dimanche 26 janvier 2025

La tartinade de la Saint-Valentin (pectine Pomona)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

La tartinade de la Saint-Valentin (pectine Pomona)

L’erreur est humaine donc je fais parfois preuve d’une grande humanité. Il m’a fallu 5 tentatives pour concocter cette délicieuse tartinade. C’est une belle combinaison de fruits pour une saveur ‘nouvelle’, avec juste un soupçon de piquant et de légers tons d’épices classiques. 

Cette tartinade ne contient seulement que 200 g de miel, donc, pour la Saint-Valentin on pourra quand même se bourrer de chocolat !


Je m’étais mis une contrainte de trop, faire cette recette sans pectine ajoutée. J’ai eu de la compote, et non de jolie tartinade bien ferme. La pectine Pomona est venue me sauver du pétrin.


J’ai fait cette recette en hiver, donc j’ai utilisé des fraises du Québec surgelées et une grosse pomme grenade fraiche. On pourrait très bien faire l’inverse, tout frais, ou bien tout surgelé, ça irait.


Les pommes grenades fraiches font un peu moins de 50 % en perte. Une pomme grenade moyenne serait suffisante pour peser 200 g d’arilles. Ben oui, il parait qu’on nomme ça des arilles. Dieu a créé les arilles pour rendre certains fruits plus tentants. C’est pourquoi les colombes bombardent des grenades partout, l’air de rien.


C’est une demie recette pour essayer et ajuster à votre gout pour la prochaine fois. Vous ferez 3 pots de 250 ml (et l’habituel petit surplus) pour commencer. Vous pouvez tripler cette recette avec un bon chaudron. Il serait sage de préparer un bocal de 125 ml si vous trouvez le surplus trop généreux.


Ingrédients :


600 g de fraises équeutées en quartiers

300 g d’arilles de grenade

2 c. à s. d’eau mouillée

2 c. à thé d’eau de calcium Pomona

200 g de miel liquide pâle

2 c. à thé (6g) de pectine Pomona

1/4 de c. à thé de poivre de cayenne

1/4 de c. à thé de gingembre moulu

1/8 de c. à thé de muscade

1/8 de c. à thé de cannelle


Procédure :


Ici le meilleur endroit pour trouver de la pectine Pomona Ô Canada !

Sinon y reste Zazazone.

Plus d’information sur cette pectine (en anglais)


La veille il faudra dégeler les fruits si ils sont surgelés.


Si votre miel est cristallisé il faudra le liquéfier. Peser votre miel dans le bol d’un bain marie pour l’avoir bien chaud et bien liquide. La pectine s’y mélangera mieux. Retirer le bol du bain marie et essuyez le dessous. Saupoudrer la pectine pré pesée en petite quantité sur la surface du miel et bien mélanger avec une maryse. Mélangez la pectine du mieux possible dans le miel. Replacer le bol sur le bain marie éteint. La chaleur résiduelle de l’eau va le garder bien liquide et il se versera mieux après, et la tartinade reprendra son ébullition plus rapidement.


Le jus de grenade fait des taches persistantes, et ça gicle partout si on les écrasent crues. C’est pourquoi je cuis les arilles à feu doux dans 2 c. à s. d’eau pour les attendrir avant de les écraser avec un pilon à purée. 


On ajoute les fraises, les épices et l’eau de calcium. Porter à ébullition en brassant doucement. Maintenir à une ébullition constante pour deux minutes.


Y incorporer tout le miel à l’aide de votre maryse et mélanger vigoureusement jusqu’à reprise de l’ébullition. Garder à ébullition constante pour une bonne minute en mélangeant.


Retirer du feu et écumer.


Emplir les pots en laissant tout juste 1/4 de pouce (6 mm) sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves domestique.


Stériliser les pots 10 minutes au bain d'eau bouillante.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures

Recette de crème de champignons au poulet

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

Recette de crème de champignons au poulet

Vous savez que j'aime les champignons ? J'ai une tête de champignon et c'est comme ça. À part quand je les engloutis, j'adore les trancher en tranches égales. J'aime le son que ça fait. J'aime voir mon grand bol se remplir de tranches de champignons bien égales. Je compte le temps que ça me prend et je tente d'établir de nouveaux records. Je sais que c'est puéril, mais j'y peux rien. J'aime coordonner leur cuisson dans deux sauteuses et l'odeur alléchante que ça dégage. Ça me fait tripper sans que je sache vraiment pourquoi. Quand je fais cette recette, c'est pour trois lots avec deux caisses de 5 lbs (2,3 kg) de champignons de paris. Il en faut 3 1/3 lbs (1,5 kg) pour faire 18 bocaux de 500 ml.


Cette recette demande du temps, mais elle est d'une simplicité quasiment primitive. Dans cette soupe, on a de belles grosses tanches de champignons au lieu des petits dés des soupes industrielles. Si elle vous tente, n'hésitez pas. Certains trouvent qu'elle manque de sel car j'en met peu, la salière est sur la table.


Au service on aura besoin de 5 c. à s. de poudre magique diluées dans 250 ml d'eau pour obtenir 750 ml de bonne soupe bien savoureuse. Je ne l'ai jamais fait en bocaux d'un litre, mais ce serait une idée si on a une petite famille.


Ingrédients :

  • Environ 1 tasse (236 ml) de beurre clarifié ou d'huile végétale de cuisson.
  • 3 1/3 lbs (1,5 kg) de champignons de paris en tranches égales d'environ 1/4 de pouce (6 mm)
  • 6 litres de bouillon de poulet bien gélatineux (il en faut plus d'un pour déglacer les sauteuses entre chaque lot de champignons)
  • 700 g de petits dés de poulet cuit
  • 1 c. à s. de sel
  • un peu de poivre noir frais moulu.

Procédure :


Chauffez une sauteuse en inox à fond épais à feu vif, chauffez-y un peu de beurre clarifié ou d'huile, puis y étendre les champignons en petite quantité d'une seule couche à la fois.


Il faut placer les champignons dans une sauteuse bien chaude et leur faire rendre leur eau le plus rapidement possible, sinon ils vont perdre leur saveur. Prenez le temps qu'il faut pour bien chauffer la sauteuse, les champignons doivent siffler quand on les y versent. Ne pas retourner ni remuer les champignons avant que la vapeur ne se transforme en fumée.


Sauter quelques coups pour retourner et laisser cuire encore 2 ou 3 minutes. Poivrez très légèrement.


Fiez vous à votre nez et à votre oeil. Les champignons devraient être légèrement colorés sur leurs deux faces. Ils devraient avoir perdus environ la moitié de leur volume.


Débarrasser la sauteuse et la déglacer avec environ 100 ml de bouillon. Bien racler pour diluer tous les sucs et verser le divin bouillon dans une grande casserole, avec les champignons.


Procéder ainsi jusqu'à épuisement des champignons.


Ajouter le poulet et saler, mélanger.


Ajouter le bouillon en faisant le truc de la règle, en se gardant un petit surplus pour les splouches et pour déguster pendant la stérilisation.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves à l'autoclave.


Durée de stérilisation de la crème de champignons au poulet à l’autoclave :


Stérilisez 75 minutes pour les pots de 500 ml

Ça devrait être amplement suffisant de stériliser 90 minutes pour les bocaux d'un litre, ce que je n’ai pas testé.


Au service :


Vider le bocal de 500 ml dans une petite casserole et porter à ébullition à feu moyen/vif.


Quand ça bout, verser 5 c. à s. de poudre magique au fond du bocal, le remplir à moitié d'eau froide et y diluer la poudre magique.


Verser dans la soupe et brasser.


Reporter à ébullition en remuant souvent.


Rectifier l'assaisonnement en goutant 52 fois.


Merde il n'en reste plus, il faut en faire d'autre.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes >>

samedi 25 janvier 2025

C’est bon du boeuf à spring !

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

C’est bon du boeuf à spring !


Une recette destinée a vider un congélateur des vieux morceaux de viande rouge qu’on avait oublié.


Ingrédients :

  • Beaucoup de viande rouge en cubes (du boeuf ou du gros gibier)
  • 1 c. à s. (ou plus) de soupe à l’oignon Knorr (celle en sachets) par bocal d'un litre 
  • mélange moitié vin rouge et moitié jus de tomates pour couvrir.
  • On pourrait ajouter des rondelles de carotte si on veut.

Procédure :

Dégeler la viande la veille et la rincer.


Placer les cubes de viande dans un gros chaudron, couvrir d'eau et porter doucement à ébullition. Écumer.

À l'aide d'une cuiller ajourée, remplir les pots de solides à 2 pouces du goulot, entassez bien.

Mélanger le contenu des sachets de soupe à l’oignon Knorr dans un bol. Verser 1 c. à s. du truc par dessus la viande dans chaque bocal.

Je n'ai pas fait chauffer le vin et le jus de tomate avant de verser, mais je les mélangés ensembles avant. Ça vous prendra environ 1/2 tasse de chaque par bocal. Puis à l'aide d'une louche, c
ouvrir du mélange 1/2 vin 1/2 jus de tomates en laissant 1 pouce d'espace sous le goulot. Retirer toute bulle d'air et rajuster le liquide.


Pour des bocaux d'un litre.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser 85 minutes à l’autoclave.(90 minutes si vous n'utilisez pas de vin)

Attendez-vous à un espace d'air plus important le lendemain de la stérilisation.

Au service, vider le contenu dans une casserole et épaissir la sauce à la fécule diluée. Servir avec des légumes, des pommes de terre des pâtes ou du riz.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Confiture de fraise au pinot noir (pectine liquide)

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures


Confiture de fraise au pinot noir (pectine liquide)


Une confiture à la saveur franche et inusitée, parfaite en abondance sur les gourmandes toasts du matin. J’ai eu un surplus de fraises en élaborant ma tartinade de fraises et de pommes grenade, que je publierai fort probablement demain. J’ai vérifié dans ma liste de confiture pour m’apercevoir que je n’avais même pas de confiture de fraises au vin ! Je l’ai fait avec du vin rouge que j’ai pris au dépanneur. On pourrait la faire avec du vin blanc, en ajoutant seulement la moitié du jus de citron. J’ai fait une demie recette, car c’était les fraises qui me restaient. Cette recette pourrait être doublée sans problème. On pourrait très bien la faire en bocaux de 500ml. On pourrait y ajouter du piquant aussi. J’utilise une grosse seringue buccale pour mesurer et verser la pectine liquide. Il ne faut pas en manquer. Il en reste peu dans les fraises surgelées.


Je ne sais pas avec quel fruit je pourrais passer le reste du vin pour une nouvelle recette, vous avez une idée ? Peut être l’argouse ?


Vous ferez 3 tout juste petits bocaux de 250 ml avec cette recette, il serait prudent de préparer un petit bocal de 125 ml au cas où il manquerait pour faire 3 pots.


Ingrédients :


500 g de sucre

400 g de fraises (surgélées vu la saison)

150 ml de vin rouge

1 c. à s. de jus de citron en bouteille

50 ml de pectine liquide maison (ou commerciale)



J’ai envie d’essayer avec un peu de poivre de cayenne et des zestes de citron un de ces jours.


Procédure :


La veille, verser le sucre sur les fraises dans contenant non métallique, remuer un peu et sceller hermétiquement. Laisser macérer sur le comptoir pour la nuit.


Le lendemain on verse le tout dans une casserole à fond épais, on ajoute le vin, le jus de citron, et on porte à forte ébullition en remuant souvent jusqu’a atteindre la température de 105°C.


On verse la pectine liquide et on reporte à vive ébullition pour deux minutes en remuant énergiquement. Retirer du feu.


Écumer soigneusement et c’est prêt à empoter.


Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.


Suivre ces instructions pour la mise en conserves.


Stériliser 10 minutes.


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Confitures