dimanche 20 novembre 2005

Cubes de viande en conserves maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Cubes de viande en pots Mason

Pour conserver les viandes de boeuf, veau, agneau, mouton, porc et gibiers quand on en à une grande quantité sous la main. Ces conserves pourront servir pour les ragoûts, les casseroles ou encore pour les soupes.

Choisir les coupes moins tendres (épaule, cou, poitrine, jarret) pour ce type de traitement.

Ingrédients :

Viande de boeuf, veau, agneau, mouton, porc, gibier ou même de témoin de Jéhovah
eau


Procédure :

Désosser et dégraisser la viande puis la découper en cubes d'environ 1 1/2 pouce.

Placer les cubes de viande dans un gros chaudron, couvrir d'eau et porter doucement à ébullition. Écumer.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

À l'aide d'une cuiller ajourée, remplir les pots de solides à 2 pouces du goulot, puis à l'aide d'une louche, compléter avec le bouillon à 1 pouce du goulot.

Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service, incorporer la viande déjà cuite à votre recette faisant usage de cubes de viande. Ajouter la viande en dernier vu qu'elle est déjà cuite.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

12 commentaires:

  1. Bonjour Platinium,

    Je suis content pour toi pour l'acquisition. J'espère que tu as une cuisinière au gaz pour opérer un modèle si volumineux, sinon, il prendra trop de temps à chauffer pour atteindre la bonne température et les aliments risquent une sur cuisson.

    Les durées de stérilisation prescrites ici sur ce blog ont étés contrôlées scientifiquement. C'est à dire que les aliments on volontairement été inoculés de spores du Clostridium sporogenes (beaucoup moins toxique que le Clostridium botulinum. Je vais quand même pas inutilement risquer ma vie pour ma passion des conserves quand même !) avant leur stérilisation. Ensuite, les bocaux ont étés incubés à 30 C pendant 32 jours. J'ai ensuite inspecté les échantillons au microscope pour vérifier la présence de bactéries vivantes. Les recettes publiées sur ce blog ont donc une durée de stérilisation répondant aux norme internationales de fabrication des conserves.

    Si tu peux reproduire ce procédé, libre à toi d'ajuster le temps de stérilisation pour une recette ou un un aliment donné. Sinon, il est recommandé les durées de stérilisation écrites pour chaque recette ou procédé.

    La durée de stérilisation dépend de la nature de l'aliment ou du mélange d'aliments à stériliser et aussi de la taille des bocaux. Si tu fais une soupe aux haricots verts de 500 ml, il faudra 20 minutes, si tu fais une soupe au poisson et aux haricots verts il faudra 100 minutes et les haricots seront hyper crapou bouzillés proutte proutte.

    Non, il ne faut pas multiplier le temps de stérilisation par le nombre de pots.

    RépondreEffacer
  2. Ma mère mettait de petits morceaux de porc cru dans des pots de 500 ml puis elle mettait une rondelle d'oignon et une pointe d'ail sur le dessus, un tout petit d'eau et elle fermait. Elle faisait stériliser. Je ne sais pas combien de temps...

    Ca donnait de délicieux cubes de porc qui ressemblait à du roti de porc froid...

    Avez vous fait des tests de cube cru ? L'idée de bouillir la viande avant ne m'enthousiasme pas du tout.

    Jeanne

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma mère aussi connais la viande d'orignal et cubes de porc et elle le faisait bouillir pendant 6 heures à gros bouillon

      Effacer
  3. Bonjour Jeanne.

    Bienvenue ici.

    Tu as un autoclave ?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Vincent

    J'ai un autoclave en garde partagée :-) Ce qui me convient. Mon ami et moi avons passé la fin de semaine dans les petits pots. Beurre de pommes, ton beurre de prunes (mais j'y aie ajouté un gros morceau de beurre à la fin, ca ajoute des calories mais aussi une texture...hum que dire), ton boeuf bourguigon tel quel, une soupe aux légumes inspirée de la tienne, la crème de tomate épicée... ouff...

    Une centaine de petits pots...

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Jeanne,

    Ça me soulage, maintenant je peux te répondre comme du monde. :)

    Oui tu peux le faire, mais tes morceaux de viande vont réduire et coller ensemble.

    Il est préférable de remplir de bouillon (froid) sinon ça fera une grosse poche d'air dans les bocaux et ça risque de mal sceller.

    Il faut stériliser à froid, c'est à dire placer des bocaux froids dans un autoclave avec un fond d'eau froide.

    Augmente la durée de stérilisation à 80 minutes pour les pots de 500 ml et 1 h 40 pour les litres, juste au cas.

    RépondreEffacer
  6. Bonjour,
    j'ai un autoclave Presto. Je suis en train de faire cuire du jambon cru, en suivant les instructions de cuisson du petit guide fourni avec l'outil. Il indique bien dans le cas de jambon cru de ne pas ajouter d'eau!! sous 11 lb de pression et 75 min avec de pot de 500 ml. J'ai bien hâte de voir ce que cela donnera, disons que la lecture de vos commentaires me laisse perplexe. C'est ma première expérience avec de la viande crue.

    En passant, félicitation pour la qualité du site !

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Douve,

    Bienvenue ici.

    Désolé du délai, j'ai joué au père Noël.

    C'est bon dans la bière aussi.
    :)

    RépondreEffacer
  8. Bonjour,j'aimerais savoir si je veux faire des lanières de porc marinée , est ce que je dois suivre cette même méthode?

    Merci :)

    RépondreEffacer
  9. Bonjour,

    Il vaudrait mieux t'inspirer de cette recette pour la technique. Je n'a jamai essayé ni avec des langues de porc ni des lanières.

    http://conserves.blogspot.ca/2007/04/la-langue-de-boeuf-au-vin.html

    RépondreEffacer
  10. Est-ce que je peux ajouter des oignons dans mes pots tout en gardant le même temps pour la stérilisation à l'autoclave?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)