samedi 23 août 2008

Les tranches de tomates vertes à l'eau mouillée pour se taper des "Fried green Tomatoes" toute l'année.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates
et
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les tranches de tomates vertes en conserves-maison

Ce produit sert de base aux "Fried green Tomatoes" rendues célèbres par un excellent film du même nom. Je crois que cette recette est née aux États-Unis, durant "la grande dépression". Je peux me tromper, car on en fait en Angleterre aussi, mais elle est restée bien ancrée dans le sud des États-Unis. Elle à subie une explosion de popularité grâce à ce film au scénario si admirable. Je n'avais jamais entendu parler de cette recette avant d'avoir vu le film, et, comme bien des gens, j'ai eu envie de les essayer. J'ai tant aimé, que j'ai décidé de faire des conserves de tranches de tomates vertes pour en garder toute l'année. Car ce qui est le plus difficile avec les "Fried green Tomatoes", c'est de trouver les tomates vertes sur le marché. Cette recette vous fera autant de pots qu'il y aura de tomates vertes et d'eau mouillée pour les couvrir .

La recette pour les "Fried green Tomatoes" est en bas, après la recette de conserve. Ne vous gênez pas de faire cette recette avec des tomates vertes fraîches.

Ingrédients :
Procédure :

Bien laver les tomates, retirer les queues, et découper la partie dure du réceptacle floral.

Avec une lame dentelée (un couteau à pain, par exemple), couper les tomates en tranches d'environ 1/2 pouce (1 cm) d'épaisseur. (note: J'ai émoussé le fil de mon meilleur couteau de chef en l'utilisant pour trancher des tomates vertes. Il a fallu l'aiguiser à la pierre.)

Les empiler dans vos bocaux en laissant le minimum d'espace possible, jusqu'à 1 pouce (2,5 cm) du goulot.

Couvrir d'eau en laissant 1/2 pouce (1 cm) sous le goulot.

Sceller vos bocaux.

Suivre ces instructions pour la stérilisation des aliments acides.

Stérilisation des bocaux scellés dans l'eau bouillante pour les tranches de tomates vertes à l'eau mouillée :
  • Durée pour les bocaux de 500 ml ; 40 minutes
  • Durée pour les bocaux d'un litre ; 45 minutes
Elles seront prêtes le lendemain.

Au service :

Ingrédients :
  • Un pot d'un litre de ce produit inusité.
  • sel et poivre au goût
  • 1/2 tasse de farine
  • 2 oeufs moyens battus (car il ne faut pas battre les petits, c'est vilain!)
  • 2/3 de tasse de semoule de maïs
  • 1/2 tasse de graisse de bacon (ou d'huile si vous voulez absolument tout gâcher)
Égoutter vos tranches et les éponger avant de vous en servir.

Les saler et les poivrer au goût.

Les tremper dans la farine, puis tapoter pour faire tomber l'excédent.

Les tremper dans les oeufs battus et laisser égoutter quelque peu.

Les tremper dans la semoule de maïs, puis tapoter pour faire tomber l'excédent.

Chauffer un poêlon de fonte à feu moyen et y fondre la graisse de bacon. Patienter quelques minutes que ça chauffe bien.

Y frire les tranches de tomates 3 ou 4 minutes de chaque coté, question de les dorer. Les garder au chaud à mesure que vous les cuisez.

Servir avec des oeufs, du bacon, des saucisses bien grasses, des trucs de rednecks, une grosse pointe de cornbread bien frais, et de beurre salé, évidemment.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Produits de tomates
et
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

5 commentaires:

  1. Merci pour cette idée! Dans ma famille, on le consomme frites depuis... toujours?
    Toutefois, du moins quand elles sont fraiches, on n'a pas besoin de les paner. On peut les faire frire telles quelles (tranchées, bien sûr), dans l'huile ou sur une plaque dans le four. Mon beau frère, lui, les faisait griller sur une plaque, sur le BBQ et, en fin de cuisson, les badigeonnait d'un mélange de miel et d'ail. Comme j'ai des tonnes de tomates cette année, je vais essayer d'en mettre en conserve et... j'essaierai de les cuisiner comme à l'habitude. Si c'est une réussite, je t'en donnerai des nouvelles.

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Hatshepsout,

    Bienvenue ici.

    Je ne crois pas que ce sera aussi savoureux, et aussi que la la texture sera aussi bonne qu'une tomate verte fraîche. Celle là, il faut la masquer un peu :)

    Bonne suggestion ail et miel en finition sur le BBQ.

    Tu est d'où svp ? Je veux savoir où on mange des tomates vertes depuis toujours, moi !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour le Canada,

    Merci pour ces belles idées qui vont me permettre de cuisiner mes tomates restées vertes(4 ou 5 kilos) là où le soleil est plus souvent dans le coeur que dans le ciel : le nord de la France !Moi aussi je connais ce magnifique film, Vincent, que je travaille en VO avec mes élèves (je suis prof d'anglais !) Many thanks

    RépondreEffacer
  4. Bonjour sophiel,

    Bienvenue ici.

    Dis donc tu écris bien toi.

    Des fois que tu vive dans le nord de la France où il y a des pommes, et voudrais aussi mettre le soleil dans tes assiettes, tu as vue la recette similaire avec du jus de pomme ?

    C'est pour les pizza, et c'est vraiment unique.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Vincent! C'est ma première fois pour les tomates vertes en conserves et il m'est arrivé un truc étrange, même si j'ai bien utilisé l'eau sèche réhydratée!

    J'ai bien empilé mes tomates dans le pot et rempli d'eau jusqu'à 1/2 pouce du bord, au final il manque un pouce d'eau sous le goulot!

    Une mauvaise manoeuvre de ma part? Je peux conserver le tout quand même ou ça se gâtera?

    Il y a des tomates qui flottent au-dessus du niveau de l'eau...

    Merci à toi!

    Manon de Gracefield!

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)