mercredi 30 novembre 2005

Marmelade de mandarine facile et délicieuse (eau bouillante)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

Marmelade de mandarine facile et délicieuse



Recette très simple et pratiquement impossible à rater. Vous pouvez la faire idéalement avec des clémentines (moins de pépins), mais aussi avec des mandarines, ou des tangarines (terme générique) ou n'importe laquelle des patentines, tant que c'est des agrumes (ç: . Je fais cette recette en grande quantité pour l'inclure aux cadeaux gustatifs à Noël. Vous pouvez facilement diminuer les quantités. Cette recette vous fera 13 ou 14 pots de 250 ml. d'une marmelade très épaisse et très riche en zestes (ça lui donne un parfum incomparable).

Si vous désirez une marmelade moins ferme (genre industrielle), extrayez le jus des deux tiers des mandarines sans inclure l'écorce. Vous ferez ainsi environ 9 ou 10 pots d'une marmelade plus 'normale' pour sa texture, mais d'une saveur incomparable.

Ingrédients :
  • 1 petite caisse de mandarines (5 lbs) ou (2,3 kg
  • 2 limes
  • 2 citrons
  • 3 tasses d'eau (700 mL)
  • sucre
Procédure :

Laver les fruits en les frottant bien avec un linge. Cette étape est importante, car les fruits sont souvent enrobés de "cire". Cette cire scelle les résidus de pesticides sur l'écorce des fruits qui est toute utilisée dans cette recette.



Ici nous avons utilisés un grand tampon à récurer trempant dans un peu d'eau froide au fond d'un plat pour brosser les agrumes. Ensuite nous les fesions tremper dans l'évier empli d'eau glacée pour les laver, tout en les rendant plus fermes.

Trancher les fruits en deux sur la hauteur (commencez par les limes).


Trancher chaque demies en trois encore sur la hauteur en la gardant à plat sur la planche à découper.


Trancher en tranches assez minces (3 ou 4 mm) sur la largeur.


J'ai essayé plein de trucs pour accélérer cette procédure, mais rien n'y fait, ni le robot, ni la mandoline, ni le hachoir. Vous avez des suggestions pour parvenir au même résultat ?

Voici deux caisses de mandarines ainsi tranchées avec beaucoup d'amour. J'y ai mis moins de 30 minutes, mais je manie le couteau mieux que Rambozo . Comptez une heure par caisse si vous êtes moumoune. (ç:


Placer les morceaux de fruits et l'eau (ou le jus d'agrumes) dans un grand chaudron. Commencez par les limes qui devront mijoter 15 à 20 minutes de plus que les autres agrumes, leur écorce est coriace. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pour une heure en brassant aux 15 minutes.


Quand l'écorce des fruits est bien tendre (vérifiez les écorces de lime), mesurer les fruits cuits. Mesurer autant de sucre.



Reporter les fruits à ébullition. Ajouter le sucre et bien brasser pour le dissoudre.


Bonne idée les mitaines, les éclaboussures sont très chaudes et bien collantes...

Reporter à ébullition modérée, à découvert, pour environ 20 minutes en brassant souvent.

Retirer du feu. ( à 104 C ou 105 C, si vous disposez d'un thermomètre)

Écumer si nécessaire.

Empoter en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stérilisez 10 minutes à l'eau bouillante.

Nettoyer la casserole avec une tranche de pain.


Mioum !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades

52 commentaires:

  1. Wow !

    Méchant malade toi !

    J,Ai fait ta recette en suivant les instructions à la lettre, saudf que j'ai coupè la quantité en en deux pour essayer avant.

    Je L,ai mis dans des pots 2 fois plus gros puis j'ai attendu le lendemain avant de gouter.

    Méchant bon ! Ça a pas d'allure!

    Je vais plus jamais acheter de marmelade à l"épicerie.jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Je vais faire le reste de la caisse de mandarine avec plaisir et merci !

    Sylvie

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Sylvie !

    Je suis content que cette recette t'ai plu.

    Bonne idée que tu as eue de couper les quantités en deux pour essayer. J'aime bien toutes les recettes publiées ici. Je les ai toute essayées, mais quand c'est une question de goût, on est jamais sur.

    Merci pour ton commentaire.

    RépondreEffacer
  3. J'ai l'impression de sentir les mandarines qui cuisent dans la casserole...hmmmmmmmm!
    Seulement une question: les mandarine et les citrons cuisent tous avec la pelure ? Vraiment ?
    Bien à toi
    Vero

    RépondreEffacer
  4. Il est vraisemblable que je n'achèterai plus jamais de marmelade toute faite...

    RépondreEffacer
  5. Getty getty, Yah yah, Da da !

    Pour qu'une marmelade soit jolie, ça prend de la peau ! (ç;

    RépondreEffacer
  6. 5 lbs, ça équivaut à combien en kg ?

    RépondreEffacer
  7. Ça équivaut environ à 2,2727272727 kilos. :)

    RépondreEffacer
  8. Dis donc, tu as de gros doigts toi !

    RépondreEffacer
  9. C'est pour mieux me gratter le nez, mon enfant.

    RépondreEffacer
  10. Mais quelles jointures, tu fais du karaté ?

    RépondreEffacer
  11. Moi , je dis "Eille, le malade !", mais pour une raison toute autre : le tissu utilisé pour ta nappe ! C'est celui que je me suis commandé à la boutique de déco. pour faire mes valences.. à un prix fou !!! Alors, soit tu as eu une fin de "batch" en vente, soit je me suis faite "fourrée", soit t'es vraiment un plein au as. :) Hahahahaha

    Très de niaiserie, c'est vraiment cool de voir des photos. Ta montagne de clémentines est superbe à voir !

    RépondreEffacer
  12. Salut ma jolie maman matinale :)

    C'est pas ma nappe, c'est celle de ma chum Marikou (tsé, celle qui me traite de malade mental ?)

    Moi, j'ai pas de nappe, ma table est en inox. Je trouves ça tellement romantique.

    RépondreEffacer
  13. Des valences, c'est des oranges, gros nono !

    RépondreEffacer
  14. Ha merci Sylvie,

    Tu viens de boucher un trou dans ma culture :)

    RépondreEffacer
  15. Donc, pour faire pousser des oranges, ça prend des nappes ?

    RépondreEffacer
  16. Vincent, c'est qui ton pusher ?

    RépondreEffacer
  17. Désolé Sylvie,

    Je peux pas le dire ici, ça pourrait nuire à sa carrière politique.

    RépondreEffacer
  18. Vincent tu me fais rire comme personne ! :)

    Je vais la refaire cette année ta marmelade. Tu dis que tu fais 2 caisses en 30 minutes ? Je te cré pas gros menteur !

    RépondreEffacer
  19. Sylvie, tu devrais le voir aller avec un couteau dans les mains ce gars-là !

    Yé peut être pas vite sur le piton mais avec un couteau, il fait le son d'une machine à coudre.

    Bichonne, j'ai acheté cette nappe chez Ikéa. Beau, bon, pas cher !

    RépondreEffacer
  20. Marika,

    J'me suis donc bel et bien "fourrée" (mon chum rajouterait : pis t'as même pas eu de plaisir !). :)

    RépondreEffacer
  21. Surtout quand tes amies vont te dire que tu as fait tes valences avec des nappes IKEA ! :)

    RépondreEffacer
  22. et les pépins on en fait quoi car dans les mandarines il y en a beaucoup ?

    Chantal

    RépondreEffacer
  23. Bonjour Chantal,

    Y'a peut être plus de pépins à enlever selon les variétés tardives. Et effet, comme tu le dis, la mandarine a des pépins et la clémentine n'en a pas, ou pas beaucoup. Dans celles obtenues juste avant Noël, il y a rarement des pépins.

    La clémentine est un croisement obtenu entre la mandarine et l'orange amère. Donc la clémentine est la variété de mandarine idéale pour cette recette.

    RépondreEffacer
  24. yo mec,


    ma mere a fait ta recette en fin est en traind de la faire XD <(^_^)> :c)

    RépondreEffacer
  25. Tiens... en voici un qui parle martien...

    Heu... venez-vous en paix ?

    RépondreEffacer
  26. Très bonne recette, mais j'ai une questions, si on fait des pot de 500ml, est-ce que c'est le même temps de stérilisation??, présentement j'ai mis le même temps, mais les pots sont au frigo, pour jouer "Safe".

    Est-ce que cela devrait avoir un gout très prononcer de lime, car la recette que j'ai fait ne gouter que la lime??

    RépondreEffacer
  27. Bonjour Denis,

    Binvenue ici,

    Désolé du délai, j'étais sur une autre planète.

    Cette recette est supposée gouter la mandarine :)

    Oui 10 minutes ç'est suffisant aussi pour les pots de 500 ml, pour les confitures et gelées avec juste des fruits c'est surement suffisant car c'est très acide et très sucré.

    RépondreEffacer
  28. Bonjour,

    Pas de problème pour le délais de réponse.
    Merci pour les réponses, mais pour revenir au à la lime, est-ce qu'on peux en mettre seulement 1, pour les 2 lime sont pour augmenté l'acidité, et aider à la conservation.

    Merci et bonnne journée
    Denis

    RépondreEffacer
  29. Bonjour Denis,

    Il serait préférable, à l'avenir, de stériliser les pots de 500 ml pour 15 minutes. Mais pour les marmelades, c'est rarement nécessaire.

    L'ajout des limes et des citrons à cette recette vise à amener l'acidité du produit dans une marge d'acidité permettant une gelée stable.

    Si les clémentines sont bien fermes, elles seront plus acides et moins sucrées. On aurait théoriquement pas besoin d'ajouter du citron ou des limes, mais si les fruits sont murs, le pH risque d'être trop élevé et la gelée ne prendra pas.

    J'ai déjà eu des fruits dont la moyenne dépassait pH 3,8. Pas bon :)

    RépondreEffacer
  30. Salut ! C'est encore Marie la tannante qui veut changer tes formats de pots :-)

    Pour des pots de 125 ml, je laisse 10 minutes aussi ? Ça peut faire radin, mais en fait, je n'ouvre de la confiture que lorsque j'ai de la visite vu que je déjeune pas souvent... alors les dons iront en pot de 250ml, mais j'en veux quelques uns de plus petit format pour moi.

    Voilà une autre question... décidément, je te tiens occupé ces jours-ci ;-)

    RépondreEffacer
  31. Bonjour Marie,

    Oui si tu veux la faire en pots de 125 ml il serait plus prudent de la stériliser 10 minutes aussi.

    Mais avec autant de sucre et pour un produit si acide, je te garantis qu'un bocal ouvert se gardera plus de 3 mois à température ambiante (oui même entamé) et plus de deux ans au frigo.

    RépondreEffacer
  32. Eh bien, j'ai donc gaspillé de ma succulente confiture de framboise cette année :-( Je ne ferai plus cette erreur, et je ne perdrai pas une goutte de cette marmelade de clémentine, j'ai déjà hâte d'y goûter !

    RépondreEffacer
  33. Heu comment l'as-tu gaspillée ?

    Ne ne comprend pas...

    RépondreEffacer
  34. Ben, après une ou deux semaine au frigo, hop ! poubelle ! Maintenant que je sais, je vais prendre mon temps pour déguster !

    RépondreEffacer
  35. Ça c'est les sort des compotes sans sucre ajouté.

    Avec les confiture et marmelades, qui contiennent souvent plus de 50 % de sucre, c'est pratiquement incorruptible.

    Le sucre est un antiseptique, il déshydrate les micro-organismes, un peu comme l'alcool.

    Je résume ; le petites bibites n'aiment pas le sucre ni l'alcool...

    c'est pour ça qu'elles sont demeurées toutes petites...

    ;)

    RépondreEffacer
  36. pourtant, j'aime bien le sucre et l'alcool, mais je réussi pas à passer le 5 pieds ;-)

    RépondreEffacer
  37. Salut le canneux,

    je voulais te dire que j'ai fait ta recette de marmelade de clémentines hier. Excellente! Elle est un peu amère, car les clémentines le sont de ce temps-là, mais sur des toasts, ça ne paraît plus.

    J'ai adoré ça!

    Merci!

    Karen

    RépondreEffacer
  38. Bonjour Charlotte/Karen

    Bienvenue ici !

    J'ai zieuté un peu ton blog et j'y vois bien des clins d'œil.

    Tu as eue assez d'esclaves pour ta marmelade ? :)

    Aussi quand il est relativement tôt pour les agrumes, ils sont plus fermes, donc plus pectineux, donc la marmelade est plus épaisse.

    Tu as fait la version sans eau ajoutée ?

    Elle doit être épaisse dans le genre jujube ?

    RépondreEffacer
  39. Re-salut Vincent,

    La texture est effectivement épaisse, j'y ai mis exactement 3t. d'eau.

    Je n'aime pas changer les recettes; je suis donc un bon disciple non?

    Pour ma part, j'adore les confitures épaisses et goûteuses, avec du vrai sucre... miam! J'ai hâte à ma toast ce soir!

    Je n'ai pas eu l'aide des esclaves pour ce coup-là, mais ce n'est que partie remise!

    Je viens de plus en plus sur ton blog, que je trouve génial! Mais il y a sacrilège... je n'ai pas d'autoclave... ;-)... encore.

    Karen

    RépondreEffacer
  40. Re bonjour Karen,

    Si tu la veux moins épaisse, tu pourrais faire la variante en en pressant le 2/3 des patentines sans inclure l'écorce.

    Il y a aussi un autre truc. Quand tout est cuit, tu mesures tous les fruits dans leur jus, ça te donne X.

    Tu ajoutes 1X d'eau ou de jus d'orange, et 2X de sucre.

    C'est moins parfumé, mais c'est moins jujube et ça t'en donne 2X plus. :)

    Pas d'autoclave, c'est pas si grave, mais attention, quand on s'embarque...

    Attends mon prochain reportage sur notre ami citoyen canneux l'Excessif...

    :)

    RépondreEffacer
  41. Weyons! Pas question que je change une recette qui fonctionne!

    Puis, je ne suis pas regardante sur le sucre, je ne mets pas 1/2 t. de confiture sur une tartine, alors, pourquoi me punir en diminutant la quantité de sucre?

    Mais encore, la suggestion est bonne à prendre.

    Je te remercie de partager tes connaissances et expériences sur le sujet; c'est génial.

    Bonne journée à toi!

    Karen

    RépondreEffacer
  42. Bonjour,
    J'ai l'intention d'essayer cette recette mais je croyais la "pimper" d'un peu d'eau de fleur d'oranger ou de cointreau. Qu'en pensez-vous? Je me demande si cela va changer quelque chose étant donné la quantité énorme de sucre? Est-ce que je peux diminuer un peu le sucre si j'aime que la confiture soit un peu moins sucrée ou est-ce que cela va affecter trop la consistance?
    Merci beaucoup
    Excellent site, je viens de découvrir et je regrette qu'il n'y a plus trop de légumes de saisons à canner!

    RépondreEffacer
  43. Bonjour Amélie,

    Bienvenue ici.

    Oui pour les arômes, mais attention pour le sucre. Si tu diminue sous 46 % elle sera épaisse, mais ne prendra pas.

    Il faudrait ajouter une pectine modifiée pour diminuer ou même éliminer le sucre de cette recette.

    Plus de détails ici, et .

    Puis, si tu est au Québec, les mandarines seront données à partir de jeudi.

    :)

    RépondreEffacer
  44. je commence à chercher les recttes vu que les clementines arrivent et donc comme j'ai fait de la pectine avec les peaux et coeurs de pommes et coings, je peux descendre en dessous de 46% de sucre parce que je n'aime pas les confitures trop sucrées, le sucre tue un peu le goût du fruit je pense pour ma part.
    je dirai le résultat que j'ai obtenu mais je n'en ferai pas 10kg non plus , on en mange très peu, le plaisir pour moi c'est de faire, d'essayer ensuite je cherche à qui je pourrais bien donner...

    RépondreEffacer
  45. Bourguignonne, dès demain, je vais expérimenter avec des pectines modifiées pour tenter des marmelades avec moins de 25 % de sucre, et ce sera du miel.

    RépondreEffacer
  46. j'attends avec impatience ces tests là...

    RépondreEffacer
  47. Bonjour Bourguignonne,

    J'ai travaillé 32 heures samedi et dimanche.

    Je n'ai pas eu le temps d'essayer la pectine modifiée encore, mais j'en en envie.

    Il me semble qu'une gelée, qu'une marmelade, ou une confiture serait bien meilleure avec beaucoup moins de sucre.

    Suspense...

    RépondreEffacer
  48. Bonjour, je suis entrain de faire votre marmelade. Quand vous dites de mesurer les fruits cuits puis ajouter autant de sucre, est-ce qu'on mesure juste les fruits ou tout ce qu'il y a dans le chaudron y compris le liquide ?

    RépondreEffacer
  49. Bonjour yavais une question peut on la mixer a la fin pour avoir un confiture lisse ?

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)