dimanche 18 décembre 2005

La gelée d'agrumes (pectine)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

La gelée d'agrumes

Une belle petite gelée pour les rôties du matin ? Elle peut aussi garnir un dessert, ou même décorer le fond d'une assiette gastronomique. Cette recette vous fera 6 pots de 250 ml.

Il y a une photo chez cammu qui sourit tout le temps.

Ingrédients :
  • 3 tasses de jus d'oranges (environ 8 oranges)
  • 1/4 de tasse de jus de citron (environ 2 citrons)
  • 1 boite de 50 grammes de pectine en poudre
  • 4 1/2 tasses de sucre
Note : on peut facilement faire cette recette à partir de jus surgelés ou reconstitués, mais c'est moins bon.

Instructions :

Pressez les jus. Les passer au travers d'un tamis fin pour retenir la pulpe et les mesurer précisément.

Dans une casserole (évitez l'aluminium) mélanger les jus. Incorporer lentement la pectine en brassant.

Porter à ébullition en remuant.

Ajouter le sucre et reporter à forte ébullition pour une minute.

Retirer du feu et écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 5 minutes.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

2 commentaires:

  1. Excellente!
    J'ai donné un pot à ma mère et elle l'aime beaucoup.
    C'est à refaire.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Marie-Eve Leclerc3/8/22 14:41

    Bonjour M. Vincent, J'adore cette belle petite recette simplissime! Merci! Petite question. Je me demande si dans toute recette de gelée ou de confiture, je peux mettre moins de sucre sans compromettre la sécurité de mon cannage. En fait, je me demandais si la sécurité du cannage fait en eau bouillante dépendait uniquement du taux d'acidité ou également du taux de sucre. C'est que j'aime mes confitures et gelées plus surettes et pas trop sucrées. merci :-)

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)