vendredi 16 janvier 2026

La soupe de légumineuses au carvi (ou au cumin) de Lady Suzan *réservé aux partenaires*

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Soupes

La soupe de légumineuses au carvi (ou au cumin) de Lady Suzan (autoclave requis)

Vous-vous souvenez que Lady Suzan n’aime pas cuisiner ? C’est une recette super simple et très économique pour une bonne soupe nourrissante. Elle n’aura que très peu de vaisselle à faire après et travaillera à peu près une demie heure, par étapes, pour 18 repas dans des pots de 500 ml, et un petit surplus. Elle aura encore recours à un gros sac de 1.75 kilos de mélange de légumes à sauce à spaghetti surgelé. Ce mélange est composé d'oignons, de céleri, de carottes en dés, de poivrons verts et de poivrons rouges. Bien sur, vous pouvez faire autrement, tant que vous avez environ 1,75 kilos de légumes de votre choix. Bien entendu les légumes qui ne conviennent pas aux conserves devront être évités.

Par exemple :
  • artichaut
  • brocoli
  • chou-fleur (sauf en purée pour les potages, ou pour les marinades)
  • chou
  • chou de Bruxelles
  • rapini et autres légumes fleurs bizarroïdes
  • têtes de violon
Si on se souvient que Lady Suzan n’aime pas cuisiner, on se souvient aussi qu’elle a besoin d’ordre. Dans son environnement, tout doit être propre, bien rangé, et bien classé. Si l’ordre nous permet d’être plus rapides et plus efficaces, il ne nous rend pas infaillible. Lady Suzan a fait cette soupe accidentellement. Son petit bocal était pourtant bien étiqueté, bien identifié ; « graines de carvi ». Mais elle n’a pas lu l’étiquette. Elle voulait du cumin. À l oeil, les graines de carvi ressemblent beaucoup aux graines de cumin. Elle s’en est aperçue seulement en rangeant le pot. Trop tard, il y en avait 1/4 de c. à thé dans chaque bocal. Selon son expérience, le carvi était plutôt destiné aux marinades. Pendant la stérilisation, elle a fait des recherches pour constater qu’on en utilisait dans bien des familles de mets, dont la boulangerie, les desserts, les ragouts et les soupes. Ça l’a rassurée. En y goutant la première fois, elle fut un peu déçue car le carvi est moins intense que le cumin. Quand elle a fait un second lot, elle a doublé la dose de carvi.

Lady Suzan fait ses conserves surtout pour ses repas du midi au bureau, mais elle déguste parfois de cette soupe en conserves à domicile aussi. C’est que les légumineuses prennent tellement de temps à cuire sur sa cuisinière qu’elle ne vaut pas l’attente pour nourrir une personne seule. Elle a commencé par faire des soupes avec des petits sacs de mélange à soupe pré mélangés, mais ça prenait autant de temps à cuire. Puis ces mélanges contenaient souvent du riz ou des petites lentilles corail, elle ne voulait pas risquer de mette ça en conserves. Ça risque de ralentir la pénétration de la chaleur. Elle a donc décidé de faire ses propres mélanges de légumineuses. Lady Suzan est économe. Elle achète ses légumineuses et ses céréales dans des sacs de 5 ou dix kilos. Elle entrepose le plus gros dans des chaudières de plastique alimentaires qui s’empilent bien. Elle garde de plus petites quantités des produits le plus courants dans des grands bocaux mason dans les armoires. Tout se garde bien au sec et prend le minimum d’espace.

Voici le mélange de légumineuses de Lady Suzan. La veille, 24 heures d’avance, elle va mesurer les légumineuses ci dessous dans un grand bol avec 1/2 c. à thé de sel, ce qui fera des légumineuses un peu plus fermes, et couvrira de trois fois le volume en eau.

1 X 1/2 de tasse de grosses fèves Lima blanches
1 X 1/2 de tasse de haricots pinto
1 X 1/2 de tasse de haricots navy (petits haricots blancs pour nos fèves au lard)
1 X 1/2 de tasse de haricots romains
1 X 1/2 de tasse de haricots rouges
1 X 1/2 de tasse de petites lentilles vertes
1 X 1/2 de tasse de pois chiches
1 X 1/2 de tasse de pois jaunes
1 tasse de pois verts (elle aime la saveur que ça apporte)

N.B.Cette recette à été testée avec jusqu'à 20 % du poids des légumineuses, en pois cassés. Ils libèrent beaucoup d'amidon lors de la stérilisation. Ne pas utiliser plus de pois cassés dans la proportion de légumineuses de cette recette, ni utiliser plus de légumineuses prévues à la recette. (à moins d'exclure les pois cassés)

Elle va tout bien mélanger et placer le bol au frigo.
Elle va sortir un sac de son mélange de légumes surgelés du congélateur pour le placer au frigo pour qu’il dégèle.

Elle a déjà mis des haricots noirs mais elle n’aimait pas la couleur que ça donnait à la soupe. C’était pas dans sa palette. Voici quelques légumineuses qu’elle va éviter d’ajouter à toute conserve, car elles virent en purée lors de la stérilisation ce qui pourraient ralentir la pénétration de la chaleur.

Les petites lentilles décortiquées rouges (plutôt orangées) souvent nommées lentilles corail, les gros haricots roses, les gourganes, les haricot blancs à oeil noir. Si une légumineuse s’écrase facilement entre les doigts après le trempage, elle ne la mettra pas en conserve.

==========


La suite de cette recette est disponible exclusivement à mes partenaires.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=457


Depuis 2026 j'ai décidé d'offrir mes nouvelles recettes exclusivement à mes partenaires qui me permettent de poursuivre mon travail. J'explique brièvement ici.

https://conserves.blogspot.com/p/je-suis-rendu-un-carrefour.html

Les frais d'abonnement sont de 20 $ par année et le forum offre beaucoup plus que des recettes exclusives. Il est ouvert en mode lecture au grand public, sauf pour mes nouvelles recettes. Il rassemble une communauté de gens qui prennent les conserves au sérieux.

Les instructions pour s'enregistrer au forum sont ici.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=53

J'espère que vous ferez bientôt partie de mes partenaires.


lundi 12 janvier 2026

Le ketchup de cerises au habanero pour Lise Houde *réservé aux partenaires*

 Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

Le ketchup de cerises au habanero pour Lise Houde


Lise Houde ne sait pas ou mettre du ketchup alors voici une recette de ketchup qu’on sait pas où mettre, juste pour elle.

Un ketchup doux mais assez piquant à utiliser avec parcimonie pour faire des petits traits ou des petits points décoratifs sur les hors d’oeuvre.

Vous ferez environ 4 bocaux de 250 ml avec cette recette.

==========


La suite de cette recette est disponible exclusivement à mes partenaires.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=455


Depuis 2026 j'ai décidé d'offrir mes nouvelles recettes exclusivement à mes partenaires qui me permettent de poursuivre mon travail. J'explique brièvement ici.

https://conserves.blogspot.com/p/je-suis-rendu-un-carrefour.html

Les frais d'abonnement sont de 20 $ par année et le forum offre beaucoup plus que des recettes exclusives. Il est ouvert en mode lecture au grand public, sauf pour mes nouvelles recettes. Il rassemble une communauté de gens qui prennent les conserves au sérieux.

Les instructions pour s'enregistrer au forum sont ici.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=53

J'espère que vous ferez bientôt partie de mes partenaires.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

La garniture de tourtière (presque) toute prête d’avance *réservée aux partenaires"

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

La garniture de tourtière (presque) toute prête d’avance (autoclave requis)


Préambule : Ce que j’entend par tourtière, c’est des « pâtés à la viande » hachée ben ordinaires. Que nos puristes du Royaume du Lac Saint-Jean ne viennent pas nous dire que c’est pas ça une tourtière. Leurs tourtières on les nomment les tourtières du Lac Saint-Jean, puis il y a une bonne vingtaine de recettes de tourtières ‘authentiques’ autour du Lac, alors qu’ils se branchent avant de venir se mettre le nez dans nos tourtières ! :)

D’ailleurs les vraies tourtières, ce n’est pas comestible, c’est des pièces de musée. C’est des chaudrons dans lesquels on faisait cuire les tourtes. Puis les tourtes, jadis l’oiseau le plus abondant de la planète, ça n’existe plus. On les a toutes bouffées, tout bêtement.

Pour tourte savoir sur les tourtes et les tourtières.

Je décris d’abord brièvement ce que sera cette recette; ce sera de la viande hachée bien caramélisé, puis séparément mélangée aux arômes (oignon, épices ect.) en mijotant dans un bouillon, sans chapelure, ni patate, si aucun autre liant. Elle sera mise en pots et stérilisé dans son jus grassouillet en bocaux de 500 ml. À l’assemblage des tourtières on va bien mélanger le contenu d’un bocal réchauffé entre 1/2 et 1 tasse d’une purée de pommes de terre. On pourrait avoir des dés de pomme de terre avec la purée aussi. La chapelure n’ira pas pour cette recette. On mélangera bien la viande et ses jus à la purée avant d’étendre le mélange refroidi sur l’abaisse. Si cette méthode, et le résultat que vous pouvez imaginer ne vous convient pas, cette recette n’est pas pour vous.

Durant l'année, on congèle boeuf, porc, et veau au rythme des soldes et quand on a 5 lb de chaque on est prêts à se faire 18 pots de 500ml. On a rarement de vrais bons prix sur les trois en même temps. On est prêt pour préparer nos pâtés à la viande pour Noël, ou quand on en veut un. On économise, tout en faisant du précieux espace au congélateur.

Vous pouvez adapter votre propre mélange de viandes, d’oignons d’ail et d’épices, tant que vous n’ajoutez aucun liant comme les patates, ou la chapelure. Pour trois raisons :

Ça va ralentir la pénétration de la chaleur lors de stérilisation;
Le liant va faire effet et tout sera coincé d’un pain dans le bocal;
500 ml c’est trop peu pour une tourtière de 7 pouces.

La plupart du temps, quand on fait des tourtières, on en fait plusieurs à la fois. On cuit la viande en grosse quantité sur les oignons dans un gros chaudron. Vous pouvez faire comme ça, les tourtières seront « habituelles », pour ne pas dire ordinaires. Ce que je reproche à cette méthode, c’est que la viande sera bouillie. Elle ne caramélisera pas. Je trouve ça un peu cabochon de payer pour la viande sans travailler un peu pour en tirer le maximum de saveur.

Vous pouvez préparer un gros lot en cabochon si vous voulez, tant qu’il n’y aura pas de liant, il ne restera qu’à entasser légèrement en s’assurant qu’il y ait un peu plus du tiers du fond du chaudron et stériliser 75 minutes pour les 500 ml et 90 minutes pour les litres. Pour remplir environ 18 pots de 500 ml vous aurez besoin des ingrédients suivants.


15 lb ce viande hachée, pour moi c’est un mélange de trois viandes mais peu importe, ça peut être la viande hachée que vous voudrez. C’est pour donner une idée des quantités d’ingrédients nécessaires pour remplir 18 bocaux de 500 ml.

Ingrédients pour 18 pots de 500 ml :
Pour 7 pots d’un litre, multipliez les ingrédients principaux par 0.85

==========


La suite de cette recette est disponible exclusivement à mes partenaires.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=454


Depuis 2026 j'ai décidé d'offrir mes nouvelles recettes exclusivement à mes partenaires qui me permettent de poursuivre mon travail. J'explique brièvement ici.

https://conserves.blogspot.com/p/je-suis-rendu-un-carrefour.html

Les frais d'abonnement sont de 20 $ par année et le forum offre beaucoup plus que des recettes exclusives. Il est ouvert en mode lecture au grand public, sauf pour mes nouvelles recettes. Il rassemble une communauté de gens qui prennent les conserves au sérieux.

Les instructions pour s'enregistrer au forum sont ici.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=53

J'espère que vous ferez bientôt partie de mes partenaires.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Viandes

Les binnes aux oignons rôtis *réservé aux partenaires*

 Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>

Les binnes aux oignons rôtis 

Les amateurs de ’binnes blanches’ seront bien servis avec cette recette originale. Ici on a ni mélasse, ni sauce tomate, ni lard. C’est une unique saveur d’oignon rôtis rehaussé d’un peu de sel et de poivre noir, tout simplement. Tout le monde connait les oignons caramélisés, qui sont délicieux, mais moins de gens connaissent les oignons rôtis, qui ont une saveur plus subtile, et différente. Ils sont rôtis entiers dans leur pelure, ce qui leur donne une saveur exceptionnelle. Les oignons rôtis, c’est pas nouveau. J’ai découvert cette ‘recette’ dans une copie d’un manuel destiné aux colons britanniques datant de 1808. C’était plus qu’un livre de recette, c’était un guide de survie destiné aux défricheurs. On y parlait du choix de l’emplacement pour la maison, d’abattage des arbres, de construction, de jardinage, de médecine, de cuisine, et on donnait même des instructions pour garder sa poudre noire au sec.

Ce qui est le plus spécial dans cette recette est arrivé accidentellement. Dans la phase initiale de l’élaboration, après avoir rôti une petite quantité d’oignons, la belle couleur ambrée du sirop qui avait coulé des oignons m’a fait de l’oeil et j’ai pas pu résister de tremper le doigt dedans. C’était absolument délicieux ! J’y ai gouté plusieurs fois en me disant qu’il fallait absolument garder cette petite bombe de saveur. Le défi était de le recueillir, des petites flaques de sirop sur du papier parchemin, c’est pas évident. De plus, les extrémités, ou les rebords des flaques étaient carbonisées, et ça, on doit l’omette de toute recette de conserves. J’ai décidé de laisser sécher à l’air pour voir si ça ne se pèlerait pas mieux le lendemain. Tout a bien été ! J’ai gardé le peu de gomme que ça me donnait pour voir les diverses choses que je pourrait faire avec. Malheureusement, mes premiers pots d’essai étaient déjà stérilisés. J’ai ajusté le procédé pour cuire les oignons le veille, comme ça les sucs étaient prêts en même temps que les haricots qu’on a mis à tremper. J’avais maintenant un lot sans les sucs et un lot avec pour comparer les saveurs. Définitivement, il n’y avait aucun doute, ça vaut le 15 minutes de plus qu’il faut pour recueillir les sucs.

J’ai fait une version végétarienne, mais vous pourriez y ajouter du lard aussi. Ici on aura 1 ou 2 c. à s. d’huile végétale par bocal de 500 ml pour donner du moelleux aux haricots. On m’a demandé des recettes végétariennes alors j’obtempère. :)

Nous feront environ 18 bocaux de 500 ml avec cette recette. Nous allons remplir les bocaux partiellement, car les haricots semi cuits vont encore prendre de l’expansion dans les bocaux pendant la stérilisation.

En utilisant de bocaux standards, on les remplirait à environ 2 pouces du goulot, tout juste la ou débute l’étranglement. Pour en avoir le coeur net, tarez votre balance alimentaire avec un bocal vide dessus, et versez 355 g (355 ml) d’eau mouillée dedans. On remplit jusque là, pas plus.

On ne change rien aux proportions des ingrédients principaux, ni à la procédure pour réussir une recette de qualité optimale, sans aucun risque.

==========


La suite de cette recette est disponible exclusivement à mes partenaires.


https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=481

Depuis 2026 j'ai décidé d'offrir mes nouvelles recettes exclusivement à mes partenaires qui me permettent de poursuivre mon travail. J'explique brièvement ici.

https://conserves.blogspot.com/p/je-suis-rendu-un-carrefour.html

Les frais d'abonnement sont de 20 $ par année et le forum offre beaucoup plus que des recettes exclusives. Il est ouvert en mode lecture au grand public, sauf pour mes nouvelles recettes. Il rassemble une communauté de gens qui prennent les conserves au sérieux.

Les instructions pour s'enregistrer au forum sont ici.

https://conserves-maison.com/viewtopic.php?t=53

J'espère que vous ferez bientôt partie de mes partenaires.

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Légumineuses >>