Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci
Les jolies figues dans le sirop de vin rouge épicé.
Voici une recette olympienne. Elle est destinée à un festin des Dieux. Pour la confectionner, c’est simple et facile, on est loin des jeux olympiques. J’y ai gouté froide, à température ambiante, et chaude. Les idées ne me manquent pas pour s’en servir. Froide c’est avec des desserts glacés. À température pièce, c’est à coté d’un plateau de fromages par exemple. Chaude c’est à son meilleur, à mon avis, autant avec des grillades, des rôtis, de la volaille et même du jambon. Bien sur, je n’ai pas tout essayé, je ne passerais plus dans la porte.
En Allemagne, c’est une tradition de Noël de déguster le Glühwein, du vin épicé chaud dans les marchés publics. Beaucoup le connaissent comme une boisson d'après-ski. Après avoir passé la journée dehors dans le froid et la neige, cette boisson chaude et épicée est censée vous faire "briller" de nouveau. Glüh, pour briller, car c’est le wein qui fait glou. Cette recette est inspirée du Glühwein, mais on en fera un sirop, question de bien préserver les figues.
Vous pourriez faire cette recette avec n’importe quel vin rouge sec ou équilibré. On va y ajouter du sucre, des épices, et des agrumes, alors ne sortez pas votre meilleure bouteille pour ça. Si vous fabriquez votre propre vin, et qu’une cuvée vous semble un peu trop acide, c’est une bonne recette pour en passer quelques bouteilles.
J’ai fait cette recette en trois variantes et l’une d’elle a foiré. Le centre des figues n’était pas assez acide après 48 heures. C’était les mêmes ingrédients mais pas la même technique, alors il faut respecter les instructions à la lettre. Il faudra bouillir les bocaux longtemps pour s’assurer la pénétration du vin acidifié au centre des figues.
J’ai fait cette recette dans deux pots de 500 ml à grand goulot. Ils auraient pu être mieux remplis de figues, mais j’ai triché. Je suis parti d’une caissette de petites figues violettes fraiches. Encore bien ferme. Il y en avait 24 pour un peu moins d’un kilo (962g). Si vos figues sont plus grosses, ou vos bocaux plus petits, vous en aurez plus, et ça vous prendra plus de sirop. C’est pourquoi cette recette fait trop de sirop. Il ne faut pas en manquer peu importe la taille de vos figues ou de vos bocaux. Un surplus de sirop est prévu. Gardez-vous quelques poires pour faire pareil si il reste trop de sirop.
Les quantités d’ingrédients sont très petites, dans cette recette. C’est pour faire un échantillon afin d’ajuster les épices à votre gout la prochaine fois. Vous pouvez ajuster les épices, et y ajouter plus d’agrumes, mais pas moins. Le vin et les figues, c’est pas donné au Québec, alors vaut mieux partir mollo.
Merci aux donateurs qui ont contribué à rendre l’élaboration de cette recette possible. J’y ai juste mis l’amour et le temps.
Ingrédients :
- 1 kg de belles figues fraiches et bien fermes
- 325 ml de vin rouge sec
- 100 ml d’eau mouillée
- 250 g de sucre blanc
- Le jus et les zestes d’un citron moyen
- Une orange d’au moins 3 pouces (7.5 cm) de diamètre ou un peu plus.
- 1 fleur d’anis étoilé
- 2 bâtons de cannelle
- 3 clous de girofle
- 4 gousses de cardamone écrasées
Procédure :
Retirer les éventuelles tiges excédentaires des figues et les laver. Les couvrir d’eau froide dans une casserole, et les porter à ébullition pour deux minutes à découvert en remuant. Drainer. Ne pas sauter cette étape. Elle rend les figues plus perméables.
Préparer votre nouet d’épices, et le placer dans la même casserole juste rincée avec le vin et l’eau porter à ébullition à couvert et retirer du feu. Laisser infuser à couvert.
Bien brosser les agrumes même si ils sont bios. Zester et presser le citron. Zester l’orange en laissant une ‘ceinture’ de pelure d’environ un pouce (2.5 cm) à la ‘taille » de votre orange. Prélever la partie non zestée et tranchez-la en deux. Les tranches feront des capuchons au dessus des figues dans vos bocaux, pour les garder bien immergées. Presser le reste de l’orange avec le jus de citron.
Placer les zestes, les tranches d’oranges et le jus des agrumes dans la casserole et reporter à ébullition en y dissolvant le sucre. Quand ça bout y ajouter les figues et reporter à vive ébullition pour les cuire 5 minutes. Retirer du feu.
Entasser légèrement les figues dans les bocaux en laissant 3/4 de pouce sous le goulot, verser le sirop chaud sur les figues et couronner de la tranche d’orange en la pressant en place.
Suivez ces instructions pour la mise en conserve.
• Stérilisez les bocaux de 500 ml 45 minutes.
Au service couvrir de sirop chaud.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Fruits au vinaigre adouci
Aucun commentaire:
Publier un commentaire