La relish de maïs fumé ou le remède du blues du BBQ

2/13/2007

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de Relish

Ça vous arrive des blues du BBQ au mois de février ? Retrouvez-en la saveur de la fumée quand vous voudrez, avec cette relish colorée, piquante et douce à la fois. Cette relish pourra bien sur servir de condiment aux hots dogs et hamburgers, mais pourra aussi être dégustée avec des vieux fromages ou servir d'accompagnement pour des grillades. Vous retournerez au mois d'août à chaque bouchée. Vous ferez 12 ou 13 petits bocaux de 250 ml, ou 6 pots de 500 ml avec cette recette.

Bien sur cette recette est à faire au mois d'août...

Ingrédients :
  • 12 épis de maïs jaune cueillis du matin (Y'aura 2 épis à grignoter... ce serait trop cruel sinon)
  • 1 petite aubergine d'environ une livre (450 g) brut, et un peu d'huile pour les badigeonner
  • 1 litre de vinaigre blanc (5% d'acide acétique)
  • 1 1/4 tasse (240 g) de sucre
  • 1 c. à s. de graines de céleri
  • 2 c. à s. de grains de moutarde jaune
  • 6 c. à s. (90 ml) d'eau
  • 2 c. à s. de moutarde en poudre (je pulvérise des grains de moutarde)
  • 1 c. à s. de curcuma
  • 1 c. à s. de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse (140 g) de poivron vert en petits losanges (c'est bien plus beau en losanges)
  • 3/4 de tasse (140 g) de poivron rouge en petits losanges
  • 2 petits piments (30 g) jalapeno verts haché menu
  • 1 tasse (125 g) d'oignon rouge en petits dés
  • 1 tasse (110 g) de branches de céleri en petits dés
  • 1 c. à s. de grains de poivre noir concassés
Procédure :

2 heures avant de procéder, faire tremper environ 1 litre de copeaux d'érable (ou autre) dans l'eau, puis peler et nettoyer les épis de maïs et les tremper dans l'eau très froide au frigo.

Chauffer l'engin à feu doux et égoutter les copeaux.

Nettoyer l'aubergine et la couper en rondelles d'environ 3/4 de pouce (1,5 cm) d'épais, c'est mieux de pas peler pour le moment, sinon ça deviens assez fragile lors de la cuisson. Badigeonner *légèrement* d'huile les rondelles de chaque coté.

Jetez quelques poignées de copeaux humides sur les briquettes.

Placer les tranches d'aubergines sur la grille du bas, et les épis de maïs sur celle du haut. Refermer le couvercle et allez boire une... limonade... disons. Vu que le feu est doux, vous pourrez laisser le couvercle fermé pour 7 ou 8 minutes avant de retourner les aubergines. Elles seront cuites lorsque très tendre. Elle formeront une purée moelleuse qui attachera les autres morceaux de légumes ensemble dans cette relish. Les peler et placer la chair au frigo.

Pour le maïs, ça prendra probablement plus d'une heure pour bien le fumer. Il faudra les garder sur la grille du haut, le retourner 4 fois et ajouter des copeaux au besoin. Ils seront prêts quand leur grains seront légèrement fripés. Ils auront caramélisé, déshydraté et absorbé une bonne saveur de fumée. Vous pouvez consommer deux épis immédiatement tant qu'ils sont chauds. Les autres vont refroidir un peu en attendant. Mioum mioum ça donne déjà une idée...

À l'aide d'un bon couteau, égrener les épis de maïs en prenant soin d'en laisser de chaque grain sur l'épi. Il ne faut pas les racler. Il faut que les grains aient tous leur enveloppe coupée à la base pour laisser pénétrer le vinaigre. Mesurer deux litres de grains de maïs. Vous pouvez manger les autres épis si il en reste, mais ça devrait pas être le cas.

Préparez d'avance les poivrons, le céleri, le piment, l'oignon et le poivre concassé, tous dans un bol.

Dans une casserole en inox, porter le vinaigre et le sucre à ébullition, à feu moyen vif, en brassant pour bien dissoudre le sucre.

Pendant que ça chauffe, passez la chair d'aubergine au robot pour en faire une purée lisse, ajoutez un glou d'huile au besoin.

Quand le vinaigre bout à gros bouillions y verser le maïs, la chair d'aubergine, les graines de moutarde et les graines de céleri, puis reporter à ébullition en brassant de temps à autre. Laisser cuire 5 minutes en brassant souvent.

Ajouter le reste des légumes et le poivre, reporter à ébullition. Baisser le feu à moyen et laissez mijoter à découvert en brassant constamment pour environ 3 minutes.

Délayer la fécule de maïs, la moutarde sèche et le curcuma dans l'eau et brasser pour en faire une pâte lisse. Bien la mélanger au reste. Mélanger jusqu'à ce que que la relish commence à épaissir.

Retirer du feu et empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve.

Durée de stérilisation la relish de maïs fumé à l'eau bouillante

Stérilisez vos bocaux 15 minutes pour les bocaux de 500 ml ou de 250 ml

Elle sera prête dans une semaine, mais c'est mieux d'en garder pour l'hiver. :)

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Les recettes de Relish

3 commentaires

Dom a dit...

C'est bien beau, mais... Vas-tu remettre cette recette en tête de liste au mois d'aout ? Sinon on risque d'oublier ;)

13/2/07 19:45

Heu si j'y penses...

Là, c'était juste pour la rendre plus désirable lors de la tempête pour demain... ;)

13/2/07 19:48
tarzile a dit...

Vincent, je trouve que tu es plus hot que Météomedia. Au lieu de virer dans l'hystérie totale, tu nous suggère des trucs qui font penser à l'été. (Pourquoi n'ai-je pas fait ma sangria aux oranges sanguines?)

C'est vraiment une belle relish. L'été prochain, j'en fais c'est certain.

18/2/07 14:55

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.