C’est sur que ma belle soeur en aura un bocal pour Noël, et il y en aura aussi pour les tablées. Je dis les tablées car chez mon frère et ma belle soeur, il y a une table pour les enfants aussi, comme dans mes souvenirs d’enfance, mais ce sera mon tour d’être le gros mononc niaiseux.
C’est rare que je réussisse une recette du premier coup. J’ai pas écouté mon petit démon qui me faisait plein de suggestions, j’ai écouté mon petit ange qui me disait « Heille fais ça simple le gros ! ». Puis ça a marché.
Je ne connaissais pas ce petit fruit pantoute avant de me rendre à la pépinière cet été. Il me restait juste un peu d’argouses au congélateur. Pas assez pour essayer une confiture ou une tartinade, alors j’ai essayé ce chutney. Il est vraiment spécial.
J’aime la couleur de ces petits fruits et je voulais la préserver, alors j’ai pris des ingrédients pâles pour aller avec. Je souhaite me procurer d’autres argouses l’automne prochain pour essayer avec des pêches. On peut trouver des argouses congelées au Québec, mais c’est pas donné ! Si vous avez un bout de terrain, vaudrait mieux en planter.
Il existe l’Association de producteurs d’argousier du Québec et sur leur site on a une liste de producteurs vraiment pratique. On peut la trier ou la filtrer par régions, si ils font de la vente de fruits ou d’arbres si ils offrent l’auto ceuillette, etc.
Hélas, vous ne ferez que 6 petits bocaux de 250 ml avec cette recette. Bien entendu, il y aura un petit restant, sinon c’est trop cruel.
Ingrédients :
500 g d’oignions haché
700 g de chair de pommes dures
350 g de sucre blanc
400 g d’argouses
450 ml de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique)
3 belles gousses d’ail, émincées
2 piments de Cayenne rouges d’environ 6 pouces de long
un peu d’huile
une belle pincée de sel
Procédure :
Il faudrait peser et dégeler vos argouses la veille si elles sont congelées.
On va commencer par les piments forts qui feront de jolis petits cerceaux rouges dans ce magnifique chutney. On va les laver et les couper en tranches d’environ 1/8 de pouce (3 mm). J’aime bien les vider ensuite pour séparer les graines et la veine intérieure des piments. Mais je les garde à part, car la capsaïcine y est concentrée. On garde le piquant et ça fait plus joli. Maintenant on va se laver les mains avec beaucoup de savon avant de se gratter quelque part.
Ensuite on hache les oignions et on émince l’ail.
On va terminer par les pommes pour limiter leur oxydation. On les pèlent puis on en fait des quartiers qu’on va ensuite hacher en tranches.
On va chauffer un peu d’huile au fond d’une casserole à fond épais, et y fondre l’oignion sans le caraméliser, on va ajouter l’ail et les graines et le blanc des piments puis cuire encore 2 ou 3 minutes avec une bonne pincée de sel. On va ajouter les pommes avec un peu de vinaigre et les fondre jusqu’à ce quelles ramollissent en remuant bien. On va verser le reste du vinaigre et y dissoudre le sucre en remuant bien et reporter à ébullition. On va baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le chutney perde environ 30 % du volume. Il faut remuer souvent pour éviter que ça colle.
C’est le tour des argouses qu’on cuira jusqu’à ce quelles soient molles, mais sans les briser. On ajoutera finalement les petits cerceaux de piments qu’on cuira environ 5 minutes. On retire du feu.
On en refroidit un peu au fond d’une assiette et c’est prêt à gouter, si vous préférez ajouter une épice sèche comme du clou, de la muscade ou du gingembre, c’est le temps avant d’empoter.
Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.
Durée de stérilisation du chutney de pomme et d’argouse
- Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 125 et 250 ml
- Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml