mercredi 2 novembre 2005

Comment faire des gelées sans pectine ajoutée

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

Technique traduite et adaptée à partir du United States Departement of Agriculture Complete Guide to Home Canning.


Les gelées se fabriquent à partir des jus et de la pectine naturelle des fruits durs. Il faut choisir des fruits durs dont la pelure est haute en pectine (pommes, pommettes, petits fruits, raisins, prunes, abricots, pêches, rhubarbe).

1 lbs (livre) = 454 g
1 tasse = 236 mL

1 il faut aussi mettre environ 1/3 de fruits non matures et 2/3 de fruits murs dans le mélange.

2 On ne peux pas prendre de jus en boîte, en contenants de carton, de verre ou de jus concentrés surgelés. Ils ne contiennent pas assez de pectine pour gélifier.

3 Bien laver et parer tous les fruits avant leur cuisson.

4 Écraser les petits fruits et couper les fruits plus gros ou plus durs en petits morceaux avant leur cuisson. Les pelure et les coeurs ajoutent de la pectine au produit lors de la cuisson.

5 Ajouter de l'eau aux fruits qui le nécessitent

Eau à ajouter par livre de fruits

Pommes, pommettes et poires 1 tasses
Prunes 1/2 tasse
Petits fruits et raisins 1/4 de tasse

Les autres fruits n'ont pas besoin d'addition d'eau pour aider à extraire leur jus.

6 Mettre les fruits préparés (et l'eau au besoin) dans une casserole et porter à ébullition.

7 Mijoter en remuant le temps requis pour extraire le jus et la pectine des fruits jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Vous obtiendrez au moins une tasse de jus par livre de fruits.

Temps de cuisson requis pour cuire des fruits avant d'en extraire le jus.

Pommes, pommettes et poires 20 à 25 minutes
Prunes 15 à 20 minutes
Petits fruits et raisins 10 minutes

Extraction du jus

8 Quand le fruits sont tendres, passez-les d'abord à travers une passoire pour bien les égoutter, puis passez le jus à travers un sac à gelée ou encore un tamis fin nappé de deux ou trois épaisseurs d'étamine. Laisser le jus s'égoutter, ne pas presser le sac, sinon votre gelée sera brouillée.

Fabrication de la gelée

Ne pas utiliser plus de 6 à 8 tasses de jus par recette. Une trop grande quantité rend la gélification plus délicate.

9 Mesurer la quantité de sucre et de jus de citron reconstitué pour chaque tasse des jus suivants :

Ajout de sucre par tasse de jus

Pommes, poires petits fruits raisins et prunes 3/4 de tasse
Pommettes 1 tasse

Ajout de jus de citron en bouteille par tasse de jus

1 c. à t. pour les pommes et les poires seulement.


10 Porter à ébullition et incorporer le sucre en brassant pour tout le dissoudre.

11 bouillir à feu vif en brassant jusqu'à gélification.

Pour tester la gélification des gelées

Vous disposez de deux méthodes pour tester la gélification des gelées et des confitures :

Le thermomètre

La plus sure est de loin celle utilisant un thermomètre de confiserie (en autant qu'il soit bien calibré). Elle consiste simplement à retirer la casserole du feu quand la gelée à atteint la température ou se produit la gélification.

Ajuster la température selon l'altitude ou vous vivez.

entre 0 et 1 000 pieds = 104.4 C (220 F)
entre 1 000 et 2 000 pieds = 103 C (218 F)
entre 2 000 et 3 000 pieds = 102 C (216 F)
entre 3 000 et 4 000 pieds = 101 C (214 F)
entre 4 000 et 5 000 pieds = 100 C (212 F)
entre 5 000 et 6 000 pieds = 99 C (211 F)

L'oeil

Faire de gelées et les confitures à l'oeil, c'est la méthode de nos grands mères. Les gens disposant d'une bonne expérience en la matière peuvent très bien l'utiliser sans problème.

Il s'agit simplement de tremper une cuiller froide dans la gelée en ébullition et de la retirer hors de la vapeur. Quand on verse la gelée, elle forme un 'voile' qui glisse sur le coté de la cuiller et les gouttes s'agglutinent ensemble.

Bonnes gelées !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

8 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir de lire ces conseils de conserves et confitures (ou gelées !)
    Merci !

    RépondreEffacer
  2. sympa les conseils.
    Je découvre et j'aime

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Vincent,

    Cette année, j'ai fait plusieurs litres de gelée de pomme. C'est toujours pratique en tartinade ou bien entre deux étages de gâteau.

    Pour changer un peu, j'ai essayé des variantes :
    - Gelée de pomme au miel
    - Gelée de pomme au sirop d'érable

    Je faisais la recette normale, à laquelle j'ajoutais du miel ou du sirop d'érable en plus du sucre demandé.

    J'ai fait bouillir 5 minutes les pots de 250 ml de gelée de pomme au miel et 15 minutes ceux avec du sirop d'érable... pas mal de sirop d'érable!

    Penses-tu que je peux conserver les pots sur la tablette ou bien je suis mieux de les réfrigérer?

    RépondreEffacer
  4. Bon matin Carmen,

    Je suis persuadé que ça se conservera très bien à température ambiante.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour, canneux de nuit...

    Merci de ta réponse rapide. J'avais un peu peur de perdre mes pots, surtout ceux au sirop d'érable.

    Quel délice!

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Vincent,
    Je tente de faire de la gelée de pommettes pour la première fois demain et j'ai besoin de quelques précisions:
    -Doit-on absolument ajouter du jus de citron à la préparation? Je croyais que les pommes étaient assez acides (et ces pommettes le sont encore plus!!!Impossible d'en manger une crue!) pour les mettre en conserve sans ajout de jus de citron...
    -Ma mère a toujours mis de la parafine sur ces pots de gelée et n'a jamais utilisé des pots Mason avec stérilisation à l'eau bouillante. Pour ma part, je souhaiterais stériliser à l'eau bouillante ma gelée. Quels seraient les temps de stérilisation pour des pots de 250 ml et des pots de 500 ml?

    Merci à l'avance pour ta réponse!

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Marie-Josée,

    Désolé du délai, j'étais dans le tomates.

    Pour vérifier l'acidité, c'est ici. Je ne crois pas que tu ait besoin d'en ajouter.

    Pour la durée de stérilisation ce serait 5 et 10 minutes.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)