L' avenir des autoclaves Mirro soulève des doutes sérieux

9/26/2008

Accueil >> F.A.Q. >>

L' avenir des autoclaves Mirro soulève des doutes sérieux.

Depuis l'acquisition de Mirro WearEver par le Groupe SEB, le 8 août 2006, ils n'ont jamais tenté de percer le marché Européen avec cette ligne de produit. En fait, les choses ont commencées à se dégrader pour la ligne des autoclaves.

Avant ça, les pièces de rechanges étaient déjà difficiles à trouver au point que je devais les commander de Floride, mais là, c'est pire. Il semble que les joints d'étanchéité ne soient plus ceux d'origine. Des visiteurs m'ont mentionné que les nouveaux modèles fuient. De plus, ils ont changé de modèle de pesée sur l'évent, mais sans mettre à jour les textes de la version Française du manuel d'instructions. Ce qui a causé une confusion pour la plupart des nouveaux acheteurs. Comble de la twititude, si on tente de télécharger le manuel en français de leur site, on a un beau document de 28 pages blanches. Pour les pièces de rechange, leur site web suggère un détaillant au Wisconsin qui ne fait pas de vente en ligne. Bravo !

Un détaillant m'a dit que les pièces sont devenues impossibles à trouver, que Mirro renvoi les appels de service au Groupe SEB, et finalement le Groupe SEB répond que les pièces ne sont pas disponibles.

Il semble que c'est fini pour cette marque et ses deux modèles d'autoclaves. Je ne peux plus en recommander l'achat dans ces conditions.

Si vous en voyez sur les tablettes d'un Canadian Tire ou d'un Wal m*rde, laissez-y le. Je serais surpris que ce soit encore un bon investissement à moyen terme.

C'est dommage, je trouve que mon vieux modèle avec une pesée en forme de disque va encore très bien. Je verrai bien quand je devrai remplacer une pièce d'ici quelques années.

Ce n'est pas dramatique, il reste plusieurs modèles pour deux marques, soit les Presto et les All American.

Accueil >> F.A.Q. >>

41 commentaires

kris a dit...

Bon alors combien de temps dure un joint d'étanchéité approx ?
Y-a-t-il des solutions de rechange ?
J'ai acheté mon Mirro l'année dernière.
Et pis c'est quand que je devrai penser à ses funérailles ?
Je pleure déjà..
Kris

26/9/08 21:01

Bonsoir Kris,

La durée de vie de joint dépendra de bien des facteurs.

Sa fréquence d'emploi.
Sa condition d'entreposage aussi.

Ne refermes pas le couvercle quand tu le ranges, question de ne la pas le comprimer, et gardes le à l'abri de la lumière.

Ne pas le laver au lave vaisselle.

Il semble que les joints disponibles en Floride chez Goodmans ne sont pas ceux d'origine et fuient un peu. Je le l'ai pas essayé. Il se peut qu'un joint fuit même si il est bon.

Il est recommandé de vérifier si des particules d'aliments ont cuits dessus avant de pleurer.

J'ai utilisé le mien très, très, très, souvent pendant 4 ou 5 ans avant de le remplacer.

C'est tout ce que je peux dire.

26/9/08 21:15
silvi a dit...

C'est la première fois que je déprime en venant sur ton site!!!

Je crois que jevais aller chercher les joints tout de suite chez mon détaillant spécialisé en cuisine ( il a encore des pièces Mirro). En région, on trouve encore des trucs qu'il n'ont plus ailleurs:)))
FLTRRRR

sylvie coin coin à plat

27/9/08 10:53

Tu sais Sylvie, j'ai posté ça le jour ou j'ai su pour les joints de chez Goodmans.

Il y 'a même une rumeur comme quoi Mirro aurait tout liquidé l'inventaire d'autoclaves fabriqués au Mexique, au Wal M*rde et ont cessés de produire.

Ça reste à confirmer.

27/9/08 11:01
sarahlaplume a dit...

Journée maudite!

Je veux mourir...

Scusez ça doit être les vapeurs de vinaigre ;-)

Merci de nous le dire Vincent, car il m'arrive de me fantasmer au volant d'un autoclave. Ainsi j'aurais la liberté de faire autre chose que des conserves acides.

Or, dès que cette idée émerge en moi, j'entends mon vieux prof de physique hurler horrifié depuis sa tombe: «NON surtout pas, vous ne connaisez pas sarahlaplume, elle n'y comprend e-rien à la physique, elle va tout faire exploser.»

Si je gagne cette lutte personnelle, je me rabattrai donc sur un autoclave de marque Presto ;-)

sarahlaplume

28/9/08 10:14
Valérie-Ann a dit...

Salut Vincent! Super site, tu me donnes trop envie de faire mes conserves! Le problème évidemment, c'est que m'acheter un autoclave, je veux bien, d'ailleurs c'était prévu dans mon prochain budget, mais là tu ne recommandes plus celui que je pouvais acheter au CT près de chez moi, et je ne peux raisonnablement pas descendre à Montréal juste pour m'acheter un appareil de cuisine... Puisque je suis à Mirabel (et sans voiture). Pas d'autres options? Je suis un peu perdue là... :)

30/9/08 08:08

Bonjour Valérie-Ann,

Bienvenue ici.

En effet, ce modèle d'autoclave n'est malheureusement plus une option dans les conditions actuelles. J'espère que ça va s'améliorer mais on ne peut risquer ça avec juste de l'espoir.

Je comprend bien ta situation.

Il y a un centre du rasoir à Mirabel ? Ils ont le Presto en inventaire pour 140 $.

Sinon il reste la livraison postale. Bien sur il faudra payer pour et c'est un gros colis.

Appelles à la clinique de la casserole Del Mar et ils vont t'informer pour les frais postaux. Ces gens là sont fiables et offrent un très bon service. Ils postent des autoclaves en France pour 95 $. Au Canada ce serait moins cher, mais je ne connais pas le prix.

514 723-3532

Tu connaitras le prix total.

Ensuite tu pourras décider.

30/9/08 08:31
Valérie-Ann a dit...

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, je crois que le Centre du rasoir est une bonne option, et Presto est une marque connue, donc fiable (enfin, c'est une règle générale...). Je vais magasiner ça, et si c'est concluant, tu vas me revoir souvent ici pour plein plein de questions au sujet des recettes! Et crois moi, les questions, c'est mon rayon! ;)

30/9/08 19:29

J'ai moi-même un autoclave Presto depuis des années. J'en suis assez satisfait.

L'inconvénient c'est qu'on doit être présent pendant la stérilisation pour surveiller la pression. Il faut vérifier le manomètre à toutes les 10 ou 15 minutes pour éviter qu'elle monte trop.

Je préfère mon vieux Mirro, car la pression se régularise d'elle même, mais j'ai l'impression qu'après mon joint de rechange, il n'en restera plus de bons sur le marché. Si je suis chanceux, il lui reste pour 5 ou 6 ans avant d'être transformé en bête chaudron d'aluminium pour stériliser les pots de tomates.

Les All American sont bien meilleurs, que les Mirro et les Presto, mais ça commence à 300 $ pour les 20 litres.

30/9/08 19:53
sarahlaplume a dit...

Bonsoir Vincent!

Est-ce qu'on t'a déjà dit que tu es un vrai trésor national vivant? (tu sais comme au Japon notamment)

Si non, moi je te le dis sérieusement.

J'ai poursuivi la lecture de tes recettes à l'autoclave et tes explications et je suis décidée, je vais chez Del Mar demain ;-) Et compte sur moi pour mousser tes relations publiques.

Si j'explose avec mon autoclave, eh bien je serai morte heureuse...

Merci pour tout Vincent!

sarahlaplume

2/10/08 19:06

Bonsoir sarahlaplumme,

Oui, ma banquière, et ma maman, m'ont déjà dit ça. :)

Si tu réussis à faire péter ton autoclave, ce sera probablement sur un brûleur au propane à haute capacité conçus pour être opérés à l'extérieur. Vu que même cette éventualité est prévue dans le design, je ne m'inquiète pas trop pour le plafond vu que c'est à l'extérieur.

Dans l'éventualité où ça arriverait, ce serait dehors.

Si on insistait pour le faire péter en cuisine, le contenu de l'autoclave s'échapperait soudainement et à grand fracas par l'orifice occupé par le bouchon de sureté en caoutchouc logé dans le couvercle. Il faudrait demander au gendre de repeindre la cuisine après le choc nerveux.

L'autoclave domestique, c'est sarahlaplumme-proof.

Si tu veux vraiment le faire péter, met des explosifs dans les bocaux.

Un mélange sucre et chlorates serait l'idéal, mais ça irait aussi avec 100 parts de salpêtre, 18 parts de charbon de bois et 16 parts de souffre.

Il faudrait mouiller le mélange, puis le comprimer avec une presse hydraulique pour en exprimer l'eau. Ensuite, il faudrait hacher menu le pain de poudre noire en petits morceaux et le laisser sécher.

On pourrait aussi y ajouter des sels de métaux et de la poudre de métal léger pour la couleur et la brillance.

Malheureusement, je n'ai pas de recettes basées sur la nitrocellulose qui ferait un explosif presque sans fumée. C'est trop compliqué à faire à la maison.

2/10/08 19:56

Puis ça sent pas bon.

2/10/08 20:06
sarahlaplume a dit...

Akay, autrement dit les concepteurs se doutaient qu'on n'est pas tous des Einstein en physique.

On rit, mais si tu savais toutes les niaiseries que j'ai fait parce que je n'y comprends e-rien à ces principes, je me suis déjà auto électrocutée, et j'en passe.

«sarahlaplume-proof» voilà le mot magique à me répéter au volant de mon autoclave ;-)

2/10/08 22:03
Dave a dit...

Bonjour Vincent,

Sur :

http://www.pressurecooker-outlet.com/mirroparts.htm on trouve plusieur models Mirro et les pieces pour ceux-ci. Ils livrent jusqu'au Quebec.

Merci

5/10/08 15:05

Bonjour Dave

Bienvenue ici.

Merci pour la ressource, mais le problème est à la source, pas chez les détaillants.

6/10/08 21:39
sarahlaplume a dit...

Bonjour Vincent qui a survécu à 60 poulets!

J'ai la bête ;-)

On dirait un chaudron de cannibale pour faire mijoter un jésuite.

sarahlaplume

7/10/08 08:11

Tu vas te déguiser en sorcière avant de l'utiliser ?

7/10/08 08:22
sarahlaplume a dit...

Non, en terroriste.

J'ai d'abord pensé inviter un pompier lors de la première utilisation, mais
a) je n'en connais pas
b) ça m'aurait trop donné le goût de m'immoler volontairement et de ce fait aurait faussé les résultats de cette expérience scientifique.

J'ai donc pensé inviter un voisin, un militaire défroqué, il saurait quoi faire lui s'il y avait des dommages collatéraux ;-)

7/10/08 08:50
Sisi a dit...

Bonjour,

J'ai acheté un Mirro cet été. Après 3 usages, le joint ne fonctionnait plus. J'ai commandé un joint à la ''Boutik electric'', mais d'après ce que je lis ici il ne durera pas très longtemps...

Sisi

11/10/08 11:37

Bonjour Sisi,

Merci pour ton triste témoignage.

Si j'avais eu une boule de cristal, je ne me retrouverais pas moi-même dans cette situation.

Ceci dit, ton autoclave est supposé avoir une garantie de 10 ans. Si il était défectueux dès le départ, je te suggère de demander un remboursement.

Un détaillant m'a dit que chez Canadian Tire, ils ont eus tellement de retours qu'ils les remboursent sans poser de question.

Je ne sais pas pour Boutik Electric, mais ils devraient cesser d'en vendre.

11/10/08 12:04

Merci pour ce néologisme exceptionnel : la twitittude. Je pourrai l'appliquer à une foule de choses.

Tarzile

22/12/08 10:14

Tarzile, il m'est souvent arrivé de me retrouver dans cet environnement. Les berges d'une table de conférence à plus de 40 k bidous est propice à sa propagation.

Quand on baigne en pleine twitittude, il vaudrait mieux nager vers l'estuaire, à mon avis.

28/12/08 13:32
Karine a dit...

Bonjour Vincent,

J,ai consulté plusieurs fois ce blog avant de me décidé a acheter mon presto....tu as de précieux conseils MERCI Beaucoup :D

Donc, aujourdMhui j'appelle donc à la Boutik Électrik de ma région et elle me dit qu'il y a des problème avec les fournisseur presto, elle lui reste seulement des autoclave mirro!!

As tu entendu parler de quelque chose?

merci Karine

23/7/09 12:15

Kikou Karine et sa famille...

Ne l'écoutes pas.

Tu es présentement ici ? où en Californie ?

23/7/09 14:41
Karine a dit...

je suis au qc dans la région de coaticook...


tu as déja entendu parler de ça???

Cette dame m'a tjrs offert un excellant service, je suis perplexe, elle n'a pas l'air de savoir ce qui se passe car elle dit dans son systeme c'est marqué B/O...

d'après toi je continue mes rechercher un autoclave presto????

sinon mon autre choix, mais le + cher c'est d'aller chercher le americain all a 380$ :S

23/7/09 15:58

Je n'ai jamais entendu parler d'un problème avec Presto. Quand je fais le tour des détaillants, c'est souvent le Mirro qui est en rupture de stock. Quand je fais le tour des forums, plein de problèmes avec le Mirro.

Si c'est pour utiliser chez-toi en Californie, Ace Hardware $119.99 US

Si c'est pour utiliser ici pour quelque raison

La clinique de la casserole à Mourial 145 $ canayens

Le centre du rasoir est aussi en rupture de stock, mais je crois que ces deux commerces (boutik electrik) sont liés. C'est apparament enu qui ont un problème avec presto.

Le All American est bon, mais il faut canner 3 fois plus de pots pour le rentabiliser, puis ici, il faudra chercher :)

Évites le Mirro SVP.

23/7/09 16:19
Karine a dit...

Tu es drôle Vincent pour quoi tu dis chez moi en Californie?? je reste au québec lol

je sais que le All Americain je peux me le procurer aujourd'hui, je connais une boutique qui en ont un en magazin. Pour la rentabilité j'imagine que se sera p-e pas rentable la première année mais après quelques années d'utilisation ca va l'être???
Il mew reste à retourner voir sur ton site encore une fois pour être certaine au niveau des pieces...

et pour le presto, la dame de B. Électrik a dit qu'elle peut téléphoner ds les boutique de mtl pour voir s'il en reste...

alors dans tous les cas si je prends pas la All Americain et il ne reste plus de presto, j'irai faire une petite virée à mtl dans la semaine qui vient et j'irai m'en acheter un dans une des boutiques que tu conseilles.

merci Karine

23/7/09 17:26

Oupélaye !

Je me suis trompé de Karine, désolé ! :)

La rentabilité va dépendre de l'usage. Si tu compte faire beaucoup de poulet bingo !

Si tu optes pour un All American, ce sera plus que le double du prix. Assures-toi que c'est le modèle 921 qui fait autour de 20 litres sinon, tu ne pourra pas empiler de pots de 500 ml dedans.

23/7/09 17:49
Karine a dit...

Bon vincent de vincent,

j'étais belle et bien décidé, j'ai appeler à ma boutique de Sherbrooke et il me fait le All Américain pour 399$ tax incl. De plus , il répare et vent les pieces des appareils qu'il vent!!!!!!!!
Alors je me suis dit, Lundi prochain je monte et je vais le chercher...

mais la je viens de lire ton article sur le poulet avec 2 autoclave :S ah non C'est mieux 1 ou 2 lol une chose certaine j'ai pas les moyens d'acheter 2 All Américain!! lol

Je trouvais que que All Americain était mieux étant donné que j'avais pas besoin d'acheter des caoutchoc...

Est-ce que tu me confirme toujours mon choix ;) (le All Américain)

Sinon il vent aussi le presto, mais il l'aura seulement dans 3 semaine et tout comme toi il me déconseil fortement le mirro :D

Karine, de l'estrie et non de californie mouahahhaha ;)

merci de tout tes précieux conseils, tu vas facilité mon retour au travail en octobre suite à mon congé de maternité :D:D

23/7/09 18:46

Moi a ta place je prendrais un, et un seul Presto, pour commencer.

Je canne en malade, et je garde les joints pour plus de deux ans.

@ 22 $ le kit de joints (d'étanchéité, on s'entend), il te faudra probablement plus de 40 ans pour rattraper la différence.

Si tu peux mettre plus de 300 $, et que tu es persuadée avoir l'intention de canner en malade, tu vas produire autant que tu peux canner avec 2 autoclaves.

Sinon, tu auras des temps morts dans tes journées de cannage en malade. Tu produiras deux fois moins.

Si il y a une autre personne qui se débrouille bien en cuisine chez vous et qui est quitte à t'aider pour des grosses journées, vas y pour deux autoclaves, sans hésiter.

Mais si tu n'est pas sure, commence par un.

23/7/09 19:09

Pis itou Karine de l'Estrie,

Tu as songée aux bocaux et aux tablettes dans ton budget ?

23/7/09 19:17
Karine a dit...

Bon un c'est daccord :)
pour ce qui est de presto ou All Américain, je suis très incertaine à cause que j'ai peur de ne pas être capable de retrouvé des joints un moment donné....combien d'objet nous jettons à la poubelle à cause qu'il nous manque des morceaux... :S

pour les tablettes pas de trouble j'ai en masse de place dans la cave (cest presqu'une chambre froide :D)

pour les pots j'en ai quelques un mais je sais qu'il va falloir que je m'en rachète ainsi que les couvercle, car pour l'instant je prends mes pots pour la congélation!

as-tu un endroit sur ton site ou tu parles de la quantité de pot que nous avons de besoin par rapport à ce que l'on veut faire?

merci Karine

23/7/09 20:16

Tu sais Karine, c'est National Presto qui a mis le premiers autoclaves domestiques sur le marché, début 1900.

Achète un kit de joints de rechange avec ton autoclave, et met le à l'obscurité, dan ta cave. Tu auras deux ans ou plus pour en trouver un autre après le rechange.

J'écris de combien de pots on aura besoin pour chaque recette.

Pour prévoir de combien de pots on aura besoin par personne dans la cabane, il y une idée ici.

23/7/09 20:30
Karine a dit...

ouain ....je te crois pour la disponibilité des joints...
je vais continuer à réfléchir...
c'est certain que sur le coup ca couterais aussi moins cher.

merci ;)

23/7/09 21:17

Je suis un bon pusher de joints.

:)

23/7/09 21:43
Karine a dit...

mouahahaha!!!

23/7/09 21:44
Karine a dit...

Salut Vincent,
Premièrement je voulais te remercier pour le temps que tu as pris à me répondre car j'ai vu se matin que tu n'étais plus supposé répondre aux commentaires....MERCI-MERCI-MERCI ;)

J'ai fait mon choix je vais acheter le presto et placer le caoutchou dans ma cave comme tu m'as dit, mais jespère ne pas le regretter et me retrouver sans rondelle lol.

Ce qui a penché dans la balance c'est le fait que le presto allait possiblement sur le vitro-céramique un four que je vais probablement avoir éventuellement (dans un an). Cependant, il sera disponible que dans 3 semaines!!!

Je suis atristée de voir qu'il n'est plus possible de te parler sur ton blog, maisje suis contente pour toi si tu as de nouveau projet ;)

Donc, je vais y aller avec ma logique et mon intuition!!!

À bientôt j'espère!

Karine de l'Estrie :D

25/7/09 09:52

Non non Karine,je suis de retour. Les Vénusiennes m'ont libéré.

26/7/09 07:37
Karine a dit...

Ah bien génial dans ce cas,

l'attaque aux questions va commencer mouahahaha!!!

Karine,
future canneuse de l'estrie ;)

26/7/09 07:43

Gènes toi pas j'en ai eu 37 en moins de 24 heures :)

26/7/09 07:54
Karine a dit...

Oh la la!!!!

Ça fait de la question ça!!!

ça parait que le temps du cannage s'en vient!!!

Karine
Future canneuse de l'estrie! ;)

26/7/09 07:57

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP.