mercredi 22 février 2006

Les cornichons à l'aneth rapides

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les cornichons à l'aneth rapides


Ici pas de lactofermentation, vous aurez mis vos cornichons en pots en moins de 15 heures et c'est le vinaigre qui fournira l'acidité. Cette recette vous fera 13 ou 14 pots de 1 litre.

Ingrédients :
  • 16 livres (7.3 kilos) de petits concombres d'environ 4 pouces de long (10 cm)
  • 1 tasse de sel à marinades
  • eau
Marinade :
À verser dans chaque pots :
  • 2 c. à thé de graines de moutarde
  • 2 c. à thé de graines d'aneth (ou deux brins d'aneth frais)
Laver les cornichons à l’eau froide avec un linge ou une brosse douce pour retirer les petites « épines », et toute trace de terre. Ne retenir que les cornichons sains et en bon état. Couper le bout de la fleur au minimum et laisser 1/4 de pouce de tige si elle est encore là. Placer les cornichons, bien cordés debout, tassés comme des sardines dans une chaudière en polyéthylène blanc de grade alimentaire. Y verser la tasse de sel et bien couvrir d'eau. Laisser reposer 12 heures à couvert.

Dans un chaudron en inox combiner l'eau, le vinaigre, le sucre, le sel et les épices mises en nouet d'étamine et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

Égoutter les concombres de la saumure.

Bien tasser les concombres dans les bocaux. Verser 2 c. à thé de graines de moutarde et 2 c. à thé de graines d'aneth (ou deux brins d'aneth frais) dans chaque bocal.

Verser la marinade bouillante sur les concombres en laissant 1/2 pouce (1.5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisez 10 minutes les pots de 1 litre.

Alternativement vous pouvez les pasteuriser ainsi pour des cornichons plus croustillants :

La pasteurisation est ici le procédé approprié. Vous aurez besoin d'un thermomètre à bonbons pour vérifier précisément la température de l'eau, c'est crucial. Placer vos pots dans votre marmite de mise en conserves et les couvrir d'eau tiède 2 pouces au dessus du goulot. Ouvrir le feu moyen et réchauffer jusqu'a ce que l'eau atteinge la température de 85 C (185 F), fermer le feu. La température doit être maintenue entre 82 C et 85 C (180 F à 185 F) pour 30 bonnes minutes, ajustez le feu en conséquence. Ceci doit être fait avec toute votre attention.

Voilà ! Vos cornichons seront bons dans 1 mois.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades