mercredi 30 novembre 2005

Marmelade de mandarine facile et délicieuse (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Marmelade de mandarine facile et délicieuse



Recette très simple et pratiquement impossible à rater. Vous pouvez la faire idéalement avec des clémentines (moins de pépins), mais aussi avec des mandarines, ou des tangarines (terme générique) ou n'importe laquelle des patentines, tant que c'est des agrumes (ç: . Je fais cette recette en grande quantité pour l'inclure aux cadeaux gustatifs à Noël. Vous pouvez facilement diminuer les quantités. Cette recette vous fera 13 ou 14 pots de 250 ml. d'une marmelade très épaisse et très riche en zestes (ça lui donne un parfum incomparable).

Si vous désirez une marmelade moins ferme (genre industrielle), extrayez le jus des deux tiers des mandarines sans inclure l'écorce. Vous ferez ainsi environ 9 ou 10 pots d'une marmelade plus 'normale' pour sa texture, mais d'une saveur incomparable.

Ingrédients :
  • 1 petite caisse de mandarines (5 lbs) ou (2,3 kg
  • 2 limes
  • 2 citrons
  • 3 tasses d'eau (700 mL)
  • sucre
Procédure :

Laver les fruits en les frottant bien avec un linge. Cette étape est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.



Ici nous avons utilisés un grand tampon à récurer trempant dans un peu d'eau froide au fond d'un plat pour brosser les agrumes. Ensuite nous les fesions tremper dans l'évier empli d'eau glacée pour les laver, tout en les rendant plus fermes.

Trancher les fruits en deux sur la hauteur (commencez par les limes).


Trancher chaque demies en trois encore sur la hauteur en la gardant à plat sur la planche à découper.


Trancher en tranches assez minces (3 ou 4 mm) sur la largeur.


J'ai essayé plein de trucs pour accélérer cette procédure, mais rien n'y fait, ni le robot, ni la mandoline, ni le hachoir. Vous avez des suggestions pour parvenir au même résultat ?

Voici deux caisses de mandarines ainsi tranchées avec beaucoup d'amour. J'y ai mis moins de 30 minutes, mais je manie le couteau mieux que Rambozo . Comptez une heure par caisse si vous êtes moumoune. (ç:


Placer les morceaux de fruits et l'eau (ou le jus d'agrumes) dans un grand chaudron. Commencez par les limes qui devront mijoter 15 à 20 minutes de plus que les autres agrumes, leur écorce est coriace. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour une heure en brassant aux 15 minutes.


Quand l'écorce des fruits est bien tendre (vérifiez les écorces de lime), mesurer les fruits cuits. Mesurer autant de sucre.



Reporter les fruits à ébullition. Ajouter le sucre et bien brasser pour le dissoudre.


Bonne idée les mitaines, les éclaboussures sont très chaudes et bien collantes...

Reporter à ébullition modérée, à découvert, pour environ 20 minutes en brassant souvent.

Retirer du feu. ( à 104 C ou 105 C, si vous disposez d'un thermomètre)

Écumer si nécessaire.

Empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer la casserole avec une tranche de pain.


Mioum !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades