Faire soi-même son "caviar"

2/21/2007

Accueil >> Les semi-conserves >> Les poissons et fruits de mer

De nos jours, même les poissonniers reçoivent leurs prises éviscérées. Les oeufs de poissons frais arrivent à coté. On en trouve chez certains grands poissonniers, mais ça se vend déjà à prix d'or. Ironie du sort, la plupart des pêcheurs d'ici les jettent, car ils ne savent pas quoi faire avec. Pourtant, on peut faire son propre caviar à la maison, sur la rive d'un cours d'eau, ou assis dans une chaloupe, tellement c'est simple. Vous pouvez faire du caviar avec les oeufs de presque n'importe lequel poisson, plus ils seront frais, meilleur sera votre caviar. On peut très bien faire du caviar avec des oeufs de poisson qui on été congelés aussi.

Tout ce qui manquera à la plupart des pêcheurs en pêche blanche, c'est du sel. On ajoute de la glace pour la pêche d'été. Vous pouvez faire du caviar avec la plupart des oeufs de poissons, poulamon, doré, perchaude, brochet, saumon, maskinongé, achigan, sébaste, turbot, flétan, truite arc-en-ciel ou l'omble de fontaine. Je crois que seuls les oeufs de morue sont trop petits. Tant que vous pêchez en saison de fraie, vous aurez probablement des oeufs.

Ingrédients :
Procédure :

Il suffit de faire attention de garder les sacs d'oeufs intacts lors de l'éviscération des femelles, et de les plonger dans la glace, ou encore de faire le caviar immédiatement, sur place, puis de garder les caviar au frais pour 3 jours avant de pouvoir l'entreposer au frigo.

Cette procédure est adaptés à une cuisine, mais vous pouvez l'adapter pour votre chaloupe ou votre cabane sur la glace.

Disposer un torchon propre dans l'évier. Il servira à recueillir les oeufs qui déborderont peut être lors procédé de nettoyage.

Sur ce linge, placer un grand bol rempli d'eau froide, placer un tamis fin sur son rebord et faire couler un mince filet d'eau froide dedans afin que le bol déborde dans l'évier.

Idéalement, le rebord du tamis serait sous la surface de l'eau pour laisser passer les bouts de membranes.

En petite quantité, placer les sacs d'oeufs dans le tamis et séparer les oeufs des membranes en les faisant rouler délicatement entre les doigts sous le filet d'eau.

Quand les oeufs sont bien propres et complètement débarrassés des membranes, les réserver dans l'autre bol d'eau glacée.

Quand tous les oeufs sont nettoyés, en mesurer le volume.

Prépare la saumure comme suit :

Pour chaque mesure d'oeuf, faire la saumure de deux mesures d'eau glacée, et 1/2 mesure de sel à marinades. Bien dissoudre le sel.

Verser les oeufs dans la saumure et brasser délicatement aux 5 minutes pendant 30 minutes. Très bien drainer dans un tamis fin sans rincer.

Saler selon ces proportions :

1/2 de c. à thé de sel pulvérisé par tasse (236 ml) d'oeufs.

Bien mélanger délicatement.

Dans des petits bocaux stériles, comprimer légèrement les oeufs de la paume de la main puis refermer les bocaux. Gardez les bocaux dans la glacière au au frigo pour les trois premiers jours.

Vous aurez du caviar qui se conservera plus d'un an au frigo. Il sera prêt à déguster dans environ 3 jours. Je crois qu'il se garderait aussi à température ambiante, mais j'ai pas encore essayé. Il serait préférable de le pasteuriser dans ce cas-là. (plus la dessus plus tard)

Ne jamais congeler du caviar.

Bon appétit !

Accueil >> Les semi-conserves >> Les poissons et fruits de mer

5 commentaires

Bergamote a dit...

Et voilà, encore un aliment que je n'aime pas, et pourtant je suis admirative face à tes explications...

21/2/07 10:12

Pourtant, j'ai pas dit de niaiseries ;)

21/2/07 10:18
Claude-Olivier a dit...

et bien tu es prespicace mon cher ;-)

Claude

21/2/07 11:54

Ben avec les indices que tu as laissé, je me trouves plutôt lourd...
Ha quel chanceux ce Claude-Olivier !

:)

21/2/07 12:02
Bourguignonne a dit...

alors là c'est vrai que c'est simple à faire mais les oeufs de hareng, j'adore ça légèrement sauter à la poêle et servi sur des pommes de terre suatées et une bonne salade verte.

11/11/10 10:51

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.