Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures
La confiture de rhubarbe et de fraises pour Natalie
Ben oui, Natalie s’écrit bien comme ça. Natalie est un excellent exemple des gens exceptionnels que j’ai eu le plaisir de rencontrer sur la pépinière aux arbres fruitiers. C’est des personnes multidisciplinaires, polyvalentes, mais pas éparpillées (à part Éric, le Vulcain, dans sa forge bordélique). Natalie connait tous leurs arbres, elles sait comment ils vont croitre, elle sait travailler la terre vivante avec une précision chirurgicale avec chaque engin de machinerie. En plus, elle sait planifier les horaires de travail, tenir les inventaires, faire le dernier contrôle de qualité avant les livraisons chez les dizaines de milliers de clients satisfaits partout au pays. Elle sait que tout ça est lié, et elle comprend pourquoi dans chaque marathon quotidien, du coup de départ, à la ligne d’arrivée.
Quand vous serez lassé de son sourire, regardez ses mains. Pas de temps à perdre à se colorer les ongles, celle-la ! |
De plus, elle sait diriger les équipes de travail pour que le travail soit fait, et bien fait. Ce qui requiert un équilibre entre un sens des responsabilités et d’excellentes qualités humaines. Je n’ai pas assez de doigts pour compter en combien de langues elle peut comprendre, écouter, et se faire comprendre. Elle sait faire tout ça, et bien faire tout ça, en comprenant que chaque étape, et chaque effort sont liés. C’est ce qui donne un sens à sa vie, et je crois qu’elle ne cessera pas de sitôt de s’améliorer, dans tous les domaines.
J’ai de l’admiration pour les personnes comme elle. Cette communauté agricole rassemble plusieurs personnes comme elle. J’ai beaucoup parlé de Natalie, et il y a d’autres personnes exceptionnelles dans ce groupe, et quelques recettes viendront bientôt pour vous, et ces personnes. La prochaine sera pour Élisabeth, qui a osé me comparer à un viel ours qui sort d’hibernation ! Ça lui apprendra de toujours dire la vérité.
==
Les fraises et la rhubarbe sont assez pauvres en pectine, mais si vous les avez cueillies vous mêmes le matin, tout devrait bien aller. Si vous devez les acheter au marché, je conseille d’appeler une petite pomme à la rescousse. 120 grammes de chair de pomme bien dure, plus précisément. Vous ferez tout juste 7 misérables petits bocaux de 250 ml de ce pur délice avec cette recette. Vous aurez besoin d’un thermomètre du genre pour la réussir à coup sur. Ne mettez pas moins de sucre et utilisez du vrai sucre blanc, SVP.
Ingrédients :
Le poids des ingrédients est pesé net, après la préparation.
- 1 kilo de jeunes tiges de rhubarbe coupée en petits tronçons de 2 cm. (ne pas les peler)
- 650 g de jolies petites fraises bien rouges, mais biens fermes, équeutées, en quartiers
- Pas un gramme de moins que 1685 g de sucre blanc granulé
- 35 ml de jus de citron reconstitué
(vous voulez utiliser du citron frais ?, ben pesez-en 40 g de jus, et ajoutez-la moitié des zestes, tant qu’à y être) - (optionnel) 120 g de chair de pomme bien ferme en très petits dés, mais seulement si vous n’avez pas cueilli vos jeunes tiges de rhubarbe et vos fraises vous même, de vos mains, le matin même.
Procédure :
Contrairement à la recette précédente, où je recommandais de nettoyer les tiges de rhubarbe avec un tampon abrasif sous l’eau tiède, il faudra les nettoyer délicatement avec un linge doux sous l’eau froide. Pourquoi ? Parce que la recette précédente était une compote, et ici, on fait une recette de confiture. La première personne qui pourra bien expliquer pourquoi dans un éventuel commentaire ci dessous, aura un bisou virtuel en public.
Bien laver, équeuter et fendre les fraises en quartiers, bien qu'elles ne vous ont rien fait, les pauvres petites.
Ajouter tout le sucre, et pas un gramme de moins, arroser du jus de citron, bien mélanger, couvrir d’un film alimentaire, et laisser reposer au moins deux heures.
(Je n’ai presque plus de cheveux, mais je me suis procuré des bonnets de douche sur Zazazone. C’est pour recouvrir les grands bols. Je fais pareil pour fermenter mes pâtes de pain ou de pizza. On peut les réutiliser des gazillions de fois. Que voulez-vous, après des années, je me suis lassé du film alimentaire, qu’on fout aux poubelles après chaque usage unique. Je n’ai presque plus de cheveux, mais avec mes jolis bonnets fleuris, je passe moins de pellicule.)
Quand il y aura assez de joli petit jus au fond du bol, il faudra verser le tout dans un chaudron large fond épais. Si vous avez toujours été sage, demandez un ‘Maslin pan’ au Père Noël. Le mieux est le pire ennemi du bien.
Il faudra mijoter le tout longuement à feu doux moyen en mélangeant souvent en récitant des incantations druidiques, jusqu’à ce que le centre du chaudron atteigne exactement 104 °C (peut être 105 pour trop ferme) mesuré au thermomètre digital calibré (ce que les druides n’avaient pas). Si vous avez un Maslin pan, ce sera fait en moins de 30 minutes, en triplant la recette, à feu moyen vif.
Retirer du feu, bien écumer.
Voilà, c’est prêt à empoter.
Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.
Durée de stérilisation de la confiture de rhubarbe et de fraises pour Natalie
Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 250 ml
Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml
Merci d’être Natalie, Natalie.