mercredi 21 août 2024

La mielleuse tartinade de framboise de monsieur Bastien (Pectine Pomona)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La mielleuse tartinade de framboise de monsieur Bastien (Pectine Pomona)


Monsieur Bastien est un vieux garçon retraité qui a quelques ruches, des poules, des lapins, quelques cochons et deux vaches sur le rang St-Charles près de la rivière Achigan. Il a un petit verger bien varié et plein d’arbustes à petits fruits. Il ne tond jamais la pelouse, il sème des petites fleurs partout, Il était chef de cuisine dans un hôpital avant. Sa vie est beaucoup plus tranquille maintenant. Il a aussi une serre walapini attenante à sa maison où il cultive des agrumes, des figues et autres fruits tropicaux. Par un système de conduits sous terrain ingénieux, il se sert du sol comme batterie d’énergie utilisée en hiver, et les mêmes conduits servent à refroidir sa serre, et même sa maison en été. Monsieur Bastien est un homme curieux, bricoleur et créatif. Il a suspendu des câbles d’acier au dessus de chaque rangée d’arbres fruitiers de son verger, et juste avant les floraison, il tend des filets très fins dessus. Il place une seule ruche avec un seul cadre dans une seule hausse sous chaque « tente » d’arbres. Il récolte ainsi de précieux miels de pommiers, de poiriers, de pêchers, de cerisiers, etc.


Monsieur Bastien connait bien la pectine Pomona depuis des années. Car elle lui permet d’utiliser son miel au lieu du sucre blanc. Pour cette tartinade de framboise, il ne prendra pas du miel de fleurs de framboisiers, qui est bien trop précieux, il va prendre son « miel d’été » qui vient de toutes les variétés de fleurs que les abeilles sont libres de butiner.


Vous ferez environs 5 bocaux de 250 ml avec cette recette, mais gardez-vous des petits bocaux de 125 ml sous la main. Vous pouvez utiliser des fruits surgelés ou congelés. Vous pourriez mettre aussi peu que 200 g de miel dans cette recette, mais monsieur Bastien, il l ‘aime son miel


Ingrédients :


  • 1 kilo de jolies framboises toutes propres
  • 10 ml (2 c. à thé) d’eau de calcium Pomona
  • 400 g de miel pale
  • 6 g (2 c. à thé) de pectine Pomona


Procédure :


Peser les framboises dans un grand bol placer le dans un évier et y laisser couleur un petit filet d'eau froide. En les brassant doucement, les impuretés feront surface.


Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.


Bien égoutter les framboises en remuant votre passoire.  En faire une purée grossière à l'aide votre bras mélangeur. Ajouter l’eau de calcium. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.


Y incorporer tout le miel à l’aide de votre maryse et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. garder à ébullition constante pour une minute en mélangeant.


Retirer du feu et écumer.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Ce sera prêt dans 24 heures.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Aucun commentaire: