mercredi 23 novembre 2005

Sauce barbecue maison en conserves domestique (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces


Sauce barbecue maison en pots Mason

Une vraie bonne sauce barbecue à faire l'automne pour vos grillades du printemps. Cette recette vous fera 7 pots de 500 ml ou 14 pots de 250 ml

Ingrédients :
  • 20 livres de tomates italiennes, pelées, épépinées en quartiers
  • 1 litre d'oignons jaunes hachés menu
  • 6 gousses d'ail hachées menu
  • 1 c. a s. de poivre de cayenne
  • 1 c. a s. de graines de céleri
  • 1 tasse de raifort préparé
  • 3 tasses de cassonade foncée bien tassées
  • 2 c. a s. de moutarde sèche
  • 2 c. a s. de sel à marinades
  • 1 c. a s. de muscade moulue
  • 1 c. a s. de gingembre moulu
  • 1 c. a s. de cannelle
  • 2 tasses de vinaigre (5 % d'acide acétique)
  • 1 tasse de jus de citron en bouteille
Procédure :

Dans un gros chaudron en acier inoxydable porter à ébullition 3 tasses de tomates écrasées. Ajouter les tomates en petites quantités en les écrasant, pour ne pas faire cesser l'ébullition.

Ajouter les oignons, l'ail le poivre de cayenne, les graines de céleri et le raifort. Couvrir et laisser mijoter 45 minutes en brassant de temps à autre.

Passer le tout au moulin à légumes et reverser dans le chaudron. Ajouter le reste des ingrédients, bien brasser et mijoter à découvert pour épaissir au goût en remuant souvent. Goûter et rectifier l'assaisonnement au goût.

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Procéder comme suit pour la mise en pots.

Stériliser à l'eau bouillante pour 25 minutes.

Cette sauce se gardera bien plus d'un an pour tout vos BBQ de l'été.

Bon appétit !


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de sauces

6 commentaires:

  1. au niveau du goût de la sauce, est-ce une sauce qui est épicée ? Si je suis habituée à des sauces qui ne le sont pas (épicées), devrais-je réduire la quantité de poivre de cayenne ?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Isabelle,

    Moi, je ne la trouve pas piquante. Je dirais plutôt sucrée. Mais, c'est une question de goûts.

    Il y'a deux ingrédients piquants dans cette recette, le poivre de cayenne et le raifort. Si tu as des doutes, mets-en la moitié pour commencer et dose à ton goût en ajoutant ou non le reste vers la fin de la seconde réduction, quand elle commence à être épaisse à ton goût.

    Tourlou !

    RépondreEffacer
  3. La plusse meilleure sauce barbecue au monde. Après avoir essayée plusieures de tes recettes j'en conclus qu'on devrait te décerner le titre du roi de la kékane. Félicitation, je crois que tu es vraiment le meilleur canneux, surtout qu'avec les centaines de tomates de mon potager tu m'as certainement sauvé la vie.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour moman mary !

    Dis donc ça faut chaud au coeur comme commentaire, merci.

    Tu sais qu'on m'avais déjà couronné ?

    :)

    RépondreEffacer
  5. Quelle est l'alternative du moulin à légume ? Je n'en ai malheureusement pas sous la main et la sauce mijote actuellement!

    RépondreEffacer
  6. BOnjour !!! Je suis à ma première essaie de cette sauce ! J’ai moitié tomate italienne et moitié tomate rose et rouge ! Est ce que cela va changer quelque chose dans la recette ? Serai-je mieux de faire la moitié de l’an recette ? Merciiiiii hâte de m’y mettre !!!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)