Les petits pois en conserves maison (autoclave requis)

11/21/2005

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

Les conserves domestiques de petits pois en pots Mason


Je préfère mettre les petits pois en pots de 250 ml, mais on peut tout aussi bien les mettre dans des pots plus gros. Un boisseau vous fera environ 15 pots de 500 ml ou 32 pots de 250 ml.

Ici la cosseuse à pois est un outil indispensable quand on fais de grosses quantités en groupe (à moins d'aimer la jasette). Cet appareil peut s'adapter à un batteur pour le motoriser. Dans ce cas vous ferez presque deux boisseaux à l'heure. Il est important des choisir des cosses mures et fraîchement cueillies, qui se défont bien à la main, sinon cet appareil ne sera pratiquement d'aucune utilité.


Procédure:


Cosser et laver les pois, couvrir d'eau bouillante et reporter à ébullition pour 2 minutes.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

À l'aide d'une cuiller trouée emplir les pots en laissant 1 1/2 pouces (4 cm) d'espace sous le goulot, puis compléter avec le jus de cuisson en laissant 1 pouce (2,5 cm) d'espace sous le goulot.

Temps de stérilisation des conserves de petits pois à l'autoclave :

Stérilisez 30 minutes pour les pots de 250 ml
Stérilisez 40 minutes pour les pots de 500 ml et de 1 litre

Voilà !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumes >>

13 commentaires

Manon a dit...

Allo Vincent,

Par hasard, à quel endroit te procures-tu tes petits pois? As-tu un producteur sur la rive-sud qui est dans un marché publique à Montréal? Moi, dans Lanaudière c'est pas le légume à la mode pis j'aimerais ben m'en faire l'an prochain.

6/11/09 14:36

Bonjour Manon,

Je me fournis à l'amiable chez un producteur qui n'est pas supposé m'en laisser cueillir dans son champs, selon le contrat qui le lie au transformateur.

Autrement, les pois frais en cosses ne sont pratiquement plus sur le marché.

19/11/09 12:56
Manon a dit...

C'est bien ce que je pensais ;-)

Depuis les années que j'en cherche en quantité pour canner, lire plus qu'un petit paquet bon pour un demi-souper toute seule.

Bon il me reste plus qu'à faire une visite dans cette région en revenant de chez ma belle-famille en Estrie. Ou bedon de m'en planter tout un carré dans mon jardin.

20/11/09 07:27

En planter dans ton jardin en donnerais peu. Mais ça dépend de la grandeur de ton jardin. :)

Pour moi, le citadin, la meilleure façon de trouver un producteur, c'est de jaser dans les marchés publics.

Puis, depuis cette année, on a négocié une entente avec un producteur bio (en pénible phase d'accréditation). On est un petit groupe (une vingtaine d'estomacs) et on lui paie en décembre pour une production varié sur une parcelle donnée.

Il s'occupe de tout et on arrive seulement pour la cueillette. On va ajouter des pois sucrés cette année. On peut faire deux récoltes sur la même surface, il parait.

22/11/09 11:36
Manon a dit...

Allo Vincent,

C'est cool ça votre entente avec le producteur bio en phase d'accréditation. Vous payez en décembre de l'année précédent la récolte ou suivant la récolte? Avez-vous aimé l'expérience cette année? Est-ce vous qui choisissez une partie des légumes qui seront produit?

Pour ma part, j'étais une habitué du marché Jean-Talon lorsque je demeurais à Laval. J'y retourne encore, mais pas tant pour les légumes que pour l'ambiance qui y règne et les produits provenant de d'autre culture.

Maintenant, pour mes légumes, je vais chez les producteurs directement. Parfois, quand je sais que mes légumes serviront à des potages, je demande les boîtes de déclassés, ou non-classé. (Pour les asperges entre autre, j'en ai rien à foutre moi qu'elle soit droite ou croche l'asperge pour faire mon potage! Souvent les maraîchers locaux sont heureux de nous vendre directement. Il suffit d'appeler pour savoir s'ils vendent directement au public, s'informer du moment où a lieu la récolte (pour avoir les produits le plus frais possible) et du meilleur moment pour aller chercher les produits à la ferme. J'ai aussi quelques amis d'enfance (ben du temps de mon secondaire là) qui sont producteurs de carotte et de chou. Ils font parti de mon cercle de canneux ;-)

Aussi, il arrive en campagne que certaines gens plantent trop de chose dans leur potager ou ont une récolte exceptionnelle et expose celle-ci dans l'espoir de faire le bonheur de quelqu'un d'autre. C'est ce qui m'est arrivée cette année pour les potirons. J'en ai eu proche d'une dizaine! Devine ce qu'il y aura dans les cadeaux gourmand de cette année. J'ai aussi un voisin qui m'a offert de cueillir ces framboises d'automne car il ne fournissait pas. J'en ai obtenu 37 litres gratos comme ça.

Mais des petits pois ya rien à faire y'en a pas dans mon coin de pays!!! C'est assez pathétique quand on pense au traditionnel repas de cabane à sucre avec sa soupe au pois. Pis des cabanes à sucre, il en pleut dans Lanaudière! Même au marché Jean-Talon il n'y a pas beaucoup de petits pois. Je sais qu'il y a plusieurs producteurs dans le coin de St-Jean et St-Marc sur Richelieu à cause de Bonduelle... Mais ça commence à faire loin pour moi.

24/11/09 15:34

Bonjour Manon,

Nous payons le producteur d'avance et nous partageons les risques. Un peu comme les paniers, mais à l'auto-cueillette. Oui nous avons aimés l'expérience, mais on a fait bien trop de tomates.

Pour le choix des légumes on a presque carte blanche. Notre maraîcher explore la possibilité d'ouvrir officiellement une bonne partie de ses terres à ce type de commerce "lopin à louer". Pour le moment on est les seul groupe avec qui il a fait ça. Il faudra renégocier cette année.

Pour le contrôle des insectes, il compte beaucoup sur le compagnonnage des plantes. Pour que ce soit vraiment efficace, il faut ajouter des fleurs et leur consacrer une partie du terrain.

Ce qui explique l'absence de petits pois sur le marché, c'est son mode de cueillette actuel. Les 'combines' à petits pois traînent une gigantesque citerne d'eau réfrigérée. La combine cueille et écosse les pois directement dans le champ et les pois arrivent en bon état, dans l'eau froide à l'usine de transformation le jour même, ou il seront surgelés ou mis en boîtes.

Bonduelle et les aliments Carrière prennent des ententes exclusives avec les producteurs.

Tu en as eu de la chance avec tes framboises. :)

26/11/09 10:31
Manon a dit...

Merci pour les renseignements pour le petits pois... Si jamais vous en avez trop sur votre lot l'an prochain, pensez à moi ;-P C'est drôle ça m'étonnerais que ça arrive!

Je sais à quel point on a été chanceux pour les framboises. Mon voisin fait le décompte de sa production pour son propre plaisir... Il en a eu environ 180 litres cette année. Il avait planté une cinquantaine de plants il y a environ 8 ans. Maintenant c'est l'abondance.

26/11/09 12:44

Si on fais avec nos pois ce qu'on a fait avec nos tomates cette année, on te lâchera un buzz.

On a fait 7 jours de tomates cette année. 2,3 tonnes. In tit peut trop pour 20 bedons.

:)

26/11/09 12:50
Manon a dit...

Compte toi chanceux, ya plein de monde qui ont perdu leur tomate dans le champ cette année. La manne était cher pas super belle et pas trop murit sur les plants... Je ne me plaindrais pas à ta place ;-P

Non sans farce ça fait beaucoup. J'imagine que vous avez dû innover un peu dans vos méthodes!

26/11/09 13:34
Manon a dit...

Finalement les petits pois cette année?

Avez-vous "reloué" avec votre producteur en voie d'accréditation?

J'aimerais ben ça avoir plus d'info là-dessus si possible.

29/9/10 14:23

Oui, mais je n'ai pas participé à grand chose cette année.

On a eu deux récoltes de petits pois sucrés cette année. Moins de 15 caisses de pots de 250 ml.

Certains canneux fous n'en prennent pas car ils préfèrent le surgelé.

1/10/10 13:19
Manon a dit...

Pensez-vous en refaire, des petits pois que je veux dire?

Allez-vous relouer l'an prochain?

1/10/10 14:21

Fort probablement.

1/10/10 16:19

Publier un commentaire

Bonjour, Vous pouvez poser vos questions dans le tout nouveau forum des conserves-maison ! L'inscription y est facile, rapide, et vous y trouverez bien de gens avec qui échanger sur le sujet, avec plein de bonnes idée !

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.