vendredi 23 février 2007

L'onctueux caramel de bananes

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers

Une recette très simple à faire en hiver vu le temps de cuisson. Nous obtiendrons un délicieux caramel au parfum de banane pour tartiner les rôties du matin ou garnir les desserts. Cette recette vous fera 2 jolis petits bocaux de 250 ml. Elle se gardera plus de 6 mois au frigo.

La dernière phrase n'est que d'intérêt scientifique, car même si vous en faites 20 bocaux, vous ne tiendrai pas 1 bocal sans virer junkie. Un bocal par mois, pas plus !

Ingrédients :
  • 300 ml de lait concentré sucré
  • 1 grosse banane bien mure
Procédure :

Peler la banane et la passer au mélangeur avec le lait concentré sucré jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse.

La verser dans les bocaux stériles, et les sceller.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Immerger vos bocaux dans l'eau bouillante dans une casserole couverte pour environ 4 heures ou jusqu'à ce que le caramel ait une belle couleur de... caramel.

Je parie que Bergamote va adorer ! ;)

Accueil >> Les semi-conserves >> Les produits laitiers

21 commentaires:

  1. Pour une fois que tu fais un "dessert", il faut que ce soit à la banane ! Quel dommage ;-)

    RépondreEffacer
  2. Snif, je déteste la banane cuite, faut que j'eesaie avec un autre fruit!

    RépondreEffacer
  3. Wow deux bananophobes en moins de 12 heures, c'est plus répandu que je ne le croyais !
    ;)

    RépondreEffacer
  4. Salut Vincent,
    Ma grand-mère (Sud de la France) et bien d'autres gens font ici une confiture de lait (dulce de leche) à partir de pots de lait concentré sucré (non ouverts) passés à la cocotte-minute pendant 20 min...
    Je vais essayer ta recette dans des pots (ici "le parfait" remplace "mason" ;-) ) et canner à l'autoclave... Qu'en penses-tu ? C'est de toutes façons "safe" car acide/sucré n'est-ce pas ?

    RépondreEffacer
  5. Bonjour evotte,

    Bienvenue ici.

    Hé oui je suis déjà au travail, et depuis une heure.

    Je crois que tu ne cours aucun risque, mais ce produit n'est pas acide.

    RépondreEffacer
  6. Waou matinal ;-) Merci pour ta réponse rapide !
    Bon alors ici c'est midi, et j'ai terminé mon essai : environ 25 minutes entre 10 et 15 psi (pfff j'ai changé de cuisinière et j'ai eu du mal à régler le gaz), et le résultat est pas mal mais encore un petit doute...
    ça goûte bien, c'est très bon même, par contre la texture est pas terrible, ça a fait beaucoup de grumeaux un peu comme une crème anglaise brossée ou un flan trop cuit (pourtant pas d'oeuf ici) donc je me demande si c'est peut-être normal (tu parles d'un caramel, j'avais imaginé un truc très lisse), ou si c'est un "problème" uniquement dû à la température de cuisson, ou si j'avais trop de banane dans mon mélange (2 grosses bananes pour 2 boîtes de 30 cl le tout passé au mélangeur)
    Au plaisir de te lire
    (au fait c'est moi la eve T. qui ai fait une demande facebook)

    RépondreEffacer
  7. Oui matinal parce que je n'ai pas le choix. Je dois livrer un site dans une semaine et tout m'est arrivé en retard. Donc 80 heures par semaine depuis 3 semaines sans parler des 20 quelques heures de cannage la fin de semaine depuis 3 mois.

    Pas trop pressé d'aller voir ce qui se passe sur facebook. :)

    Je ne sais pas pour les grumeaux, probablement la température. Je l'ai toujours fait à l'eau bouillante celle là.

    RépondreEffacer
  8. Alors bon courage pour ta semaine et je referai un essai à l'eau bouillante bientôt !
    eve

    RépondreEffacer
  9. Une autre recette que je veux tester! Question : Quand tu dis qu'on peut conserver 6 mois au frigo, c'est une fois ouvert? Ou c'est 6 mois tout court, après stérélisation? On ne peut pas conserver à la température de la pièce même stérélisé?

    Ah, chu toute mêlée!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Jasmine,

    Désolé du délai.

    Tu as raison c'est une semi-conserve. Je vais mieux la classer tout de suite.

    Pour moi c'est 6 mois au frigo après la stérilisation.

    RépondreEffacer
  11. Salut Vincent,

    J'ai déjà fait un essai de faire cuire une boîte de lait condensé de cette manière et le résultat a été très décevant. C'était trop épais et farineux enfin pas bon du tout !

    Ceci dit, ta recette me semble excellente. Ce goût de bananes doit être bien agréable... je vais peut-être tenter un autre essai.

    Merci.

    RépondreEffacer
  12. Bonjour Dirlandaise !

    Bienvenue ici.

    Tu as mis la boîte non ouverte directement au fond du chaudron ?

    RépondreEffacer
  13. Oui, si je me souviens bien, la boîte n'était pas ouverte et je l'avais mise directement au fond. Je crois que j'ai trop fait cuire qu'en penses-tu ?

    RépondreEffacer
  14. Bien oui, la boîte de métal à transféré toute la chaleur du fond du chaudron.

    Ici, le produit est dans un bocal de verre, espacé du fond du chaudron par le panier. Il n'est en contact qu'avec de l'eau bouillante. Avec la pression qui va se faire à l'intérieur des bocaux, le produit ne dépassera probablement jamais 102°C.

    Métal sur métal au fond du chaudron, ça a du être pas mal plus élevé dans la boîte, même si elle était 'refroidie' dans l'eau bouillante.

    De plus, c'est un peu plus difficile de voir la couleur du caramel à travers l'acier, que le verre.

    :)

    RépondreEffacer
  15. Merci Vincent.

    Il est super ton blog. Je vais le consulter régulièrement car j'aime bien de temps à autre faire des conserves.

    Aujourd'hui, je fais de la compote de pommes. Simplissime mais si bon ! Pas de sucre et je laisse les pelures. Je passe le tout au mélangeur et cela donne une belle compote bien crémeuse. Mais je ne sais pas si on doit encore appeler cela de la compote puisqu'il n'y a pas de sucre mais c'est un autre sujet.

    Encore merci et bravo pour ton beau travail !

    RépondreEffacer
  16. Merci Dirlandaise,

    Oui c'est de la compote, même sans sucre ajouté, c'est de la compote.

    :)

    RépondreEffacer
  17. Oups !

    Je t'invites à fouiner du coté compote ici.

    La lecture donne de la latitude.

    :)

    RépondreEffacer
  18. Bon matin Vincent,
    quelle bonne idée cette recette, je m'en suis fortement inspirée pour faire mes petits pots qui seront glissés dans mes paniers de Noël.
    J'y ai rajouté du rhum (hips! ) et de la vanille ! Super bon :)

    RépondreEffacer
  19. Très bonne idée cette combinaison.

    Tu vas faire plaisir à plein de petits pirates à Nouëlle.

    :)

    RépondreEffacer
  20. Allo Vincent, cette recette m'a inspirée tout un essai!

    Au lieu de la banane j'ai mis environ 125ml de sirop de pommes empire que je m'étais fait cet automne. C'est un vrai délice. Par contre, je n'ai pas laissé dans la marmite aussi longtemps que toi. La couleur semblait être caramel après environ 90 minutes. Je crois que ça vient en partie de l'acidité de mon sirop et de sa quantité de sucre.

    En tout cas, c'est bon en bipbip!

    RépondreEffacer
  21. 4 heures pour stériliser ?? Est-ce une erreur ??

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)