels ( verser de l'eau froide dessus, le sortir dehors l’hiver, ou y déposer un linge humide ). Descendez progressivement le feu sous votre autoclave quand il a atteint la bonne température. Des variations trop brusques de température vont faire déborder les pots.

10 - Couvercles défectueux
Il arrive parfois qu'on achète une boîte de couvercles défecteux. Le caoutchouc est trop mince et les pots débordent et ne scellent pas. Pour vérifier la qualité des couvercles, prenez un couvercle qui n'a pas scellé et arrachez un petit bout de caoutchouc l'aide d'un petit couteau. Il devrais en avoir au moins épais comme un dix cents, sinon comme une cent. Si c'est pas le cas, on a la raison. Jettez la boîte de couvercle.


Accueil >> F.A.Q. >>

51 commentaires

Alexandre a dit...

Bonjour Vincent

Je viens de me procurer un autoclave (je suis entrain de convertir toute ma famille à cette méthode sécuritaire!) et lors de ma première expérience, avec une sauce à spaghetti avec viande, mes bocaux ont fui. Trois d'entre eux n'étaient pas bien scellés. J'ai mis la sauce qu'ils contenaient au congélo. Tous les autres sont très bien scellés. Sont-ils sécuritaires pour autant, ou dois-je les re-stériliser à nouveau?

En passant, j'ai réglé mon problème de fuite en vissant les convercles plus serrés. Un gros merci. Pis lâche pas!

Alexandre

9/9/06 15:37
Vincent a dit...

Bonjour Alexandre,

Merci pour tes bons commentaires.

Je suis content que tu ais trouvé le truc. Je vais rendre ça plus évident car la page de Bernardin fait défaut à ce sujet.
Mais j'ai tant à faire sur ce site pour l'améliorer que je sais plus où donner de la tête...

Je crois que tu serais déçu de ta sauce si tu la stérilisait de nouveau. elle serait trop cuite et risquerait de goûter le brûlé.
Franchement je la garderait au congélateur.

Tu as vu ma recette de sauce avec viande 'hors saison'. Bien sur elle sera sûrement pas meilleure que la tienne :), mais j'y donne de bons trucs pour faire une conversion de recette au cannage maison.

Toi non plus lâches pas et n'hésite pas si tu as besoin d'aide.

Bon cannage !

P.S.

As tu acheté le dernier Mirro. avec une pesée sphérique en trois morceaux pour 99 $ ? Si c'est le cas, il y a un manuel d'instruction avec ?

9/9/06 16:44
Anonyme a dit...

Grrrrr, zut de rezut! Ça fait 4 séances de cannage que je fais avec mon autoclave, sauce à spag, goulash, asperges et poulet chasseur, et j'ai eu 4 débordements. Je suis pourtant chanceuse dans mes erreurs parce que tous les pots ont toujours scellé, même ceux qui avaient débordé, et que je n'en ai été quitte que pour un gros récurage de Presto! Mais:
- est-ce que ça se peut que mes pots "fassent semblant" d'être scellés, genre que ce soit la bouffe infiltrée sous le sceau qui colle le couvercle? (mais les couvercles ont quand même fait clic)
- mes pots manquent de liquide puisqu'ils ont fui, donc les aliments ne sont pas tous recouverts de jus après le cannage... est-ce que ça dérange?
- comment on peut savoir ce qu'on fait de pas correct? me semble que je suis tes instructions à la lettre...

Maman gazelle qui canne pour ses bébés gazellaux (?)

11/6/07 12:35

Bonjour Maman Gazelle,

J'ai fait des recherches, et les petits des gazelles c'est des gazouilleux. ;)

Avant de pouvoir te répondre, j'ai quelques questions :

Tu me confirmes que ton autoclave est celui de marque Presto ?

Ils ont tous fui, ou la majorité d'entre eux ?

Pourrais-tu me dire si tu le remplis de pots ou si la charge est plus faible ?

Pourrais-tu me dire à quelle fréquence tu ajustes la température ?

Pourrais tu me dire si c'est des bocaux neufs dont les couvercles étaient vissés sur les pots dans les caisses ?

Tu serres tes couvercles comme suit "Visser la bague du bout des doigts jusqu'au point de résistance, puis donner un bon tiers de tour de plus."

Des réponses en attendant...

>>- est-ce que ça se peut que mes pots "fassent semblant" d'être scellés, genre que ce soit la bouffe infiltrée sous le sceau qui colle le couvercle? (mais les couvercles ont quand même fait clic)

Oui mais c'est très rare, moins d'un bocal sur 1 700 fera ça. Tu le verras en moins de deux semaines, le sceau fera défaut, et son contenu va pourrir. Bonne idée de garder les pots hors de leur caisses pour un mois avant de les remballer.

>>- mes pots manquent de liquide puisqu'ils ont fui, donc les aliments ne sont pas tous recouverts de jus après le cannage... est-ce que ça dérange?

Non, il n'y a aucun risque pour la sécurité, même si la nourriture n'est pas immergée, elle restera saine tant que le couvercle sera scellé. Même si les aliments non immergés se décolorent, c'est du au peu d'oxygène qui reste dans le bocal.

À bientôt !

11/6/07 16:20
Anonyme a dit...

Bonjour Vincent et merci de ta réponse rapide!

Mon Presto est effectivement un Presto, on peut y rentrer 7 pots Mason. J'ai canné entre 3 et 6 pots durant mes séances.

Une fois, pour la sauce à spag, il y a eu 1 pot qui a fui, pour mes autres essais, c'est au moins 2 pots qui ont fui. J'avais pourtant laissé le pouce recommandé d'espace...

Jajustais la température du feu à tous les 10 minutes environ, en y allant graduellement... Mais j'avoue que la pression est parfois montée à 14 lb... serait-ce le problème?

Mes pots... j'en ai de toutes sortes. Des neufs, des vieux, avec bagues dessus, sans bagues, tous écrit Mason dessus, rien de recyclé (pas de vieux pots de confiture du commercu que j'aurais lavé).

Mais problèmes de débordement mis à part, je te confirme que tes recettes de goulash et sauce à spag sont excellentes!

11/6/07 21:22

Maman Gazelle,

Oui, les variations subites de température vont faire déborder les pots.

Quand l'autoclave est partiellement rempli, la température va varier plus rapidement.

Je n'opère que très rarement avec des charges partielles.

Un truc serait de remplir l'autoclave avec des bocaux remplis d'eau (avec de vieux couvercles) pour compléter la charge. La température va ainsi moins varier.

De plus, serres tes couvercles plus fort. Ça devrait éliminer ce problème.

11/6/07 23:37
Christine a dit...

Encore moi...

Mes pots semblent avoir fui (recette de poitrines de poulet à l'estragon), mais je ne sais pas quels pots parce qu'ils ont tous pas mal de liquide et ont tous scellé. J'ai rempli à 1 po du bord, j'ai nettoyé les pots plus d'une fois et j'ai tout vérifié selon tes instructions. Il y a un peu d'huile dans mon autoclave.

Se peut-il que la pression de mon autoclave monte trop (se règle-t-elle automatiquement à 10lbs avec la pesée?)? Mes conserves seront-elles sécuritaires si elles demeurent scellées? Je n'ai pas le goût de me taper 14 poitrines de poulet cette semaine...

23/6/07 11:13

Bonjour Christine,

Si le feu est trop élevé sous l'autoclave, l'évent avec la pesée dessus ne suffira pas à évacuer suffisamment de vapeur pour autoréguler la pression. Il faut baisser la température jusqu'à ce que la pesée se calme les nerfs pas mal. :)

Idéalement, que la pesée n'oscille que deux ou trois fois par minute.

Si tes bocaux sont scellés, ta conserve sera bonne. Si ce n'est pas le cas, tu pourrais congeler les bocaux. Si aucun n'a scellé, y'a un truc qui marche pas.

24/6/07 08:16
Gill a dit...

Salut Vincent! J'ai une petite question mais je ne trouve pas la réponse, Peux tu m'expliquer le principe de Pression versus temperature de l'autoclave? Par exemple, 116 degres est la temperature minimum pour détruire le botulisme, est-ce que l'autoclave chauffe à 116 peux importe si tu choisi 5, 10, ou 15 livres de pression ou plus y'a de pression, plus la temperature augmente?

Merci!

14/10/07 22:12

Bonjour Gill,

Plus la pression est élevée, et plus l'eau bout à haute température.

On joue à un jeu ?

Imagine que tu es de l'eau, et que quand tu cours, tu bouilles, d'accord ?

Si tu cours, tu bouilles à 100 C

Si tu cours avec 50 lbs de patates sur le dos, tu bouilles à 109 C

Si tu cours avec 100 lbs de patates sur le dos, tu bouilles à 116 C

Si tu cours avec 150 lbs de patates sur le dos, tu bouilles à 121 C

Si tu cours avec 200 lbs de patates sur le dos, t'es Hot ! :)

C'était tu drôle ?

Scuzz, y'é 3 h 38 le matin, pis j'ai canné 20 caisses de bouffe en fin de semaine

15/10/07 03:37
Gill a dit...

C'est très drôle! D'ailleurs c'est une des grandes forces de ton site, ton humour!!!!!

Compris le principe! Marci ben!

15/10/07 18:17

Salut Gill,

Je suis content que tu la trouve drôle. À l'heure où j'ai posté ça j'étais plus bien sur de rien.

Un de ses jours, je rendrai cette information plus facile à trouver.

:)

15/10/07 18:28
cammu a dit...

J'aime bien ton exemple Vincent surtout le t'es hot! à 200 lbs. lol!
:)

16/10/07 05:14

Moi je pense qu'avec 100 lbs de patates sur le sur le dos, j'aurais une lumière rouge qui clignoterait dans le dash :)

16/10/07 07:33
Elise a dit...

Bonjour Vincent,

J'ai toujours mon problème de pots qui débordent. Tu as écrit qu'idéalement, la pesée doit osciller 2 ou 3 fois par minute. C'est comme ça aussi pour le Mirro? Parce que ma pesée oscille beaucoup plus souvent! Mon feu serait trop fort?

Les pots qui ont débordé mais qui sont scellés, est-ce qu'il y a des dangers à les consommer?

6/12/07 13:37
Elise a dit...

Vincent, as-tu vu ma question ou tu es toujours débordé?

28/12/07 07:39

Bonjour Elise,

Je n'a pas encore eu le temps de répondre à toutes les questions qui se sont accumulées depuis deux mois. Il y en avait plus de 200 :)

C'est uniquement pour le Mirro que la pesée devrait osciller 2 ou 3 fois par minute. Mais pour les nouveaux modèles, elle n'oscille pas du tout, elle siffle. La compagnie Mirro à modifié la pesée sans mettre à jour leur manuel d'insctruction. Brillant non ?

Plus de détails ici.

Oui les pots bien scellés peuvent être consommés sans danger.

28/12/07 08:06
Elise a dit...

Merci Vincent, je ne voulais pas te presser. Je me demandais juste si tu avais oublié ou pas vu ma question. En tout cas, il semble que je laisse le feu trop haut parce que me pesée siffle tout le temps, et pas selement 2 ou 3 fois par minute. Je vais corriger le tir.

28/12/07 11:35

Tu as bien fait :)

Moi sur ma cuisinière électrique normale avec des ronds en serpentins.

Je descend jusqu'à 4 sur un gros rond. Mais j'ai le vieux modèle de pesée qui est en forme de disque, alors ça n'a peut être pas rapport avec le nouveau modèle de pesée.

28/12/07 11:43
Mijoteuse a dit...

Bonjoru Vincent, Félicitation poru ton Blog, j'y ai passé quelques soirées. j'ai eu un autoclave il y a environ un mois et j'y ai fait quelques une de tes recette succulente, merci. Je cherche cependant un moyen de mettre en conserve de façon sécuritaire les restants de dinde du temps des fêtes dans un bon bouillon (ma mère fait ça dans la marmite...) Je n'ai rien vu sur ton site ou dans les guides de Bernardin comment on peut faire des conserves de viandes déja cuite dans l'autoclave pour la sécurité des aliments. Si on peut le faire, as tu des références de temps de cuisson? Comment on adapte nos recette de viande déja cuite? merci à l'avance de tes précieux conseils.

17/9/08 15:55

Bonjour Mijoteuse,

Bienvenue ici.

Je te recommande de placer la viande froide dans des bocaux propres et de les couvrir de bouillon froid.

De verser de l'eau froide dans ton autoclave, de placer tes bocaux à l'intérieur, et de zapper comme d'habitude, 75 minutes pour les pots de 500 ml et 90 minutes pour les pots d'un litre.

Je t'avertis que ce sera très cuit.

Aussi, il y a cette recette très pratique à faire avec de la volaille déjà cuite.

Les restes de dinde de Nouëlle passent mieux l'été ainsi.

Tourlou !

:)

17/9/08 16:13
Elise a dit...

Je trouve certaines de mes conserves de l'an passé avec le couvercle qui s'ouvre tout seul. Pourtant, avant de les entreposer, il était impossible de les ouvrir avec les mains. C'est dû à quoi?

1/10/08 09:34

Bonjour Elise,

Probablement à des variations de température lors de l'entreposage.

1/10/08 09:41
Elise a dit...

Donc je ne peux rien faire? J'entrepose dans ma cave et je ne crois pas que la température varie beaucoup.

1/10/08 09:46

Moi non plus je ne crois pas que ça varie beaucoup dans ta cave, pourrais tu me donner une idée des recettes SVP ?

Te souviens tu si c'était avec des pots neufs venant avec le couvercle vissé dessus ?

1/10/08 09:50
Elise a dit...

Les pots étaient probablement neufs, avec les couvercles dessus.

Le dernier pot que j'ai jeté, c'était les médaillons de porc. Je crois que j'en ai jeté plusieurs de ceux-là.

1/10/08 10:07

Dirais-tu qu'il y avait beaucoup d'air dans ces pots après la stérilisation ?

Les filets avaient ils étés préalablement congelés ?

Te souviens tu si tes pots ont débordés ?

Voici les causes possible selon le guide Bernardin. (résumés)

1 - Pas de traitement de chaleur (pas ça)

2 - des morceaux d'aliments coincés entre le couvercle et le goulot

3 - bord du bocal fissuré

4 - bulles d'air ou trop d'air dans le bocal.

Quand je fais les miens, le liquide est au 3/4 de la hauteur et la viande arrive à un pouce. Toi ?

La viande était foutue ?

J'ai des doutes sur les couvercles des pots neufs vissés dessus. Lis ceci SVP. (si c'était pas déjà fait)

Tu m'aides énormément avec tes réponses. Je suis désolé pour tes filets, mais on va cerner le problème ensembles comme ça.

1/10/08 10:25
Elise a dit...

J'avais déjà lu ton lien. Heureusement, je n'ai plus de pots neufs, ils sont tous vieux maintenant ;)

Sinon, je n'ai pas vu d'aliments coincés sous le couvercle.

Mes bocaux étaient intacts.

Pour l'air, je ne sais pas. Le liquide est aussi aux 3/4 de pot et la viande à 1 pouce. Par contre, j'avais coupé ma viande en gros morceaux au lieu de faire des médaillons. Il y avait peut-être plus d'air?

Je n'ai pas pris de chance et on n'a pas mangé la viande, mais elle sentait encore bon.

1/10/08 10:33

J'ai 3 doutes en ordre de probabilité.

1 - Les couvercles vissés (merci Alltrista, Bernardin, Ball, Golden Harvest, Kerr)

2 - Les médaillons se compactent mieux qu'un long bout, mais si tu arrives au même résultat, ça ne devrait pas être le problème.

3 - Je n'ai pas gardé cette recette plus de 3 ou 4 mois sur une tablette, vu que c'est trop tentant. Il est possible qu'il y ait trop d'air dans cette conserve.

1/10/08 10:55

Heu ? dis Elise,

Tes bocaux perdus, c'était des 500 ou des 250 ml ?

1/10/08 11:17
Elise a dit...

Alors, si c'était les couvercles le problème, il est réglé parce que j'achète maintenant mes couvercles à la douzaine.

J'ai coupé ma viande en cubes d'un pouce. J'avais peut-être trop d'air entre eux. Est-ce que je pourrais mettre un peu de bouillon dans la recette si le problème continue?

J'ai stérilisé dans des pots de 500ml.

Merci beaucoup de ton temps pour répondre à mes questions.

1/10/08 13:12

Je crois, même que je suis plutôt persuadé, que le problème vient du fait qu'il y trop d'air dans des pots de 500 ml remplis au 3/4 de liquide avec le reste en air.

Cette recette n'a été testée qu'avec des bocaux de 250 ml, et en compactant des médaillons dans des bocaux pour les y mouler parfaitement presque à raz bord avant de les stériliser.

Le volume d'air resté dans des bocaux de 500 ml est plus important. La pression atmosphérique n'était pas suffisante pour assurer l'herméticité du couvercle sur le goulot.

Oui, le bouillon, jusqu'à 1 pouce du goulot devrait assurer leur herméticité, à l'avenir, mais le produit sera différent.

D'autres recettes ont subies le même sort ?

1/10/08 13:24
Elise a dit...

Peut-être que d'autres recettes ont subi le même sort, mais je ne suis pas certaine. Alors, si je mettais les cubes de porc compactés jusqu'à 1 pouce du goulot, ça irait?

(Argh! Ça m'énerve! Je dois ouvrir un compte Google à chaque fois que je poste un commentaire. Ça doit être les cookies, mais je ne trouve pas lequel je dois garder...)

1/10/08 14:25

Je ne sais pas si irait si je ne l'ai pas testé.

Pour les problèmes informatiques, je m'en tiens bien à l'écart, avec mon Mac.

Y'a pas un truc "se souvenir de moi" ou autre quelque part ?

Je dois restreindre l'accès aux inscrits, sinon je suis bombardé de questions idiotes. Ha c'est vrai, les questions idiotes n'existent pas, mais les idiots qui posent des questions, sont légion. Même dans ces conditions.

1/10/08 14:47
Elise a dit...

Oui, il y a un "se souvenir de moi", mais si je ferme internet, Google ne se souvient pas de moi. Comme quoi le dicton "loin des yeux, loin du coeur" est vrai... ;)

Je comprends pour les commentaires des anonymes. De toutes façons, c'est juste énervant. J'ai juste à me réinscrire à chaque fois!

1/10/08 14:54

Bin c'est qu'il a quelque part, sous 17 niveaux de boites de dialogue un truc qui supprime tes cookies entre chaque "sessions".

Demandes à un micromou de t'aider, pas à un macqueux. ;)

2/10/08 00:10
Sharrae a dit...

Bon Vincent !

helllpppp me, tu es mon seul espoir ! hahahah


oufff !! Mon premier test à l'autoclave a été un succès moyen je dirais, mais c'est bien parti, je suis super motivée!

J'ai fait les pilons de poulet mais en pot de 1 litre (5 pots). J'ai rempli de 4 pilons chaque, bourrés de quartiers d'orange et puis complété avec les oignons. Mes pots étaient relativement chaud. J'ai parti l'eau dans l'autoclave un peu plus chaude que tiède, donc pas de choc thermique. 40 minutes pour que ça bout puis 40 minutes pour que le truc de pression se vérouille et que la pression commence à monter. J'ai suivi le temps (75 mins) pour les bocaux de 1 litre.

Au départ, mes aliments arrivaient à environ 1 pouce du goulot. Pendant le processus, je dirais que ça n'a pas beaucoup fui (je dirais même pas une cuillère, car mon eau semblait claire ce matin, sauf 1 petit dépôt), mais voilà que je me retrouve avec des pots de 1 litre rempli à moitié!

Ca a évidemment réduit, mais le liquide est environ à la moitié du pot tandis que j'ai environ 3/4 d'aliments dans le pots. Donc entre 1/4 et 1/2 d'air..mes pots ont bien scellés par contre, le "ploak" a été convaincant et tout est bien concave..

qu'est-ce qui a fouaré ? < Je n'ai probablement pas, en bonne débutante, entassé suffisamment mon stock, donc il y avait trop d'air..

Sont-elles sécuritaires quand même ? J'imagine que oui vu tes autres réponses, mais là on ne parle pas de 3/4 de bouillon et d'aliments à 1 pouce d goulot comme dans les autres réponses ou cas, mais plutôt de 1/2 à 3/4 d'aliments, 1/2 de bouillon et un bon 2 pouces ou parfois plus sous le goulot..mais pots scellés.

désolée si c'est quelque part sur le site, je vais t'avouer que la nuit fut courte car la pression a chutée d'elle même vers 1h25 du matin...je m'y suis pris trop tard dans la soirée, en vraie débutante, et j'avais aucune idée du temps réel de préchauffage, d'ébullition, d'acquisition de pression, etc... bref, c'est une première expérience !

esther

4/10/08 09:26

Bonjour Ester,

Désolé du délai.

Le problème vient que cette recette est prévue pour des pots 250 ml, pas d'un litre.

Je crois que le sceau va lâcher bientôt avec tant d'air sous le goulot.

Je suggère de congeler.

40 minutes pour que le loquet verrouille c'est beaucoup trop long.

Combien as tu mis d'eau dedans ?

6/10/08 21:31
Sharrae a dit...

J'ai mis environ 2 pouces et 1/2 d'eau dans l'autoclave...

le lendemain, j'ai fais la recette des cubes de jambon à la bière et ça a mis environ 30-35 minutes à vérouiller. Et là j'ai à peu près pas d'air sous le goulot (moins d'un pouce): donc à me semble réussit!

Précision: j'utilise un rond Betty Crocker de 1000 Watt, car je n'osais essayer sur ma plaque en vitro céramique...

pour le poulet: je pourrais ouvrir les pots et congeler dans des sacs congélation (pour gagner de l'espace) ou suggères-tu de mettre les pot à congeler directement ?

merci!

14/10/08 12:23

Bonjour Ester,

Si il y ne reste qu'un pouce d'espace sous le goulot, tout va bien. Nul besoin de congeler. Je ne sais pas quelle magie s'est produite, par contre.

Le délai s'explique par la puissance de l'élément utilisé. L'autoclave Presto est celui qui fonctionne le mieux sur un élément de cuisinière en vitro céramique. Sa "semelle" est prévue pour ça. Reste qu'a pleine charge, c'est lourd pour un tel élément.

14/10/08 13:23
Sharrae a dit...

re rebonjour Vincent !

c'est dans la recette de cubes de jambon que j'ai moins d'un pouce d'air sous le goulot. Mes pilons de poulet sont toujours à la moitié environ.

Donc: je congèle mes pilons de poulet dès que j'arrive ce soir...

la prochaine fois: est-ce que je pourrais refaire la recette des pilons de poulet dans des pots de 1 litres mais combler 1/2 du pot avec du jus d'orange ou encore du bouillon de poulet? Ca comblerait le 1/2 vide...

esther

14/10/08 14:04

Ho pardon !

Oui ce serait mieux d'emballer le poulet en sacs pour le congeler.

Tu devrais mettre du liquide à un pouce du goulot pour le poulet, pas juste à moitié. Puis il serait recommandé de saisir les cuisses avant, car sinon ça ferait un peu 'bouilli'.

Mais je ne sais pas trop ce que ça donnerait. J'essaierais avec un pot pour voir.

14/10/08 14:15
Sharrae a dit...

pour le liquide: c'est que je me disais que si pas de jus du tout les oranges et le poulet ont donné 1/2 du pot en jus de cuisson...je me disais que si je mettais trop de bouillon ou de jus avant la stérilisation, que ça allait déborder vu le jus que ça rend...

mais je vais tester d'abord en petites quantités, en effet :)

14/10/08 15:55

Oui logique, mais ça ne rend pas si ça baigne dans le jus, oui si peu.

Si tu met un pouce sous le goulot, il y a un peu d'eau qui va s'évaporer, et les saveurs vont se mélanger, mais il restera 1 pouce sous le goulot.

14/10/08 16:28
Sharrae a dit...

ahhhhhhhhhhh ok :)

merci beaucoup beaucoup de ces infos! c'est vraiment hyper rassurant pour quelqu'un comme moi qui débute ! Ma prochaine tentative sera avec des courges musquées! Je te tiens au courant!

esther

14/10/08 16:32
Julie a dit...

Bonjour,
Je viens de faire mes premières conserves de viande a la cocotte minute.
Apres 1h15 de cuisson les couvercles étaient bien concaves mais j`ai pu constater que les pots avaient débordés pendant la cuisson.
Y a t il un risque de développement de toxine botulique ?
Merci.
Julie

20/2/09 05:01

Bonjour Julie,

Ici je ne conseille pas de faire des conserves dans une cocotte minute (autocuiseur), je conseille de les faire dans un autoclave.

Prière de lire :

FAQ

Questions malheureusement trop fréquentes :

Je peux utiliser mon Presto pour faire des conserves ?
Ou, Je peux utiliser ma cocotte minute pour faire des conserves ?


Alors oui, malheureusement, je considère qu'il y a un risque à ne pas utiliser l'outil approprié pour faire un travail.

20/2/09 07:59
Louis-Charles a dit...

Salut Vincent,

Le canneux en moi s'est lancé avec l'aide d'un ami dans la sauce à spag... Premier coup, déborderment. Deuxième coup, débordement. Troisième... débordement. À la première fois, les bagues étaient serrées à la Bernardin (pas assez). Au second, un peu plus serrées (peut-être trop). Au troisième, serrées avec juste un quart de pouce de plus de twist en circonférence. En tout temps, pour les trois batch, un pouce à partir du goulot. Viande maigre et peu d'huile... Je me demandais si on peut laisser plus qu'un pouce de libre? On a laissé l'autoclave baisser de pression lentement. Malgré tout, un brûleur au gaz n'a pas la même inertie thermique qu'un rond de poêle... baisse trop soudaine de température et bouillons soudains dans les pots? Enfin, on va mettre les pas ploucs au fridge. Le reste des pots passent le test de la prise par le boutte. Je suis inquiet pour le seal, mais bon, si c'est sealé, c'est sealé... Je suis sur le bord de m'acheter un torque wrench pour voir si je serre trop ou pas... En attendant d'y donner une autre chance à cet autoclave, je vais me couler un bon scotch. Je vais continuer à visiter le site pour voir les trucs des autres.
Si t'as des conseils, c'est bienvenu. En passant, je prendrai mes vacances à ce temps-ci l'an prochain. C'est fou ce qui est cannable!
Bonne nuit
Louis-Charles

20/9/09 21:58

Bonjour Louis Charles

Met tu ton autoclave sur un gros brûleur au propane dehors ? Comme c'est indiqué de ne jamais faire dans le manuel ?

Serre tes couvercles un quart de tour après le point de résistance, et rentre ton autoclave à l'intérieur à température ambiante sur un rond électrique.

Ça devrait régler les problèmes.

21/9/09 08:26
Louis-Charles a dit...

Vincent, c'est ti péché si je laisse par défaut 1½" sous le rebord?

Je fais un ultime essai ce soir avant d'aller me coucher en laissant l'auto refroidir sur le rond. Il faut trop frette chez moi et je soupçonne la chute de pression soudaine...

J'ai bien hâte de comprendre ce que je fais bien et moins bien. L'empirisme va finir par me guider. Je note tout.

En relisant les commentaires, je suis peut-être trop doux avec les bagues. Mais le débordement ne cramant pas sur les surfaces internes de l'autoclave, je suspecte que ça arrive durant le refroidissement.

Bon, ça sifflote. Aux fourneaux.

10/1/10 19:28

C'est pas un gros péché de remplir moins les bocaux, mais je ne crois pas que ça va régler ton problème.

Oui la température ambiante trop froide peut faire déborder les bocaux si ils refroidissent trop vite.

Si tu met plus d'eau dans ton autoclave, il va refroidir plus lentement. Mais mieux chauffer la cuisine va aider aussi.

11/1/10 09:17

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.