lundi 7 novembre 2005

Marmelade de limettes (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Marmelade de limettes

Bion il semble qu'il y ait un problème avec cette recette. Elle n'a pas prise pour deux visiteuses. Ne pas la tenter d,ici à ce que j'ai le temps d'y voir. Désolé pour vous deux.

Mioum ! Belle petite marmelade bien ferme et assez rare. :)

Cette recette vous fera 5 pots de 250 ml.

Il y a une photo chez cammu qui sourit tout le temps.


Ingrédients :

  • 3 1/2 tasses de fruits préparés (8 limettes)
  • 3 1/2 tasses d'eau
  • 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 grammes)
  • 3 1/2 tasses de sucre

Procédure :

Couper une des limettes en tranches très minces. Placer dans un chaudron en inox, en verre ou en fonte émaillée. Ajouter l'eau et le bicarbonate de soude et mélanger.

Porter à ébullition, réduire le feu et mijoter à découvert pour 20 minutes en brassant de temps à autre. Vérifiez de la tendreté de l'écorce.

Peler à vif les autres limettes. Retirer pépins, pelures et membranes pour ne conserve que les suprêmes en retenant le jus. Mesurer exactement 3 1/2 tasses de fruits ainsi préparés.

Ajouter au chaudron et mijoter 10 minutes de plus. Ajouter la pectine en brassant pour bien la dissoudre.

Porter le mélange à ébullition vive en brassant constamment.

Ajouter le sucre et dissoudre rapidement en brassant constamment.

Reporter à ébullition vive pour exactement 1 minute, retirer du feu et écumer rapidement.

Emplir les pots en laissant tout juste 1/8 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.

Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

Nettoyer le chaudron avec une tranche de pain et sucrez-vous le bec.

Bonne marmelade !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

16 commentaires:

  1. Ah! que j'aimerais bien y goûter. Malheureusement, je n'ai pas de chaudron adéquats (finition) assez volumineux pour faire la recette.

    RépondreEffacer
  2. bonjour
    il me semble que lors de mes nombreuses visites sur le site, j avais vu un moment donné, une recette de marmelade de clémentine, ou j'ai rêver cela?? je me souviens que c'était au moment ou les clémentines étaient a 2,99 la caissette. ou as tu caché cette page lol

    RépondreEffacer
  3. Kikou Takine !

    Nion nion c'est une marmelade de patentines.

    :)

    RépondreEffacer
  4. haaaaaaaaaa voilà, mandarine... je n avais pas fait une recherche efficace:)) désolée d'allumer un peu en retard::)) mais cela m'a permis de revisiter cette page pleines de photos et de commentaires juteux:))) comme les clémentines lol

    RépondreEffacer
  5. Bien tu avais partiellement raison, car j'en ai égaré une version. On y donne pas la recette, mais on y donne plus de détails sur les variantes.


    C'est vrai que les commentaires sont parfois juteux. :)

    RépondreEffacer
  6. ouiiiii c est cette page que j avais trouvée par hasard
    j'aime bien tes pages "alerte pour canneux"
    celle ci des clémentines mais aussi celle du dolorama pour les couvercles, ou de l'autoclave mirro.. ou toutes autres pages d'informations pour canneuxL:)))
    ça va peut-être te prendre un nouveau titre de page... intitulée "les alertes pour canneux:))) qu'en penses-tu?

    RépondreEffacer
  7. Kikou !

    J'en penses que c'est une excellente idée. Elle va se concrétiser dès que j'ai le temps.

    Il y avait aussi une alerte au poulet donné quelque part...

    Merci Takine :)

    RépondreEffacer
  8. Complètement raté Vincent.
    Le produit final est resté très liquide, rien n'a figé contrairement à la gelée d'agrumes que j'ai fais juste après.
    La marmelade de limettes est toujours dans les petits pots et je ne sais trop quoi faire avec.

    RépondreEffacer
  9. Scuzz cammu,

    J'étais en vacances.

    Heu ta pectine en poudre était peut être éventé ?

    Pour le savoir, on a pas le choix.

    Remet tout ça dans un chaudron et met une assiette au congélateur.

    Bouille le contenu jusqu'à 104 C. Retire du feu.

    Met une petite quantité de marmelade au centre d'une assiette froide et retournes-la au congélateur pour deux minutes. Passes-y en doigt et vérifie ci la marmelade plisse en surface.

    Si ce n'est pas le cas, la pectine en poudre n'était pas bonne.

    Reportes à ébullition et met y une enveloppe de pectine liquide. Brasses une minute puis rempote, malheureusement.

    C'est le seul moyen de la 'sauver'.

    RépondreEffacer
  10. Merci Vincent.
    Je vais tenter le coup. Parcontre, ce ne sera pas aujourd'hui, j'ai pas le temps :(
    Tu crois que les pots à température pièce scellés peuvent attendre jusqu'au weekend prochain?
    :)

    RépondreEffacer
  11. Oui ils peuvent attendre bien longtemps.

    RépondreEffacer
  12. Bon bin... je crois bien que je vais faire le test pour voir si je peux rescaper mes quelques pots ce weekend.
    J'en redonnerai des nouvelles.
    :)

    RépondreEffacer
  13. Eh bien moi aussi, ça m'a fait le coup de la marmelade qui ne prend pas! Comme Cammu, c'est resté très liquide ; (

    Je vais tenter la pectine liquide, j'en ai acheté une boite. Je ramène à ébullition, je mets juste un sachet de pectine liquide, je brasse une minute à gros bouillons et je rempote, c'est ça? J'espère que ça va la sauver, ça goûte super bon mais c'est liquide comme de l'eau!

    RépondreEffacer
  14. Vincent, il y a quelque chose qui va pas avec ta recette. Jasmine aussi a eu le même problème que moi.

    P.S.
    J'ai rien ajouté de plus que ce que j'ai fais lorsque j'ai embouteillé. Je n'ai pas essayé de la ratrapper. Je place au frigo le pot que je veux ouvrir d'avance, comme ça il se fige un peu plus que ceux à température pièce.

    RépondreEffacer
  15. Je ne sais pas ce qu'il ne va pas avec cette recette.

    Désolé, j'ai mis une note.

    J'ai pas le temps d'y voir.

    RépondreEffacer
  16. Bonjour!

    Alors pour faire le suivi de la saga "Marmelade qui prend pas", j'ai refais bouillir ma marmelade, j'ai ajouté un sachet de pectine liquide, laissé bouillir encore une minute et empoté. Après repos de 2 jours, la marmelade est moins fluide qu'elle était, mais quand même toujours trop liquide. Celle que j'ai mis au frigo est un peu plus potable, on peut l'étendre sur une toast mouillée...

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)