Pilons de poulet aux oranges (autoclave requis)

1/30/2006

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

Pilons de poulet aux oranges

Une recette simpliste et délicieuse pour les petits lunchs individuels en pots de 250 ml. Cette recette vous fera 24 pots de deux pilons chaque.

Ingrédients :
  • 48 petits pilons de poulet
  • 24 quartier d'oranges moyennes (ou plus)
  • 1 1/2 tasses (375 ml) d'oignon haché menu
  • 1 c. à s. de poivre noir concassé
Procédure :

À l'aide d'un sécateur ou d'un couperet, taillez les os du bout des pilons pour obtenir des pilons de 3 pouces (7,5 cm) de long.

(optionnel, vous pouvez dorer le pilon dans un peu d'huile pour les caraméliser en surface)

Sous un filet d'eau froide, brosser les oranges et les couper en minces quartiers en conservant bien sur, l'écorce si divinement parfumée.

Note : Plusieurs visiteurs se plaignent de l'amertume si on met toute l'écorce. Je n'a jamais vus ce problème avec les Navel, mais d'autres variétés pourrait causer ce problème. Ça viendrait probablement du blanc de la pelure. Il serait peut être plus sage de zester et de peler à vif que de mettre les quartiers entiers.

Placer les pilons en quinconce dans les pots (un à l'envers, un à l'endroit) et y imposer autant de quartiers d'oranges qu'il peut en entrer dans le bocal. Il faudrait les y écraser pour que le jus couvre tous les solides jusqu'à 1 pouce (2,5 cm du goulot. Si vos oranges ne sont pas assez juteuses, y ajouter du jus d'orange ou du bouillon pour arriver au niveau. (merci andreephoto)

Y verser 1 c. à s. d'oignons hachés et 1/8 de c. à thé de poivre concassé (ou au goût).

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisez 55 minutes pour des pots de 250 ml

Au service :

Pour accompagner, vous disposez d'une tasse de riz cuit mêlé à 1/2 tasse de macédoine surgelée (ou autre légumes surgelés) dans un plat hermétique à moitié rempli. Les légumes garderont le riz au frais tout en décongelant durant l'avant midi. Pas fou non ? (ç:

Ouvrir le bocal et le chauffer 1 minute au four micro ondes.
Verser son contenu sur le riz aux légumes, couvrir le plat et chauffer 2 autres minutes.

Un bon repas chaud, complet et équilibré en 3 minutes. Moins long que de faire là queue à la cafétéria.

Bon lunch !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

37 commentaires

Dom a dit...

Est-ce que j'ai bien compris ? On met les pilons crus dans les pots et la cuisson se fait dans l'autoclave en même temps que la stérilisation ?

30/7/06 08:33
Vincent a dit...

Oui tout à fait Dom, et laisse moi te dire qu'il sera très bien cuit aussi. :)

Tu peux les dorer à la poêle avant pour l'apparence et pour faire sortir cette petite saveur de caramel désirable. Mais ce n'est pas nécessaire pour la cuisson.

Vois l'autoclave comme une grosse cocotte minute, mais en plus chaud. Après 55 minutes à 116 C, la viande va litéralement tomber de l'os.

30/7/06 09:45
Dom a dit...

Ok.
Mais est-ce qu'on met de l'eau bouillante, du bouillon, quelque chose ? J'imagine les deux petits pilons dans un grand vide d'air dans le pot, il me semble que ça fait vide, non ? Ai-je manqué quelque chose ?

J'ai bien hâte d'essayer ça, j'ai juste peur de faire une gaffe.

En passant, ma femme et moi venons tout juste de finir nos vols-au-vent selon ta recette à l'autoclave, et c'était à se rouler par terre. Et tellement simple !

31/7/06 18:16
Vincent a dit...

Kikou Dom !

Si tu as si bien réussi les vol au vents, c'est que tu dois siffler en virtuose ! C'est un des sercrets de la recette, mieux on sifflotte en sautant les légumes, plusssse meilleure est la recette !

Je viens de relire cette recette et tout semble conforme. Y'a pas d'erreur. Tu vas avoir en masse de bon bouillon dans tes pots après la stérilisation.

Cette recette est trop simple pour y croire, non ?

Bon appétit !

31/7/06 18:41
Dom a dit...

Tu vas me trouver fatiguant, mais j'ai encore une question sur ces intriguants pilons : il me semble que deux pilons, c'est pas beaucoup pour un lunch. En tout cas, moi je vais avoir encore faim après. Si j'arrive à en rentrer 4 dans chaque pot de 250mL, penses-tu que ça causerait un problème quelconque ?

1/8/06 13:28
Vincent a dit...

Salut Dom !

Ça me fais toujours plaisir de te jaser. Je crois pas que ça cause de problème. Mais je serait surpris que tu puisse y entrer même 3 pilons.

Au pire prend des bocaux de 500 ml et stérilise pendant 65 minutes. Tu pourras facilement y mettre 4 pilons.

1/8/06 13:42
Dom a dit...

Bon ben je viens de finir de les sortir de l'autoclave et en effet, y'a en masse en masse de bouillon qui se fait (c'est magique), pis deux pilons ça rentre serré dans un pot de 250mL !

J'ai bien hâte de gouter à ça.

J'ai mis des échalottes (oignons verts) aulieu des oignons, j'avais juste ça.

1/8/06 20:23
Vincent a dit...

Bonsoir Dom !

Hey c'est rendu que tu cannes plus souvent que moi !

Que vas tu faire pour ton petit creux ? Ammener un sandwich en plus ?

Pour cette recette simple, c'est pas du 4 étoiles, mais c'est souvent bien mieux que du surgelé.

Bon appétit !

1/8/06 20:47
Dom a dit...

L'autoclave, ça crée une petite dépendance, je deviens accro.

En plus aujourd'hui je suis bien tombé, les oranges et les pilons de poulet étaient en spécial : ça m'a couté 12,70$ pour 18 pots de 250mL, plus des oignons verts de mon panier bio de la semaine passée.

En tout cas, c'est une belle découverte tout ça, merci pour ton site ! Je suis tombé dessus par hasard en cherchant je ne sais plus quoi sur Google, pis ça m'a donné le gout de faire des conserves, puis d'acheter un auto-clave, etc. Bernardin t'en doit une !

1/8/06 20:51
Vincent a dit...

Dom je connais une jeune mère célibataire avec deux petits garçons à nourrir. Elle trime dur pour arriver. En profitant des bons spéciaux et de la manne des saisons, elle économise environ 3000 $ par année.

Elle suveille les prix des circulaires sur Internet et quand les prix sont vraiment bas, elle fait ses réserves.

En passant pour les couvercles, c'est 1 $ la douzaine au Dollarama. C'est près du double en quicaillerie. Ça compte aussi sur le volume, surtout pour les petits pots.

1/8/06 21:01
divine a dit...

Coucou Vincent, j'ai testé cette recette le week end dernier, vu que j'ai trouve des pilons en promo.Comme ma moitié aime les pilons et moi les ailes, j'ai mis une aile et un pilon dans chaque bocal de 500ml. J'ai juste doré la viande à la sauteuse auparavant pour la couleur !Autoclave 70 minutes. Le resultat est génial, une fois de plus, merci !

1/12/06 11:54
Vincent a dit...

Avé Divine,

Tu crois qu'elle serait mieux avec un peu d'écorce d'orange ?

Moi je vais essayer bientôt je crois.

Ce serait mieux parfumé, non ?

1/12/06 11:58
Christine a dit...

Allo Vincent,

J'aimerais beaucoup essayer cette recette. Par contre, l'homme chez moi n'aime pas trop le mariage viande et fruits... Par quoi pourrais-je remplacer les quartiers d'orange?

14/6/07 14:09
Divine a dit...

Tout le monde ayanat aimé cette recette, même et surtout ceux qui n'aiment pas la viande avec les fruits, je rcommence.
Je precise que j'avais mis mes quartiers d'orange avec la peau. Cette fois ci ma touche perso en plus: un quartier de citron confit au sel et à l'huile d'olive, que j'ai fait cet hiver.

19/7/07 16:58
Mélissa a dit...

Bonjour! J'aimerais savoir combien de temps je dois stériliser pour les pots de 1 L ? Merci! :0

8/8/07 18:56

Bonjour Mélissa,

Pour la volaille avec os en pots de 1 litre, ce serait 75 minutes.

8/8/07 19:05
Elise a dit...

Et une recette de plus a mon répertoire! On l'a essayée et trouvée délicieuse. Bientôt tu vas pouvoir faire un copié-collé de mes commentaires à la fin de chaque recette... C'est toujours tellement bon!

10/10/07 18:29

Merci Elise :)

10/10/07 18:31

Bonjour,
Est-ce qu'on met les pilons avec la peau ?
Comme je consulte cette recette suite à votre suggestion de la page d'accueil (Poulet entier en spécial cette semaine) je voulais suggérer de mettre un photo de la façon dont tu découpe le poulet, je n'y connais rien et j'aimerai bien ne pas gâcher le poulet avec ma maladresse.
Autre question, est-ce que tu utilises des poulets de moins de 2 kg ou de plus de 2 kg ? Il semble difficile de rentrer 2 gros pilon de poulet de plus de 2kg dans les bocaux ?
Merci beaucoup !!!!!

30/9/08 10:00

Bonjour Pascale de Québec,

Bienvenue ici.

En effet, il faut utiliser des petits poulets. Les gros sont rarement "donnés".

Je suggère de laisser la peau, car sinon les pilon vont probablement se défaire en morceaux lors de la stérilisation.

Il n'y a pas de photos sur mon blog car je suis nul en photo. Si j'en met, se sera après samedi ou je vais canner en malade avec ma soeur pour faire des conserves pour 4.

Il y a des techniques pour désosser la volaille en photo sur le web. Recherche techniques pour désosser la volaille sur Google.

Bon cannage !

30/9/08 10:13
Edith a dit...

Bonjour Vincent,

j'ai fait les pilons à l'orange et pendant la stérilisation, ça s'est mis à sentir la bonne bouffe... on s'est donc dit que quelque chose n'allait pas rond, mais nous avons quand même terminé la stérilisation.

En examinant bien les pots, 1 semble avoir coulé, mais les autres ont l'air correct.

Après relecture plusieurs fois de certaines rubriques, je pense qu'il y a eu une variation de température trop rapide, ce qui a causé l'incident.

Une fois refroidi, on a mis les pots au frigo, le temps de nous déstresser et d'étudier la question!

Tout ça pour te demander si tu penses que les conserves sont bonnes quand même...

Merci beaucoup pour ton blog, il m'a redonné le goût de faire de la bouffe maison!!!

5/10/08 15:08
Marc a dit...

Bonjour et j'aimerais profiter de ce premier commentaire de ma part pour te féliciter et te remercier pour ton blog. Il y a plusieurs années j'ai été tenté par l'expérience de l'autoclave et j'ai acquis un Mirro qui a vite retrouvé la quiétude des tablettes par manque de recettes. Il y a un mois j'ai découvert ton site et depuis soupe aux légumes, bouillon de légumes, soupe a l'oignon, 20 poulets, 24 litres d bouillon, lannières de poulet en pots, poulet à l'estragon, fonds de veau et pilon de poulet à l'orange. Pour ces derniers j'ai remarqué que l'ensemble des pots ne contiennent qu'un peu de jus de cuisson (environ la moitié du pilon baingne dans le jus) est-ce normal?

6/10/08 09:45

Bonjour Marc,

Bienvenue ici.

Moi il m'en reste environ du bouillon au 3/4 de la hauteur. Ça ne devrait pas causer de problème.

Si possible tasse y plus d'oranges et de céleri et d'oignons, la prochaine fois.

Ce sera meilleur en plus :)

6/10/08 22:05

Bonjour Edith,

Désolé du délai, je croyais t'avoir répondu. J'ai du me perdre...

Mais oui tes conserves seront bonnes, tant que tes bocaux sont scellés tout ira bien.

Un bocal qui a fui pourrait mal sceller mais ça n'influencera pas les autres. Si un bocal qui a fui scelle bien, il sera bon aussi.

8/10/08 07:26
sarahlaplume a dit...

Bonjour Vincent!

Serait-il possible de faire cette recette avec des poitrines désossées plutôt que des pilons?

Et si oui, quel serait le temps à l'autoclave pour des pots de 500 ml?

Désolée de tripoter tes recettes ainsi, mais j'essaie de les adapter à mes goûts et mes besoins.

sarahlaplume

13/10/08 12:03

Bonjour,

Pour de la volaille désossée en pot de 500 ml ce serait 75 minutes.

Il faudrait d'abord saisir ou mi-rôtir la viande, et aussi couvrir de liquide, comme du jus d'orange et ou bouillon.

14/10/08 07:53
sarahlaplume a dit...

Bonne nouvelle!

Merci Vincent

14/10/08 14:36
Myriam a dit...

Bonjour Vincent,
Ouff quel matin! je passe toutes les bévues que j'ai fait pour t'en faire part que d'une...HIHI! J'ai fait des pilons de poulet à l'orange et comme je n'avais rien pour couper l'os j'ai décidé de prendre des 500 ml. Il est entré seulement que 3 pilons car je crois qu'ils étaient un peu trop gros.(coudonc l'expérience entre tranquillement) tout c'est très bien dérouler jusqu'à ce que je recommence une nouvelle recette et je me m'apercoive que j'ai stérélisé 10 minutes de moins.. Est-ce que ca va être correct. Est-ce que je peux refaire une stérélisation...
:( Miss Lagaffe c'est moi!!

28/8/09 10:15

Bonjour Myriam,

Désolé du délai. Vu qu'on est en pleine saison, je fais aussi des conserves durant les fins de semaines. Des journées de 16 h en général.

Non c'est pas bon signe.

Cette recette est prévue pour des bocaux de 250 ml et leur durée de stérilisation y est adaptée.

pour de bocaux de 500 ml il aurait fallu stériliser 65 minutes et la on en est a 45 ?

Si tes bocaux n'ont pas été mis au frigo depuis, il ne reste qu'à attendre 2 ou 3 semaines et les surveiller.

Si ça ne pourris pas, chauffe bien le contenu avant de la consommer.

31/8/09 09:43
Myriam a dit...

Ok je vais surveiller mais j'avais lu les commentaires et j'ai stérélisé 55 minutes au lieu de 65 Mon timer viens de chez Dollo!! on ne voit pas bien. Coudonc ca coûte cher la première année alors il faut sauver à quelque part!!

1/9/09 07:24
marieh a dit...

bonjours Vincent!
je suis super contente de ton site internet et que tu prenne autant de responsabiliter a nous repondre...pour la recette de poulet a l'orange
Mal heureusement ma famille aime pas les pilon nous aimon plus les poitrine... je me demandais jusqua quelle point je doit faire cuire les poitrine avant de les metre dans les pots( et quelle preference de pot prendrais tu pour 2poitrine chaque pot)et vue que cest des poitrines je me demandais si je devais metre du liquide=bouillon par desus les poitrine? Je voulais simplement me resurer pour les quantites et le temps! Merci beaucoup... je suis loin d'être habituer Merci encore

19/9/10 18:04

Bonjour marieh,

Bienvenue ici.

À ta place je m'inspirerais de la technique pour mettre la viande de volaille sans os en bocaux.

Pas de cette recette ici.

Tu pourrais mélanger autant d'oranges, et d'oignon que tu voudrais, et oui il faudrait couvrir de bouillon.

Essaie en petites quantités pour voir si tu aimes.

La grosseur des pots dépend plus du nombre de bouches que tu as à nourrir, cette recette est prévue pour un lunch individuel.

20/9/10 09:31
andreephoto a dit...

Salut Vincent!
J'ai eu une matinée chargée et à 12h10 alors que les enfants piallaient /"on a faim!" j'ai été chercher un pot de poulet à l'orange (jy mets les pilons, ailes, cuisses et dos). Et CATASTROPHE, il y avait une coloration brun-noir sur le dessus. Les pots datent de oct/2009. Nous en avions déjà mangé de ce lot sans noté ça. J'ai ouvert 2 autres pots; pareil. La coloration s'est faite sur les parties non-immergées dans le bouillon. Il ne me semblait pas y avoir d'odeur suspecte (le poulet sentait p-ê plus fort? ou je somatisais? mais ne sentais pas mauvais.) J'ai mis les 3 pots au frigo. Et on a mangé de la bonne soupe aux lentilles de ton amie granouille. Qu'en penses-tu?
Merci

28/9/10 12:24

Bonjour Andreephoto,

C'est probablement un problème d'oxydation.

Bien sur c'est pas beau, et je ne te forcerai pas à en manger.

Pourrais tu me dire quel espace il reste sous le niveau de liquide et le couvercle ?

Normalement quand je fais cette recette tout est immergé. Je pourrais peut être apporter plus de précisions à cette recette, ou suggérer d'y ajouter du jus d'oranges.

28/9/10 12:34
andreephoto a dit...

Je te dirais que la viande est recouverte au 2/3. Et il restait un peu trop d'espace sous le goulot. C'est pas joli, mais si ce n'est pas toxique, je gratte un peu le dessus et ça ne me pose pas de problème. Je suis certaine en tout cas que les pots étaient bien scellés. La prochaine fois que je ferai la recette je rajouterai du jus. J'en ai fait plusieurs fois et la viande n'a jamais été immergée. Ou alors, je mettrai plus de quartiers d'oranges vs viande. On fera un test demain midi...

28/9/10 16:30

Merci andreephoto,

Je vais éditer cette recette dans les minutes à suivre pour éviter ça pour d'autres.

Oui ça manque de précision.

Désolé du désagrément.

Merci encore pour ton information.

Bisou !

28/9/10 16:38

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.