vendredi 23 août 2024

Je ne sais pas quelle tartinade de cassis au gingembre Luc préfère. (pectine Pomona)

  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Je ne sais pas quelle tartinade de cassis au gingembre Luc préfère. (pectine Pomona)


Luc est un jeune père de famille qui travaille à la pépinière aux arbres fruitiers. C’est une autre des personnes exceptionnelles que j’ai eu le plaisir d’y rencontrer. Luc est un homme rayonnant mais pourtant doux, calme et serein. Il a les bras gros comme mes jambes et il est pétant de santé et plein d’énergie. Luc est très polyvalent, je l’ai vu opérer la plus grosse machinerie tout en finesse, comme si il faisait corps avec elle, je l’ai vu soigneusement préparer des semis, je l’ai vu faire de la charpenterie, de la menuiserie, de ferblanterie et que sais-je encore. Un jour il faisait le contrôle de qualité final des commandes d’arbres qu’ils expédient partout au pays. Il était devant l’écran d’un ordinateur et passait toutes les commandes en revue avec Natalie. Si il y avait une erreur dans la commande, ou qu’un jeune arbre ne semblait pas assez pimpant après sa période de dormance, il était remplacé immédiatement, avant de passer à autre chose. Il fallait déballer et remballer chaque commande une par une pour tout vérifier avant l’expédition. Il sait faire tout ça, et contrairement à moi, il sourit tout le temps !




Luc, est celui avec le pouce en l'air.


Vous vous souvenez de La tartinade de cassis au miel avec une touche de Cayenne ? J’y écrivais « À la grande tablée du midi à la pépinière, un seul a réussi à deviner quel était l’ingrédient secret dans cette tartinade, après y avoir gouté deux fois. » 

Ben c’était Luc ! 

La première fois qu’il a gouté il a dit ; « Il ya un petit quelque chose de piquant, comme du gingembre ou du piment fort… » C’était du piment fort, il l'a eu au deuxième petit échantillon, et il était le seul à avoir cette qualité gustative. 

L’idée du gingembre vient de lui ! Il fallait absolument que j’essaie ça car ça me semblait une excellente idée de combinaison ! Avec le cassis, c’est loin d’être évident. J’ai essayé avec du chocolat, mais c’était pas fort. Une mauvaise combinaison d’ingrédients. Avec le gingembre c’est vraiment superbe !


Je crois bien lui avoir donné un pot le lendemain, pour qu’il y goute, et le jour d’après il est revenu me montrer une photo de sa fillette avec le sourire tout beurré de cassis ! Une photo aussi émouvante qu’hilarante ! En discutant on a vu un petit problème, j’avais fait cette recette avec du gingembre lyophilisé qu’Élisabeth avait séché à froid dans sa lipopotameuse. Du gingembre lyophilisé c’est pétant de saveur, mais ça ne cours pas les rues. De plus que ça coute une petite fortune les lipopotameuses ! Nous avons convenus de l’essayer avec du gingembre frais afin développer une recette accessible à tous. Il fallait adapter alors j’ai fait deux versions pour que ses fines papilles décident. Il y en avait une avec 40 grammes de gingembre frais, et l’autre avec 50 grammes de gingembre frais par kilo de cassis. Il m’a dit qu’il prenait une semaine de vacances où il allait… travailler sur sa maison. 


Entre temps, j’ai du rentrer à Montréal pour retourner draguer les infirmières, alors je ne suis même pas sur qu’il a eu les échantillons. Puis Thierry m’a appris que pendant ses «vacances » le déluge de Debby a complètement inondé la maison de Luc ! Comme bien des gens, il n’avait vraiment pas besoin de ça ! La tartinade de cassis doit être le dernier de ses soucis maintenant. Je ne veux pas l’achaler avec ça, et je n’ai pas ses coordonnées. Bon courage Luc ! Je sais que tu n’en manques pas et je me sens solidaire.


Donc vous ferez cette tartinade avec la quantité de gingembre que vous préférez, au pif. Je recommande entre 40 et 50 grammes de gingembre pour un arôme subtil qui accompagne bien le cassis. Vous devriez obtenir 5 pots de 250 ml avec cette recette, mais c’est toujours sage d’avoir des petits bocaux de 125 ml sous la main. J’ai pas essayé mais je piffe que ça pourrait se faire avec du cassis congelé. 


Ingrédients :

  • 1 kilo de cassis tout propre
  • 65 ml (1/4 de tasse) d’eau mouillée
  • 30 ml (2 c. à s.) de jus de citron en bouteille
  • Entre 40 et 50 grammes de gingembre frais
  • 10 ml (2 c. à thé) d’eau de calcium Pomona
  • Au moins 200 grammes de sucre (vous pourriez en ajouter plus tard)
  • 6 g. (2 c. à thé) de pectine Pomona


Ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !
Sinon y reste Zazazone.


Procédure :


Bien laver le cassis dans un grand bol placé dans l’évier en faisant couler un filet d’eau froide dessus. Égoutter.


Dans le godet qui venait probablement avec votre bras mélangeur, verser l’eau et le jus de citron avec les tranches de gingembre pelé. Bien zouip zouipper pour bien broyer finement le gingembre.


Réservez environ le quart du cassis et placer le reste dans votre meilleur chaudron à confiture, avec la mixture de gingembre et l’eau de calcium. Réduire en purée grossière à l’aide du bras mélangeur. Ajouter le quart des fruits entiers que vous avez mis de coté.


Dans un bol, mélanger ensemble le sucre, et la pectine avec un fouet.


Porter votre concoction de cassis à vive ébullition pour 2 minutes en remuant constamment.


Ajouter le mélange de sucre et reporter à vive ébullition pour encore 2 minutes en remuant énergiquement. Retirer du feu.


Bien écumer. Gouter. Plus de sucre ? Pas de problème, ajoutez-en et reporter à ébullition pour une minute, toujours en remuant.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


Je suis sur que Luc l’empoterait en bocaux de 500 ml. :)



 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures




2 commentaires:

Hugo a dit...

Bonjour,
J'ai fait des pots massons de sauce tomate. J"ai pris mes pots plein de sauce et j'ai effectué un traitement thermique dans l'eau bouillante. Un des pots a éclaté. J'ai terminé le traitement thermique des 5 autres dans l'eau ou le pot avait eclaté. Est-ce que de la vitre peut avoir contaminé le contenu des 5 autres pots. Est-ce que des particules de vitre peuvent être entrer dans les autres pots qui étaient dans la même eau.
merci,

Vincent le canneux a dit...

Je ne vois pas ce que ça a à voir avec cette recette.