jeudi 2 février 2006

Garniture de pate au poulet en conserve maison (autoclave requis)

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

La garniture de pâté au poulet en conserve domestique

Y'a un bon prix sur les cuisses de poulet (ou le poulet entier)? Pourquoi pas se préparer 14 pots de garniture bien savoureuse qui feront autant de grands pâtés prêts à cuire le temps que le four pré-chauffe ?

On ne fait pas de béchamel en conserves domestiques, il faut la préparer au service avec le bouillon contenu dans le bocal. Ici , on en aura beaucoup de béchamel. Nous utiliserons donc des pots de 1 litre remplis seulement au 3/4 de solides et nous complèterons de bouillon. Pour cette recette, je préfère prendre les cuisses seulement, mais vous pouvez utiliser de la viande blanche si vous voulez.

Ingrédients :
  • 24 tasses (6 litres) de poulet à demi cuit en cubes (environ 40 cuisses)
  • 14 tasses (3,5 litres) de champignons blancs (7 barquettes, ou 3,5 lbs, ou 1,6 kilos)
  • 8 tasses (2 litres) de céleri en dés (plus d'un pied)
  • 8 tasses (2 litres) de carotte en dés
  • 6 tasses (1,5 litres) d'oignon, haché fin
  • 4 tasses (1 litre) de petits pois surgelés, décongelés
  • 5 litres de bon bouillon de poulet maison bien gélatineux
  • sel et poivre au goût
Procédure :

Placer les champignons dans l'eau froide et laissez les tremper.

Verser environ un litre d'eau au fond de votre autoclave, empilez y autant de petits poulets qu'il peut en prendre, sans dépasser les 2/3 du volume.

Couvrir sans placer la pesée sur l'évent et porter à ébullition. Placer la pesée après avoir ventilé votre autoclave pour 5 minutes. Si vous avez un autoclave Mirro ou un All American, ajustez la pesée à 15 lbs.

Amener votre autoclave à 15 lbs de pression et cuire pour 20 minutes. Fermez le feu et laisser la pression redescendre d'elle même.

Retirer le couvercle de l'autoclave et laisser refroidir à découvert pour environ 5 minutes avant de manipuler les poulets (vive les gants en silicone, sinon la pince à grillades du BBQ). Vos petits oiseaux seront cuits cuits cuits.

Placer les cuisses dans une grande passoire au-dessus d'un saladier pour en recueillir le jus, pendant qu'elles tiédissent.

Lavez l'autoclave et rincez et émincez les champignons.

Dans un peu d'huile, bien caraméliser à feu vif les champignons pour leur faire perdre le 2/3 de leur volume. Réserver. Ils vont ensuite dégorger un sublime petit jus que vous ajouterez au bouillon.

Désossez le poulet et coupez-le en morceaux. (gardez les "résidus" pour faire 2 ou 3 litres de bon bouillon-maison pour d'autres recettes)

Dans une grosse marmite (20 litres ou mieux) porter 4 des 5 litres du bouillon de poulet à ébullition. Portez-en un litre à ébullition dans une autre petite casserole, couvrir et baisser le feu au minimum. Au chaudron contenant les 4 litres, ajouter les assaisonnements les jus de cuisson des champignons et des cuisses. Ajouter tous les autres ingrédients. Reporter à ébullition en mélangeant bien. Mijotez 5 minutes et retirez du feu.

À l'aide d'une cuiller trouée, emplissez les pots en tassant au 3/4 de solides bien répartis et complétez avec le bouillon jusqu'à un pouce du goulot. Ajoutez du bouillon de la petite casserole au besoin.

Suivez ces instructions pour la mise en conserve domestique.

Stériliser 90 minutes pour les pots de 1 litre

Au service :

Préparez vos abaisses et badigeonnez celle du bas avec du blanc d'oeuf pour la sceller.

Préchauffez le four à 350 F.

Ouvrir le pot, et chauffer le 2 minutes au four à micro-ondes pour liquéfier le bouillon.

Verser le bouillon dans un bol avec autant de lait et mélanger.

Dans une casserole, chauffer 2 c. à s. de beurre ou d'huile et y ajouter 2 c. à s. de farine pour former un roux.

Ajouter le mélange de bouillon et de lait au roux, fouetter et cuire pour obtenir une béchamel bien épaisse.

Ajouter les solides du pot à la sauce et bien intégrer. Verser le tout dans votre abaisse et recouvrir votre pâté d'une autre abaisse. La perforer et la dorer avec le jaune d'oeuf battu avec un peu de lait.

Enfourner. Ce sera prêt quand la croûte aura un beau doré.

Bon appétit !

Accueil >> Stérilisation à l'autoclave >> Volailles

12 commentaires:

  1. J'ai fait cette recette, maniere d'avoir une entrée sous la main, rapide et dietetique.
    Je crois que j'ai du trop laisser réduire le bouillon, et j'en ai peut-etre pas eu assez pour avoir une bonne dose de gelée dans le pot? Serait-il possible d'utiliser de la gelée en sachets pour rajouter dans les pots, encore mieux de l'agar agar si ça résiste à la stérelisation ? (ne hurle pas à la mort, c'est que ce serait peut etre plus simple ?

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Divine,

    J'ai déjà fait des tests avec de la gélatine animale pour des pâtés de viandes très maigres (émeu). Je te certifie que ça passe le test.

    Pour l'agar agar, je sais pas du tout.

    RépondreEffacer
  3. J'ai essayé cette recette aujourd'hui, et ça sentait vraiment bon. J'ai bien hâte de faire mon 1er pâté au poulet. Puisque mon chum trouve qu'il n'y a jamais assez de viande dans les pâtés au poulet, j'y ai mis 7 litres au lieu de 6 et j'ai réduit les quantités de légumes. J'ai aussi fait suer les oignons avant de les ajouter au bouillon. Pour ma part, j'ai eu trop de bouillon à la fin, j'aurais dû mettre seulement 4 litres. La prochaine fois, je vais mettre plus de petits pois.
    Je me pose une question pour épaissir le bouillon, pourrais-je utiliser la poudre magique et peut-être ajouter un peu d'eau et de fécule pour que ce soit assez épais? Ça serait moins gras et certainement très bon.

    Merci Vincent pour cette autre recette savoureuse.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Christine,

    Pour ton surplus de bouillon j'ai modifié la recette avec un petit truc. Ça aidera.

    Pour épaissir le bouillon au service c'est bien ça ?

    La poudre magique pour la pâtisserie ???

    Avec la fécule diluée, tu ne peux pas te tromper.

    RépondreEffacer
  5. Non, non pas la poudre à pâte mais celle dont tu nous a donné la recette pour faire des crèmes de ....

    Tu n'épaissis qu'à la fécule toi? Ajoutes-tu le lait quand même?

    RépondreEffacer
  6. Bonjour Christine,

    Ha bon ! Oui cette poudre magique là. Oui peut être, moi j'ai pas essayé.

    Non je n'épaissis pas seulement avec de la fécule, ça dépends des recettes. pour les pâtés de poulet, je préfère la béchamel.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Vincent,

    Je voudrais savoir pourquoi cette recette demande 15lbs de pression plutôt que les 10 habituelles?

    Merci.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Elisabeth,

    Le coups du 15 lbs est en phase de cuisson, pas de stérilisation.

    C'est juste pour cuire le poulet plus vite, mon poussin.


    :)

    RépondreEffacer
  9. Mea culpa!

    J'ai souvent pensé que si j'apprenais à lire, ça me sauverait bien des problèmes...

    Mais, c'est de ta faute, il y a trop de recettes qu'on veut essayer et on se dépêche de les lire avant de faire un choix... ;)

    RépondreEffacer
  10. Bien entendu, c'est toute de ma faute.

    Je prends mes médicaments.

    RépondreEffacer
  11. "Les pépites de blé y deviennent alors un doux trésor caressé du bout des doigts.

    …les cheveux pleins de flocons de rêve…

    Je ne pense plus à rien, ne rêve plus à rien, n'ai plus envie de rien, et tout ces riens, me comblent."

    Dites-donc, Môssieu le poète, votre enfance a dû être bercée par Félix… Je me demande ce qui est le plus délectable… Votre verbe ou vos recettes…

    RépondreEffacer
  12. 2e fois que je fais cette recette en quelques mois, l'autre batch est partie trop vite. Les cuisses de poulet était à 0.99$ cette semaine. Mon plus jeune les aimes tellement que nous avons renommer cette recette "les pots de theo " (c'est pour aller avec la garniture à chalupa qu'on appelle "les pots de Élé" en l'honneur de ma plus vieille qui me supplie d'en faire toutes les semaines! Ne pas oublier la tartinade de poulet pour mon milieu, les pots d'elliott. Merci mes soupers de semaine et lunch sont plus simples maintenant que j'ai un autoclave.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)