lundi 31 juillet 2006

L'eau sèche en conserves domestiques

Accueil >> F.A.Q. >>

L'eau sèche en conserves maison sert à faire de l'eau mouillée plus tard.

Fruit de la recherche scientifique liée à la conquête de l'espace durant la guerre froide, on trouve de l'eau sèche en conserves industrielles depuis près de 50 ans en Amérique du Nord. Saviez-vous que vous pouvez en faire vous-même à la maison ? C'est si facile !


Photo par David Reeves

Ingrédient :


Dans une casserole en acier inoxydable, verser l'eau mouillée et porter à ébullition à découvert. Bouillir en remuant constamment (faut pas que ça colle) jusqu'à ce quelle soit entièrement déshydratée.


Voilà on a de l'eau sèche !

Verser tout le contenu de la casserole dans un bocal de 1 litre en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot. Passer une spatule le long des rebords pour éviter toute bulle d'air. Sceller le bocal en serrant la bague du couvercle du bout des doigts.

Il faut ensuite stériliser l'eau sèche en immergeant le bocal dans l'eau bouillante pour 10 minutes. Où ça se complique c'est que le bocal d'eau sèche devrait flotter, car la masse de l'eau sèche est bien inférieure à celle de l'eau mouillée bouillante dans lequel on tente de l'immerger. Il est absolument nécessaire que le bocal d'eau sèche soit complètement immergé dans l'eau bouillante pour assurer un traitement de chaleur approprié. Il faudra donc immerger le bocal d'eau sèche en plaçant dessus un autre bocal rempli d'eau lourde. Simple non ?

Au sortir de l'eau bouillante on laisse refroidir le bocal d'eau sèche pour 24 heures à l'abri des courants d'air. Bien étiqueter vos bocaux d'eau sèche, car il est facile de les confondre avec les bocaux vides. Vous pourrez l'entreposer plus d'un an dans un endroit frais, sec et obscur.

Au service, on ouvre le bocal et on réhydrate l'eau sèche avec exactement un litre d'eau mouillée. Et voilà ! Un litre de bonne eau bien mouillée !

C'est pratique non ?

Trouvez tous les produits dérivés pour la promotion de l'eau sèche.
(merci à Christian l'athlète granoux ingénieux)

Mise en garde : Ne jamais consommer l'eau sèche sans d'abord l'avoir réhydraté. Une bonne quantité d'eau sèche absorbera toute votre hydratation naturelle et vous vous retrouverez quasi instantanément desséché comme un vieux pruneau, et avec l'estomac complètement dilaté d'eau mouillée. Très dangereux !

Accueil >> F.A.Q. >>