jeudi 22 février 2007

Mousse de poisson à la mangue

Accueil >> Les semi-conserves >> Les poissons et fruits de mer

Jolie petite tartinade, simple, maigre, nutritive et délicieuse. À base de poisson et de labneh, elle est décorée et parfumée à la mangue caramélisée. Vous ferez 4 bocaux de 250 ml à large ouverture avec cette recette. Cette semi conserve se gardera 1 bon mois au frigo. J'ai fait cette recette avec de la chair de poulamon, mais je crois bien que tout poisson blanc ferait bien l'affaire.

Ingrédients :
  • 1 lbs (450 gr) de chair de poisson blanc
  • 1/2 mangue bien mure en dés (youpi on peut manger le reste !)
  • huile de cuisson
Procédure :

Huiler légèrement une face du poisson et le déposer sur une lèchefrite sur la grille du centre d'un four à 400°F (200°C). Le but de la cuisson est de lui faire rendre son eau, alors il faut pas qu'il baigne dans son jus lors de la cuisson. 10 ou 15 minutes de cuisson sur la grille du centre devrait suffire, dépendant de la taille du pavé.Avec des petits filets de poulamon, c'est très rapide. Même si il est pas complètement cuit, c'est pas grave. Ne le laissez pas colorer.

Pendant ce temps, caraméliser les dés de mangue dans un peu d'huile dans la poêle.

Laissez tiédir le poisson et la mangue. Divisez les dés de mangue en deux parties égales.

Passez tous les ingrédients, sauf la moitié des dés de mangue, à la moulinette pour obtenir une mousse homogène.

Y intégrer le reste des dés de mangue à la spatule.

Répartir le mélange dans vos bocaux et les sceller.

Immergez vos bocaux dans l'eau bouillante pour 60 minutes (pas moins).

Réfrigérez vos bocaux dès qu'ils ont tiédis.

Servir froid avec du pain grillé et une bonne salade et des fruits.

Très rafraîchissant l'été.

Accueil >> Les semi-conserves >> Les poissons et fruits de mer

11 commentaires:

  1. Ça a l'air vraiment délicieux cette recette toute en fraîcheur, je crois que je vais l'essayer, en petite quantité que nous allons consommer dams les quelques jours :-)

    RépondreEffacer
  2. Kikou Karine

    Je crois que tu pourrais facilement improviser avec les fruits, mais tant qu'ils sont pas trop juteux.

    J'ai essayé avec des clémentines poêlées à sec et ça a viré en slush :(

    Des cerises et des ananas aussi irait je crois. Mais j'aime bien la mangue :)

    RépondreEffacer
  3. Ha j'oubliais, si c,est pour consommer dans les jours à suivre, tu peux omettre le sucre et le jus de citron.

    RépondreEffacer
  4. J'aime beaucoup les mangues, je vais y aller avec ça pour cette fois-ci, j'ajouterai peut-être un peu de coriandre ou d'aneth ciselé... Ça va aller à mardi pour du bon poisson frais, au Farmer's Market, j'ai déjà la mangue qui va être bien, bien mûre d'ici là!
    (je ferai des photos)
    Je note pour le sucre et le citron.

    RépondreEffacer
  5. ok, je prends la demi-mangue et te laisse le poisson et tout le reste ;-)

    RépondreEffacer
  6. @Karine.

    Si tu improvises avec les herbes, met en 41,06 % moins que ton instinct te dis, le goût des aromates se développe drôlement en cuisson hermétique.

    J'ai bien hâte de voir comment tu ferais une photo de mousse orangée en bocal... mais je te fais confiance.

    @Bergamote-l'anomalie,

    Tu prendrais la demie-mangue sans le sucre Bergamote ?

    Bin dis donc, ton état s'améliore ! ;)

    RépondreEffacer
  7. Franchement frais! Ça me fait penser à une mousse de saumon à la mangue et au fromage frais que j'ai faite l'année dernière.

    Comme poisson blanc, le tilapia, ça irait? ;-)

    RépondreEffacer
  8. Kikou Ninnie,

    Ha, bien je l'ai raté ta mousse de saumon, je crois.

    Bin mon tit lapin, le tilapia, ça irait, tant qu'il est élevé ici.

    Il y a une rumeur qui cours au sujet du tilapia, il parait que ça se reproduit très facilement...

    RépondreEffacer
  9. Dis Karine, ce serait rudement beau avec des herbes la-dedans.

    Je trépigne...

    RépondreEffacer
  10. Je n'ai jamais publié cette recette de mousse de saumon...

    RépondreEffacer
  11. Merci Ninnie, je me sens moins coupable, maintenant. (ç;

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)