mardi 20 août 2024

La tartinade de framboises sans petits pépins de mademoiselle Debellesfeuilles (pectine Pomona)

  Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de framboises sans petits pépins de
mademoiselle Debellesfeuilles (pectine Pomona)


Les habitués de ce blog connaissent déjà mademoiselle Debellesfeuilles. Elle travaille pour une agence obscure, où elle s’est machiavéliquement introduite en recrutant des banquiers. Oui elle est une snob très chiante, mais, dans sa vie secrète, elle fait ses propres conserves, et elle les fait bien, puis, elle a un joli petit derrière, ce qui pardonne tout.


Mademoiselle Debellesfeuilles déteste les trucs familiers. Pour elle, c'est vulgaire les trucs familiers. Elle 'améliore' tout, mais elle le fait elle même et seulement pour elle-même. Dans son jardin secret, mademoiselle Debellesfeuilles améliore son monde, un bocal à la fois, mais elle les garde tous pour elle ! 


Nous sommes tous le snob de quelqu'un, nous avons tous une mademoiselle Debellesfeuilles qui sommeille en nous, et nous avons tous un joli derrière, voilà ! 


Il vous faudra 2 kilos de framboises pour obtenir un peu plus d’un kilo de pulpe et de jus de framboise. On peut la faire avec des framboises surgelées aussi.


Vous ne ferez que 5 bocaux de 250 ml avec cette recette, snif !

Vous pouvez tripler la recette.


Ingrédients :



Procédure :


Écraser les framboises au fond d’un chaudron en inox avec un pilon à patates, ou même d’un bocal. Porter à légère ébullition en remuant. Retirer du feu. Une louche à la fois, passer vos framboises à travers un tamis fin en pressant la pulpe à travers avec une maryse. Rincer le tamis et répéter.


Dans un bol, bien mélanger le sucre et la pectine avec un petit fouet.


Pesez excatement un kilo du mélange de pulpe et de jus de framboises.

Si le surplus est important sortez votre caculette et multipliez le reste des ingrédients en proportion pour tout passer.


Y mélanger le jus de citron et l’eau de calcium dans votre meilleur chaudron à confitures et porter ébullition pour 2 minutes en remuant constamment.


Ajouter le mélange de sucre d’un coup et reporter à ébullition en remunant énergiquement. On a besoin d’une bonne ébullition qui ne cesse pas pour une minute en remuant.


Retirer du feu et bien écumer. Gouter. Plus de sucre ? Pas de problème, ajoutez en et reporter à ébullition pour une minute, toujours en remuant.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.


 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Aucun commentaire: