vendredi 3 février 2006

Équipement de stérilisation des conserves à l'autoclave

Accueil >> Équipement >>


Description du matériel de stérilisation des conserves peu acides à l'autoclave

Ce type de matériel est destiné à faire des conserves d'aliments peu acides tels que les viandes, volailles, poissons et fruits de mer, légumes nature, soupes, légumineuses, etc. Bref tous les aliments dont le pH est égal ou supérieur à 4,6. Vous aurez besoin du même équipement de stérilisation que pour la mise en conserves à l'eau bouillante, le seul instrument qui est différent, c'est l'autoclave.

L'autoclave est une marmite à pression spécialement conçue pour la mise en conserves domestique d'aliments peu acides. C'est le seul appareil pouvant faire le travail de façon pratique et sécuritaire. Avec lui, vous pourrez faire presque tout type d'aliments retrouvés dans des boîtes de conserves industrielles. C'est le même principe que la stérilisation industrielle, mais en beaucoup plus écologique. Voir cette page pour en savoir plus au sujet des autoclaves disponibles sur le marché Québecois, et vous aider à en choisir un qui convient à vos besoins.



Les accessoires


L'entonnoir s'ajuste parfaitement aux goulots réguliers de 70 mm. Il permet de les remplir plus rapidement et sans dégat. Pratiquement indispensable.




La pince à bocaux sert à soulever les pots pour les "corder" pour le refroidissement ou les vider d'eau bouillante après leur stérilisation préliminaire. Il est recommandé de renforcer ses poignées en y déposant une goutte d'époxy (ou en leur soudant les barres), car ils tendent à se disloquer en manipulant les pots de 1 litre. Un gant de silicone pourrait facilement le subtituer.



Le souleve couvercles est une petite baguette de plastique sertie d'un aimant à l'une de ses extrémités. Il sert à retirer les couvercles de l'eau chaude une fois qu'on les a stérilisés à l'eau bouillante pour 5 minutes. L'aimant à tendance à soulever plusiers couvercles à la fois, c'est pas un problème quand on a une main libre pour n'en cueillir qu'un seul.

Astuce : Stérilisez vous couvercles dans une petite casserole non ferreuse (verre ou aluminium) et retirez-là du rond pour la déposer sur le comptoir près de bocaux, sinon vos couvercles auront tendance à coller au fond sous l'effet magnétique.

La spatule sert à retirer les éventuelles bulles d'air dans vos bocaux. La passer sur le rebord intérieur du bocal rempli suffit souvent à les éliminer toutes les bulles. C'est important de le faire car les bulles peuvent compromettre l'herméticité des bocaux et la sécurité des conserves.




La minuterie évite les erreurs sur le temps prescrit du traitement de chaleur qui varie d'un aliment à l'autre.




Les cabarets serviront à dégager l'espace pres de votre cuisinière. Ils seront fort utiles si vous prévoyez stériliser une bonne quantité de conserves. Placez les bocaux sur les cabarets au sortir du stérilisateur, et vous pouvez immédiatement les déplacer à un endroit moins achalandé pour les laisser sceller pendant 24 h. Évitez de les empiler, ça pourrait compromettre l'herméticité des bocaux.




Accueil >> Équipement >>

6 commentaires:

  1. Hé la pincette...moi je sais a quoi elle sert...Ma chum m'a fait canner de jolies petits pots de carottes mis debout...Comme on les met blanchis dans les pots...on se sert de la jolie pair de pince pour les foutres dedans...Je te jure qu'elle est mieux de les déguster parce que a part être beau c'est inutile... Pis long a faire avec une pince (;

    RépondreEffacer
  2. Bonjour, mon épouse et moi avons suivi tes conseils et nous sommes procuré le Mirro 22 litres chez Canadian Tire : nous l'adorons !!!

    Par contre, vu son poids et la grandeur de mon épouse... Elle a échappé le couvercle du haut de ses 4 pieds 11 pouces (et demi...). Une des poignées s'est brisé. J'ai fait plein de recherches sur le web, mais je ne trouve aucun fournisseur qui a se genre de poignée. Nous sommes à Montréal, as-tu une idée d'où nous pourrions trouver cette poignée ?

    Merci d'avance !

    RépondreEffacer
  3. Bonjour ajmusicmedia,

    Bienvenue ici,

    Malheureusement les choses ont changées depuis un certain temps. Les autoclaves Mirro ont été achetés par le groupe SEB et depuis les choses se sont vraiment dégradées. Je crois que ce produit est discontinué, sinon sur le point de l'être. Les pièces de rechanges étaient déjà très difficiles à trouver l'an passé quand j'ai écrit l'article suivant.

    Plus de détails ici.

    Je crois que votre seul recours est de tenter d'un trouver un usagé sur des sites de petites annonces ou de vente en ligne comme ebay ou kijiji et de s'en servir pour les pièces.

    Sinon de le remplacer par un autoclave de marque Presto.

    RépondreEffacer
  4. L'autoclave Mirro ne semble plus disponible chez Canadian Tire. Il n'est plus sur le site en tout cas.
    Étant donné les commentaires sur les difficultés à trouver les pièces de rechange de Mirro, j'ai décidé de faire l'achat de l'autoclave Presto.
    J'ai commandé par internet (le 9 septembre 2010) sur le site CSNStores.com le modèle Presto de 23pintes(et oui c'est aux USA donc en impérial) qui est en promo à 89.95$. Avec les frais de douanes et les taxes la facture totale est de 111.87$ livré à ma porte par Purolator ce matin le 17 septembre.
    Je commence en fin de semaine la mise en conserve de mes tomates et poivrons qui m'attendent au potager. Merci pour les trucs.

    RépondreEffacer
  5. Bonjour Denrio,

    Une visiteuse en a trouvé un au CT la semaine passée. Elle dit que ça va bien.

    Tu l'a eu moins cher que de l'acheter à Montréal.

    Ça va bien aller avec un peu de pratique.

    RépondreEffacer
  6. bonjour bon a ce jour en 2019 si on veut en acheter un !!!! quelle site!!!! merci

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)