samedi 23 août 2008

Les tranches de tomates vertes, conservées dans le jus de pomme, pour garnir les pizzas

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates
et
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les tranches de tomates vertes, conservées dans le jus de pomme

Je parie fort que vous n'avez jamais goûté à une pizza garnie de tranches tomates vertes conservées dans le jus pommes. C'est normal, tout est de ma faute. J'aurais du publier cette recette avant.

Cette recette vous fera autant de pots qu'il y aura de tomates vertes et de jus de pomme pour les couvrir . Plus vos bocaux seront gros, et plus vous garnirez de pizzas avec. Un bocal entamé se gardera pour des siècles au frigo. Alors je fais des pots d'un litre avec.

Ingrédients :
  • des tomates vertes
  • du jus de pomme
Procédure :

Bien laver les tomates, retirer les queues, et découper la partie dure du réceptacle floral.

Avec une lame dentelée (un couteau à pain, par exemple), couper les tomates en tranches n'excédant pas 1/4 de pouce (6 mm) d'épaisseur. (note: J'ai émoussé le fil de mon meilleur couteau de chef en l'utilisant pour trancher des tomates vertes. Il a fallu l'aiguiser à la pierre.)

Les empiler dans vos bocaux en laissant le minimum d'espace possible, jusqu'à 1 pouce (2,5 cm) du goulot.

Couvrir de jus de pommes en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot.

Sceller vos bocaux.

Suivre ces instructions pour la stérilisation des aliments acides.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les tranches de tomates vertes, conservés dans le jus de pommes, pour garnir les pizzas :
  • Durée pour les bocaux de 500 ml ; 40 minutes
  • Durée pour les bocaux d'un litre ; 45 minutes
Elles seront prêtes dans une petite semaine.

Au service :

Égoutter vos tranches et les éponger avant de vous en servir. J'aime bien les pizzas petites et pas trop garnies. À part la sauce et le fromage, je n'ajouterais que ces tomates vertes et peut être un peu d'oignon, de ciboulettes ou d'olives.

Bon appétit !


Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates
et
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

18 commentaires:

  1. Intéressant cette recette. Mais je n'aurai pas de tomates vertes sur mes palnts cette année finalement.
    :)

    RépondreEffacer
  2. Ha c'est bien ça commençait à devenir inquiétant, non ?

    RépondreEffacer
  3. bonjour Vincent, contente de te voir de retour. Cette recette m'interresse, mais je ne sais quel jus de pomme utiliser (en brique,concentre
    ... ?

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Divine !

    Je suis bien content de te revoir ici !

    On ne vend pas de jus de pomme chez toi ?

    Le jus de pomme en brique... première fois que je lis ça !

    Le surgelé irait très bien.

    C'est une recette assez bizarre n'est-ce pas ?

    RépondreEffacer
  5. hey, j ai essayé ces tomates sur une pizza, comme tu dis, sauce, fromage et juste ces tomates et c est délicieux, je me suis servi du reste du pot pour faire des muffins aux tomates vertes, je crois que je vais me faire d'autres pots, je pourrai enfin faire ces muffins même l'hiver:))) pis j'ai encore plein plein de tomates vertes...

    RépondreEffacer
  6. Héhé !

    Elle est bizarre cette recette non ?

    Des fois les choses les plus simples sont les meilleures.

    Bon muffins !

    RépondreEffacer
  7. en effet, tellement bizarre, que j'ai hésité pas mal, je dois bien l'avouer, avant de la faire...(la pizza) et même la conserve... c est surprenant la saveur que l'on y découvre... un peu sucré en bouche, mais c'est si délicat... cela m'a quand même pris un certain temps avant de faire le lien avec cette conserve et les muffins:)))
    c'est tellement rapide en plus à faire comme conserve... un gros merci encore une fois... on devient accroc à ton site:)))

    RépondreEffacer
  8. Pour cette recette, tu suggère la stérilisation à l'eau bouillante. Est-ce qu'on peut stériliser à l'autoclave, ou est-ce trop chaud?

    En passant, merci pour ce site fantastique. Je me suis mis au jardinage cette année, et ton site m'a fourni de précieuses informations qui m'aident dans mon processus actuel de mise en conserve de tous ces beaux légumes qui ont mûri en même temps... :)

    RépondreEffacer
  9. Oups... J'ai fait mes devoirs et j'ai lu la FAQ... D'après ce que tu y écris, je pourrais me servir de l'autoclave avec les tomates au jus de pommes, mais pas pour autre chose qu'avec des tomates...

    Désolé et merci encore pour ton excellent site!

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Enkidu's Palace,

    Bienvenue ici.

    Excuses le délai, mon orang-outang Linuxien, j'étais pris.

    Une règle générale est de stériliser à l'eau bouillante les aliments acides. C'est amplement suffisant sans devoir leur faire subir le stress de la stérilisation à haute température qui va diminuer inutilement la valeur nutritive et affecter la texture du produit.

    RépondreEffacer
  11. Re-bonjour Vincent-le-canneux!

    Une petite question : est-il nécessaire de stériliser les pots avant d'y mettre les tranches de tomates, ou bien la stérilisation post empotage fera l'affaire?

    Bonne continuation !

    RépondreEffacer
  12. Bonsouère mon bel orang-outang Linuxien,

    Bin ça dépend du mode de stérilisation. Si on le fais à l'eau bouillante c'est oui, à l'autoclave, c'est non.

    RépondreEffacer
  13. Merci beaucoup!

    En passant, je suis allé chercher l'autoclave à la clinique de la casserole, et le monsieur là-bas m'a parlé de votre idée de conserverie coopérative. Super idée, mais ce sera probablement loin de mon Verdun (Qc) d'adoption...

    RépondreEffacer
  14. Pas trop loin d'un St-Henrisque. :)

    RépondreEffacer
  15. Kouki Vincent ! Je reviens vers toi pour cette recette, je prevoie la fin de saison des tomates. Tu parles bien des tomates vertes, pas arrivées à maturité, ou bien les varietes de tomates vertes genre Zebra ? Au fait, j'ai deja dans ma boite à tresor des graines de varietes anciennes pour planter l'an prochain,et egalement des graines de differents piments qu'on trouve fort peu vers chez nous (jalapeno, habanero...) vive le web pour trouver tout ça miam !.

    RépondreEffacer
  16. Kikou Divine,

    Oui il s'agit bien de tomates immatures.

    J'en ai déjà ajouté en surface des gratins de légumes aussi. C'est bien.

    T'ention avec les piments forts, les piments d'Espelette on beau être bien parfumés, mais comparé au habanero, c'est du biberon.

    RépondreEffacer
  17. Nous sommes des adeptes de la cuisine épicée et hot, alors meme si j'en ai pas encore cultivé, j'ai deja gouté à plein de piments, dont certain venu tout droit de l'enfer !
    Tu as l'aissé tombe les melanges d'epices? j'ai beaucoup aime le melange cajun!
    je pense avoir presque tout comme epices à la maison, alors tu pense !

    RépondreEffacer
  18. Je fais selon le temps que j'ai a y mettre Divine.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)