samedi 24 février 2007

La gelée de basilic

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

Mais comment ça se fait que j'ai pas posté cette recette avant, moi ? J'ai du prendre pour acquis que c'était fait, suis-je bête ! Bion bion, ben cette gelée se sert avec le poisson et les volailles, et peut aussi bien parfumer des coupes de viandes froides pas trop épicées. Cette recette vous fera 9 ou 10 pots de 250 ml (merci Jardinière). Sans colorant, on obtient une gelée dorée. Rose pâle si on prend du basilic pourpre.

Ingrédients :
  • environ 1 1/2 tasse (350 ml) de feuilles de basilic frais, tassé. (plus vous en aurez, plus ça va être concentré)
  • 2 1/2 tasses (590 ml) d'eau
  • 1 tasse (236 ml) de vinaigre blanc ou de cidre (5 % d'acide acétique)
  • 6 1/2 tasses (1240 g) de sucre
  • colorant alimentaire (si désiré)
  • 2 sachet de pectine liquide commerciale ou 2/3 de tasse (170 ml) de pectine fait maison
Procédure :

Laver et sécher les feuilles de basilic.

Réserver 6 belles feuilles qui serviront à décorer.

Hacher le reste au couteau.

Dans un casserole d'inox à fond épais, porter l'eau et le vinaigre à ébullition et y placer les feuilles hachées.

Reporter à ébullition, fermer le feu, couvrir, et laisser infuser 15 minutes.

Drainer à travers un tamis fin en pressant en peu du dos d'une cuiller pour en extraire le maximum de liquide.

Placer une feuille de basilic au fond de chaque bocal stérile.

Ajouter le sucre à l'infusion et reporter à forte ébullition en brassant pour bien le dissoudre.

Si vous voulez y ajouter de la teinture alimentaire, c'est le moment.

Reporter le sirop à forte ébullition et y ajouter la pectine liquide.

Reporter à forte ébullition pour exactement une minute en remuant constamment et retirer du feu immédiatement.

Emplir les bocaux en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Sceller vos bocaux et les immerger dans l'eau bouillante pour 10 minutes.

Votre gelée sera prise dans environ 48 h

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Gelées

5 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette c'est certain que je vais l'essayer
    J'ai semé mon Basilic et il est presque à point

    Et bien contente d'avoir mis un liens de votre Blog dans le miens
    J'aime beaucoup votre blog

    RépondreEffacer
  2. Mmm, interessant. Je vais attendre que la saison arrive parceque le basilic en ce moment est un peu triste...

    RépondreEffacer
  3. Encore moi, je suis de passage sur ton blog aujourd’hui, et tu as droit à toutes mes interrogations et commentaires du même coup! Donc, j’ai préparé cette recette de gelée au basilic, j’ai produit 12 pots de 125ml, et il me restait la moitié de la préparation. Malheureusement, je n’avais pas de pots sous la main, et je n’ai pas pu empoter ce surplus… Mais j’ai bien hâte de goûter à ce charmant produit, préparé avec les derniers plants de basilic de mon potager. (Cette histoire à des airs romantiques, mai j’ai passé sous silence le débordement, le caramel bien brûlé et collé sur le rond, et le détecteur de fumée…).

    RépondreEffacer
  4. Merci Jardinière,

    Une autre gaffe de rendement dans mes 'vielles' recettes.

    Merci, et désolé pour le débordement.

    RépondreEffacer
  5. Je suis simplement contente de contribuer à ton œuvre, avec mes expériences et mes essais et mes erreurs!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)