dimanche 6 novembre 2005

Technique pour mettre le poisson frais en conserves domestiques

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>

Technique pour mettre le poisson frais en conserves domestiques


Personnellement, je préfère la congélation pour conserver le poisson. Mais il peut très bien être mis en pots et servir plus tard à des recettes de salades, de ragoûts, de soupes, de casseroles ou de gratins.

Je préfère faire des recettes de conserves prêtes à servir, comme des chowders ou des terrines, que de mettre du poisson brut en pots.

Harang, goberge, sardine, anchois, éperlan, truites, maquereau, dorade, doré, brochet, saumon, poulamon et la plupart de nos poissons sauvages peuvent être mis en pots. La procédure sera la même pour tous les poissons gras sauf pour le thon, qu'on ne devrait jamais mettre en conserves, car il n'en reste presque plus dans l'eau céans.

Note : De petits cristaux blancs peuvent parfois se former dans les conserves domestiques de poissons marins. Il n'y a aucun moyen de les éviter lors de la mise en conserve domestique. Ce sont des sels minéraux contenus dans la chair des poissons qui se sont précipités. Ils sont inoffensifs et parfaitement comestibles.

Encore une note : La taille maximale des pots Mason utilisé pour des conserves de poisson est de 500 ml. La chaleur risque de ne pas suffisamment pénétrer les aliments dans des pots de plus grande taille. Aussi, les pots standards causent problème pour les vider de morceaux de poisson à cause de l'encolure. Les pots décoratifs de 500 ml sont à grand goulot et les couvercles sont un tantinet plus cher que les couvercles standards. C'est pourquoi j'utilise plus souvent les pots décoratifs de 250 ml pour les conserves de poissons. Ils se vident bien, sont pas trop chers et contiennent suffisamment de sardines pour deux repas. On peut aussi utiliser des pots décoratifs à grande gueule, si on veut.

Procédure :

Utiliser du poisson frais qui a été nettoyé moins de 2 heures après leur capture. Garder le poisson dans la glace jusqu'à sa mise en conserves.

Retirer les têtes, les nageoires, les queues et les écailles. Bien laver les poissons pour enlever toute trace de sang.

Les couper à un maximum de 3 1/2 pouces ou 4 pouces (9 @ 10 cm) pour qu'ils se sentent confortables dans les pots de 250 ml ou 500 ml respectivement.

Emplir les pots des languettes de poisson en les disposant la peau vers l'extérieur.

Ne pas ajouter de liquide.

Vous pouvez ajouter un peu de sel si vous voulez.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Temps de stérilisation des conserves de poisson à l'autoclave :

Stérilisez 70 minutes pour les pots de 125 ml
Stérilisez 90 minutes pour les pots de 250 ml (ou les bocaux à large ouverture de 250 ml)
Stérilisez 100 minutes pour les pots de 500 ml

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Fruits de mer et poissons >>