mardi 10 décembre 2024

Les jolies figues pompettes au whisky.

 Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool


Les jolies figues pompettes au whisky.


Une recette festive d’une simplicité déconcertante. J’ai pas inventé ça mais cette méthode de les blanchir avant les rendra plus perméables et plus ductiles. Vous les aurez prêtes en 15 jours et vous en entasserez plus dans chaque bocaux. Ce qui coutera moins cher de whisky. :)


J’aime bien les faire dans des bocaux de 250 ml ou de 500 ml à grands goulots.  Si les figues sont très petites les bocaux de 250 ml standards iraient bien aussi.


Ingrédients :


Des figues fraiches encore fermes.

Du whisky, ou du cognac, ou du brandy, ou du rhum ou quoi que ce soit qui fait au moins 40 % d’alcool.

Des noix de pécan, ou des amandes, ou des cerneaux de Grenoble, ou pas de noix du tout.


Procédure :


Retirer les éventuelles tiges excédentaires des figues et les laver. Les couvrir d’eau froide dans une casserole, et les porter à ébullition pour deux minutes à découvert en remuant. Drainer et bien laisser égoutter.


Si vous voulez y farcir une noix de pécan ou autre, inciser chaque figue à la base et y pousser doucement la noix de votre choix au centre.


Entasser légèrement les figues dans les bocaux en laissant 3/4 de pouce sous le goulot, verser le whisky sur les figues à un glou de plus que le niveau et fermer les bocaux.


Pas besoin de stériliser, ni rien.


Patienter 15 ou 20 jours


Voilà !

Au service
offrez le bocal à une personne que vous savez allergique aux noix en lui disant c'est des figues au noix !

- Je suis allergique aux noix !

Feignez la surprise et la déception et garder le bocal pour vous.

Accueil >> Conservation dans l'alcool >> Les fruits conservés dans l'alcool

lundi 9 décembre 2024

Les jolies figues dans le sirop de vin rouge épicé.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci

Les jolies figues dans le sirop de vin rouge épicé.

Voici une recette olympienne. Elle est destinée à un festin des Dieux. Pour la confectionner, c’est simple et facile, on est loin des jeux olympiques. J’y ai gouté froide, à température ambiante, et chaude. Les idées ne me manquent pas pour s’en servir. Froide c’est avec des desserts glacés. À température pièce, c’est à coté d’un plateau de fromages par exemple. Chaude c’est à son meilleur, à mon avis, autant avec des grillades, des rôtis, de la volaille et même du jambon. Bien sur, je n’ai pas tout essayé, je ne passerais plus dans la porte.

En Allemagne, c’est une tradition de Noël de déguster le Glühwein, du vin épicé chaud dans les marchés publics. Beaucoup le connaissent comme une boisson d'après-ski. Après avoir passé la journée dehors dans le froid et la neige, cette boisson chaude et épicée est censée vous faire "briller" de nouveau. Glüh, pour briller, car c’est le wein qui fait glou. Cette recette est inspirée du Glühwein, mais on en fera un sirop, question de bien préserver les figues.

Vous pourriez faire cette recette avec n’importe quel vin rouge sec ou équilibré. On va y ajouter du sucre, des épices, et des agrumes, alors ne sortez pas votre meilleure bouteille pour ça.  Si vous fabriquez votre propre vin, et qu’une cuvée vous semble un peu trop acide, c’est une bonne recette pour en passer quelques bouteilles.

J’ai fait cette recette en trois variantes et l’une d’elle a foiré. Le centre des figues n’était pas assez acide après 48 heures. C’était les mêmes ingrédients mais pas la même technique, alors il faut respecter les instructions à la lettre. Il faudra bouillir les bocaux longtemps pour s’assurer la pénétration du vin acidifié au centre des figues.

J’ai fait cette recette dans deux pots de 500 ml à grand goulot. Ils auraient pu être mieux remplis de figues, mais j’ai triché. Je suis parti d’une caissette de petites figues violettes fraiches. Encore bien ferme. Il y en avait 24 pour un peu moins d’un kilo (962g). Si vos figues sont plus grosses, ou vos bocaux plus petits, vous en aurez plus, et ça vous prendra plus de sirop. C’est pourquoi cette recette fait trop de sirop. Il ne faut pas en manquer peu importe la taille de vos figues ou de vos bocaux. Un surplus de sirop est prévu. Gardez-vous quelques poires pour faire pareil si il reste trop de sirop.

Les quantités d’ingrédients sont très petites, dans cette recette. C’est pour faire un échantillon afin d’ajuster les épices à votre gout la prochaine fois. Vous pouvez ajuster les épices, et y ajouter plus d’agrumes, mais pas moins. Le vin et les figues, c’est pas donné au Québec, alors vaut mieux partir mollo.

Merci aux donateurs qui ont contribué à rendre l’élaboration de cette recette possible. J’y ai juste mis l’amour et le temps.


Ingrédients :

  • 1 kg de belles figues fraiches et bien fermes
  • 325 ml de vin rouge sec
  • 100 ml d’eau mouillée
  • 250 g de sucre blanc
  • Le jus et les zestes d’un citron moyen
  • Une orange d’au moins 3 pouces (7.5 cm) de diamètre ou un peu plus.
Dans un nouet de coton à fromage
  • 1 fleur d’anis étoilé
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 clous de girofle
  • 4 gousses de cardamone écrasées

Procédure :

Retirer les éventuelles tiges excédentaires des figues et les laver. Les couvrir d’eau froide dans une casserole, et les porter à ébullition pour deux minutes à découvert en remuant. Drainer. Ne pas sauter cette étape. Elle rend les figues plus perméables.

Préparer votre nouet d’épices, et le placer dans la même casserole juste rincée avec le vin et l’eau porter à ébullition à couvert et retirer du feu. Laisser infuser à couvert.

Bien brosser les agrumes même si ils sont bios. Zester et presser le citron. Zester l’orange en laissant une ‘ceinture’ de pelure d’environ un pouce (2.5 cm) à la ‘taille » de votre orange. Prélever la partie non zestée et tranchez-la en deux. Les tranches feront des capuchons au dessus des figues dans vos bocaux, pour les garder bien immergées. Presser le reste de l’orange avec le jus de citron.

Placer les zestes, les tranches d’oranges et le jus des agrumes dans la casserole et reporter à ébullition en y dissolvant le sucre. Quand ça bout y ajouter les figues et reporter à vive ébullition pour les cuire 5 minutes. Retirer du feu.

Entasser légèrement les figues dans les bocaux en laissant 3/4 de pouce sous le goulot, verser le sirop chaud sur les figues et couronner de la tranche d’orange en la pressant en place.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.


    •    Stérilisez les bocaux de 500 ml 45 minutes.
 
Au service couvrir de sirop chaud.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci


jeudi 5 décembre 2024

La tartinade de figue au vinaigre balsamique pour Thierry (pectine Pomona)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de figue au vinaigre balsamique pour Thierry (pectine Pomona)


J’ai eu le plaisir rencontrer Thierry à la pépinière cet été. Thierry est un illustrateur de talent. Ses oeuvres sont proches de la terre. Elles sont vivantes. C’est lui qui a créé les illustrations pour le site web de la pépinière. Thierry a aussi une nouvelle petite passion, il cultive des figuiers. Oui on peut faire pousser des figues ici, même dans Lanaudière. Il faut les faire en gros pots, pour pouvoir les rentrer en dormance, car les figuiers ne supportent pas le gel. Les jeunes figuiers de Thierry font présentement dodo dans le caveau de Luc, un autre des joyeux lurons qui travaille aussi à la pépinière.


Tout le monde sait que les figues fraiches sont imbattables, mais quand il y en a trop, faut pas les laisser aux oiseaux et ce serait con de les laisser aux ratons. J’ai eu la chance de ramasser deux caissettes de figues trop mures en solde à la fruiterie d’à coté. J’ai été voir la recette sur le site de la pectine Pomona, puis il y a aussi une technique d’y ajouter du bon vinaigre balsamique. Je viens d’y gouter ce matin et c’est vraiment délicieux ce petit péché ! C’est clair que des pots vont aboutir dans des bas de Noël. J’en ferai peut être encore si y’a plein de belles figues qui se jettent dans mes bras d’ici là.


Les figues ne sont pas des fruits acides. Mes mesures me donnaient pas loin de 5.58 pH. J’ai choisi de l’acide citrique pour baisser à 3.62 pH, mais je donne l’équivalent en jus de citron dans la recette. Faut pas oublier le vinaigre balsamique pour en arriver à ce pur délice sans risque. J’ai été surpris par la mesure de mon vinaigre balsamique 6 % à 2.92 pH. Je m’attendais à plus bas. Les figues goutent très sucré mais c’est pas du sucre, c’est pourquoi j’ai choisi la pectine Pomona pour y ajouter juste un peu de miel au lieu de plein de sucre pour assurer la prise. Sinon ce serait 1.3 kilo se sucre pour 1.6 kilo de figue pour faire une vraie confiture. J’ai pesé le vinaigre balsamique dans le mélange, mais ça donnerait 4 c. à s.


Cette recette ne fera que 5 pots de 250 ml. Je n’ai pas tenté de la doubler.


Ingrédients :


  • 1 kg de chair de figue
  • 4 c. à thé d’acide citrique ou 125 ml de jus de citron en bouteille
  • 60 g (4 c. à s.) de vinaigre balsamique (6 %)
  • 4 c. à thé d’eau de calcium Pomona
  • 300 g de miel pâle liquide
  • 9 g (1 c. à s.) de pectine Pomona


Ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !
Sinon y reste Zazazone.


La pectine Pomona vient avec des instructions détaillées et le calcium pour mélanger l’eau de calcium. Elle peut sembler chère mais on fait beaucoup de produits avec. C’est la pectine pure et ça en prend très peu par recette. Ça revient 5 ou 6 fois moins cher que la pectine ‘sans sucre » de Bernardin.


Procédure :

Laver les figues et retirer les éventuelles parties dures. Les couper en morceaux, pesez en 1 kilo et écraser en purée. Y mélanger l’acide citrique (ou le jus de citron) le vinaigre et l’eau de calcium.


Si votre miel est cristallisé chauffez-le au bain marie pour qu’il redevienne liquide. Bien y mélanger la pectine en poudre.


À feu moyen vif portez votre purée de figues à vive ébullition pour 2 minutes en remuant constamment.


Ajouter le mélange de miel et reporter à vive ébullition pour encore 2 minutes en remuant énergiquement. Retirer du feu.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures


dimanche 1 décembre 2024

Le chutney de pomme et d’argouse

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Le chutney de pomme et d’argouse

C’est sur que ma belle soeur en aura un bocal pour Noël, et il y en aura aussi pour les tablées. Je dis les tablées car chez mon frère et ma belle soeur, il y a une table pour les enfants aussi, comme dans mes souvenirs d’enfance, mais ce sera mon tour d’être le gros mononc niaiseux.


C’est rare que je réussisse une recette du premier coup. J’ai pas écouté mon petit démon qui me faisait plein de suggestions, j’ai écouté mon petit ange qui me disait « Heille fais ça simple le gros ! ». Puis ça a marché.


Je ne connaissais pas ce petit fruit pantoute avant de me rendre à la pépinière cet été. Il me restait juste un peu d’argouses au congélateur. Pas assez pour essayer une confiture ou une tartinade, alors j’ai essayé ce chutney. Il est vraiment spécial. 


J’aime la couleur de ces petits fruits et je voulais la préserver, alors j’ai pris des ingrédients pâles pour aller avec. Je souhaite me procurer d’autres argouses l’automne prochain pour essayer avec des pêches. On peut trouver des argouses congelées au Québec, mais c’est pas donné ! Si vous avez un bout de terrain, vaudrait mieux en planter.


Il existe l’Association de producteurs d’argousier du Québec et sur leur site on a une liste de producteurs vraiment pratique. On peut la trier ou la filtrer par régions, si ils font de la vente de fruits ou d’arbres si ils offrent l’auto ceuillette, etc.


Hélas, vous ne ferez que 6 petits bocaux de 250 ml avec cette recette. Bien entendu, il y aura un petit restant, sinon c’est trop cruel.


Ingrédients :


500 g d’oignions haché

700 g de chair de pommes dures

350 g de sucre blanc

400 g d’argouses

450 ml de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique)

3 belles gousses d’ail, émincées

2 piments de Cayenne rouges d’environ 6 pouces de long

un peu d’huile

une belle pincée de sel


Procédure :


Il faudrait peser et dégeler vos argouses la veille si elles sont congelées.


On va commencer par les piments forts qui feront de jolis petits cerceaux rouges dans ce magnifique chutney. On va les laver et les couper en tranches d’environ 1/8 de pouce (3 mm). J’aime bien les vider ensuite pour séparer les graines et la veine intérieure des piments. Mais je les garde à part, car la capsaïcine y est concentrée. On garde le piquant et ça fait plus joli. Maintenant on va se laver les mains avec beaucoup de savon avant de se gratter quelque part.


Ensuite on hache les oignions et on émince l’ail.


On va terminer par les pommes pour limiter leur oxydation. On les pèlent puis on en fait des quartiers qu’on va ensuite hacher en tranches.


On va chauffer un peu d’huile au fond d’une casserole à fond épais, et y fondre l’oignion sans le caraméliser, on va ajouter l’ail et les graines et le blanc des piments puis cuire encore 2 ou 3 minutes avec une bonne pincée de sel. On va ajouter les pommes avec un peu de vinaigre et les fondre jusqu’à ce quelles ramollissent en remuant bien. On va verser le reste du vinaigre et y dissoudre le sucre en remuant bien et reporter à ébullition. On va baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le chutney perde environ 30 % du volume. Il faut remuer souvent pour éviter que ça colle.


C’est le tour des argouses qu’on cuira jusqu’à ce quelles soient molles, mais sans les briser. On ajoutera finalement les petits cerceaux de piments qu’on cuira environ 5 minutes. On retire du feu.


On en refroidit un peu au fond d’une assiette et c’est prêt à gouter, si vous préférez ajouter une épice sèche comme du clou, de la muscade ou du gingembre, c’est le temps avant d’empoter.


Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.


Durée de stérilisation du chutney de pomme et d’argouse

  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 125 et 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

vendredi 29 novembre 2024

Le ragout de cou d’agneau d’inspiration maghrébine

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

 Le ragout de cou d’agneau d’inspiration maghrébine


C’est surtout le mélange d’épices qui fait que ce ragout est d’inspiration maghrébine, mais on a aussi des pois chiches de la cannelle et des abricots séchés dans ce ragout. La signature c’est vraiment le ras el hanout. C’est inhabituel pour nous, mais c’est très intéressant. On servira en couscous, ou avec du riz aux vermicelles, avec une salade simple comme la fattoush. Bien entouré comme ça un petit bocal de 500 ml pourrait faire deux repas. (mais pas pour moi)

Le col de l’agneau est ardu à désosser cru, et il a autour de 50 % de perte. Mais nous on est pas cons, on va les laisser mijoter au four à feu très doux dans une grande rôtissoire avec de l’eau, pendant que les pois chiches vont tremper. On pourra canner le tout le lendemain. Ça nous donnera 18 pots de 500 ml, plus un petit restant à mijoter.  Vous pouvez substituer les légumes racine par ceux que vous avez et réduire les épices si ça vous semble trop. Je ne serai pas la pour vous surveiller. :)

Ingrédients :

  • 15 lb (6, 8 kg) ou plus de cous d’agneau.
  • 3 feuilles de laurier
  • 2 bâtons de cannelle
  • 530 g de pois chiches secs
  • 400 g d’oignons jaune en dés
  • 1 kg de carottes en rondelle
  • 1 kg  de pommes de terre en dés (pas besoin de creuser les tits trous)
  • 1 grosse tête d’ail émincée
  • 1 pot d’un litre de tomates entières
  • 1 pot d’un litre de tomates broyées
  • 5 c. à thé de ras el hanout (J’en mettrais pas moins)
  • 3 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu (tout épice ou 5 épices)
  • 1 1/2 c. à s. de gingembre moulu (ou bedon un gros bout de frais émincé)
  • Sel et poivre au gout.
  • 18 abricots séchés puis quelques uns dans le petit restant à mijoter.


Procédure :

La veille après le souper on va tremper les pois chiches dans trois fois leur volume en eau avec 1/2 de c. à thé de sel qu’on va dissoudre dedans après. Ça fait des légumineuses un peu plus fermes après la stérilisation.

Une heure avant le dodo, on va enfourner les cous dans une très grande rôtissoire remplie d’eau a mi-niveau de la viande avec les feuilles de laurier et les bâtons de cannelle. Si vous avez un réglage digital 180 F seulement serait l’idéal. On en aurait pour huit heures de braisage à couvert.

Le lendemain on va retirer du four, ouvrir le couvercle et laisser le temps à la vapeur de se calmer les nerfs. On va laver les légumes maintenant car on aura besoin de l’évier. On va placer la viande sur un grand plateau pour qu’elle refroidisse et soigneusement verser le bouillon dans un faitout placé dans l’évier bouché. On va verser de l’eau froide autour. Il faudra dégraisser le fabuleux bouillon et ça va le refroidir plus rapidement. On va préparer les légumes et les épices.

On va aller tricoter ou niaiser sur internet d’ici à ce que bouillon soit dégraissable. Puis on va le dégraisser. Maintenant que l’évier est libre ont peut aller cueillir la bonne viande dans le reste, car on aura les doigts tout gras après. Maintenant qu’on a les mains propres on peut couper la viande en cubes, autant que possible. Disons en bouts. Puis se laver les mains encore.

Drainer et rincer les pois chiches puis les couvrir d’eau froide dans un chaudron. Porter à ébullition et cuire pour dix minutes. Retirer du feu et en isoler 6 tasses avec une cuiller ajourée. Désolé j’ai oublié de peser. Je remplis un bocal d’un litre plein puis à moitié pour simplifier la mesure et je les vide dans un bol. Continuer de faire cuire le reste qui ira dans le petit restant à mijoter après l’empotage.

J’imagine que vous avez déjà une marque à 10 litres sur une cuiller en bois pour faire le truc de la règle dans votre meilleur chaudron à ragouts ? Sinon il faudrait en faire une. Chauffer un corps gras (non pas moi !) au fond du chaudron et y fondre les oignions, puis y ajouter l’ail. Remuer encore deux ou trois minutes. Ajouter les légumes et les épices et remuer encore 4 ou 5 minutes.  Ajouter les deux pots de tomates puis la viande. Compléter à 10 litres avec le divin bouillon. Porter à ébullition pendant qu’on garnit les bocaux. On placera un abricot séché coupé en deux au fond puis on le couvrira d’un tiers de tasse de pois chiches.

Gouter au ragout et rectifier l’assaisonnement.

Empotez en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot.

Drainer le pois chiches qui cuisent et les ajouter au restant du ragout que ça mijote.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves des aliments peu acides.

Durée de stérilisation du ragout de cou d’agneau d’inspiration maghrébine, à l'autoclave.

75 minutes pour des pots de 500 ml
90 minutes pour des pots d'un litre (non testé mais amplement suffisant)

Au service on pourrait l'épaissir avec un peu de couscous fin, dépendant de ce qu'on veut avec

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

dimanche 24 novembre 2024

Le chutney de mangues mures.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys

Le chutney de mangues mures.

Les variantes de chutneys sont innombrables. Ça remonte à des siècles avant le petit Jésus. À l’époque de Bouddha, on en faisait déjà avec des fruits, des légumes, des gourdes, des arachides, des noix de coco, des lentilles, du poisson séché et même du cannabis. Si vous cherchez un chutney ‘authentique’ ce sera entre le centre du Big Bang et un quelconque trou noir.


Il y a un ingrédient peu commun dans cette recette, c’est les graines de nigelle ou cumin noir. Il faut en trouver, sinon c’est vraiment pas la même chose. C’est une combinaison intéressante avec la saveur de la mangue. Puis c’est super joli les petites graines noires flottillant dans ce délice orangé. Je n’ai jamais vu ça dans un supermarché ici. On trouve sur Zazazone. Si vous ne connaissez pas, vous ne regrettez pas d'en avoir un surplus.


Vous ferez au moins 15 petits bocaux de 250 ml avec ce chutney. C’est étrange, mais j’en ai déjà fait avec 3 bocaux de 125 ml en surplus, en faisant exactement la même recette. Ça ne se reproduit plus depuis que je connais
le truc de la règle. Il faudra couper la ligne sur votre cuiller à 3.6 litres.

J’ai écrit récemment sur FB que ça prenait deux kilos de chair de mangue. J ‘ai fait erreur, 1.5 kilo sera suffisant. L’erreur est humaine et je dois parfois faire preuve de ma grande humanité. Si vous êtes sage, vous pourriez diviser les ingrédients par deux, même par trois pour essayer la première fois… mais les mangues à un dollar ne seront plus là bientôt. Quel dilemme !


Je préfère le sucre blanc et le vinaigre blanc pour ne pas voiler la couleur des mangues.


Ingrédients :


  • 1500 g de chair de mangue
  • 1100 g de sucre blanc
  • 750 ml de vinaigre blanc (5 % d’acide acétique)
  • 40 g d’ail frais émincé
  • 30 g de graines de nigelle
  • 15 g de gingembre frais émincé
  • 6 g de graines de coriandre 
  • 5 g de piment chili séché et broyé 
  • 5 g de sel
  • 3 g de curcuma
  • 3 g de graines cumin moulues
  • 3 g de graines de cardamome verte moulues
  • 4 clous de girofle moulus
  • 2 g de cannelle moulue
  • 2 g de muscade moulue


Procédure :


J’aime bien travailler avec des épices entières pour les griller à sec dans un poêlon en inox avant de les moudre dans mon gros mortier, mais faites avec ce que vous avez. Mon curcuma est déjà moulu. On peut le faire avec toutes les épices passé le curcuma dans la liste d’ingrédients, et les graines de coriandre aussi. Je les fais ensembles et ça parfume drôlement bien la cuisine !


Il faut peler les mangues et cette vidéo montre bien comment. Je fais des petits dés et des dés plus gros au dessus d’un grand bol pour recueillir le délicieux petit jus pour le gros de la chirurgie. Une planche à découper dotée de ‘gouttières’ va bien aussi.


Faire un chutney c’est pas compliqué, une fois tous les ingrédients préparés, on mélange le tout dans un chaudron en inox (5 litres ou plus pour cette recette) à fond épais (comme un croyant de Trump), on porte à forte ébullition, puis on baisse le feu pour laisser doucement mijoter. Il ne faut surtout pas répondre au téléphone car il faut le surveiller et remuer souvent. On en a pour plus d’une heure avec cette recette.


Placer quelques soucoupes au congélateur.


À mi-chemin on peu gouter et ajuster les épices, c’est souvent le cas. On en laisse refroidir un peu dans une soucoupe gelée avant de gouter. Si comme moi vous êtes un vieux crouton solitaire, tout baigne. Si vous êtes en couple il faut faire cette recette en cachette, sinon vous aurez pas fini de vous ostinner.


Empoter en laissant 1/2 pouce (1 cm) d'espace sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.


Durée de stérilisation du chutney de mangue mures.


  • Stériliser 10 minutes pour les bocaux de 125 et 250 ml
  • Stériliser 15 minutes pour les bocaux de 500 ml


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Chutneys