mercredi 22 février 2006

Les cornichons à l'aneth rapides

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Les cornichons à l'aneth rapides


Ici pas de lactofermentation, vous aurez mis vos cornichons en pots en moins de 15 heures et c'est le vinaigre qui fournira l'acidité. Cette recette vous fera 13 ou 14 pots de 1 litre.

Ingrédients :
  • 16 livres (7.3 kilos) de petits concombres d'environ 4 pouces de long (10 cm)
  • 1 tasse de sel à marinades
  • eau
Marinade :
À verser dans chaque pots :
  • 2 c. à thé de graines de moutarde
  • 2 c. à thé de graines d'aneth (ou deux brins d'aneth frais)
Laver les cornichons à l’eau froide avec un linge ou une brosse douce pour retirer les petites « épines », et toute trace de terre. Ne retenir que les cornichons sains et en bon état. Couper le bout de la fleur au minimum et laisser 1/4 de pouce de tige si elle est encore là. Placer les cornichons, bien cordés debout, tassés comme des sardines dans une chaudière en polyéthylène blanc de grade alimentaire. Y verser la tasse de sel et bien couvrir d'eau. Laisser reposer 12 heures à couvert.

Dans un chaudron en inox combiner l'eau, le vinaigre, le sucre, le sel et les épices mises en nouet d'étamine et porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes.

Égoutter les concombres de la saumure.

Bien tasser les concombres dans les bocaux. Verser 2 c. à thé de graines de moutarde et 2 c. à thé de graines d'aneth (ou deux brins d'aneth frais) dans chaque bocal.

Verser la marinade bouillante sur les concombres en laissant 1/2 pouce (1.5 cm) sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserve.

Stérilisez 10 minutes les pots de 1 litre.

Alternativement vous pouvez les pasteuriser ainsi pour des cornichons plus croustillants :

La pasteurisation est ici le procédé approprié. Vous aurez besoin d'un thermomètre à bonbons pour vérifier précisément la température de l'eau, c'est crucial. Placer vos pots dans votre marmite de mise en conserves et les couvrir d'eau tiède 2 pouces au dessus du goulot. Ouvrir le feu moyen et réchauffer jusqu'a ce que l'eau atteinge la température de 85 C (185 F), fermer le feu. La température doit être maintenue entre 82 C et 85 C (180 F à 185 F) pour 30 bonnes minutes, ajustez le feu en conséquence. Ceci doit être fait avec toute votre attention.

Voilà ! Vos cornichons seront bons dans 1 mois.

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

12 commentaires:

  1. Salut Vincent,
    bon, ça y est, on a testé une de tes recettes !
    Je voulais juste te signaler que, pour nous, les proportions ont du être modifées.
    En effet, on avait 5.5 livres de cornichons, donc à peu près le 1/3 de ta recette.
    Cela nous a donné 5 pots de 1 L et 1 pot de 500 mL. Jusque là, ça va.
    Le problème vient plus de la marinade. En effet, on a en fait du utiliser (et là je multiplie par 3 pour pouvoir comparer) :
    - 5.25 litres d'eau ;
    - 3.5 litres de vinaigre
    Et ainsi de suite pour le reste des ingrédients.
    Tu vas me dire, ça dépend de la quantité de cornichons qu'on met dans un pot (mais reste qu'on les a bien tassés et qu'ils font 4 pouces de grandeur).
    Enfin, c'est juste pour prévenir les autres.
    Sinon, merci pour la recette, on va être patient avant de pouvoir déguster !

    RépondreEffacer
  2. Salut Arthur,

    J'ai fait une petite erreur de transcription en effet. Il manquait 20 % de marinade.

    Y'a un truc qui va pas avec tes quantités, quand on compte bien, Ça fait presque 9 litres de marinade ton calcul, c'est pas mal beaucoup pour 14 litre de cornichons, non ?

    RépondreEffacer
  3. Bon, pour nos quantités, peut-être que je me suis trompé aussi, décidément !

    Si je reprends les chiffres, on avait, en liquide : 7 tasses d'eau + 4 et 2/3 T de vinaigre. Ce qui fait environ 12 Tasses, donc 3 Litres. Multiplié par trois, ça fait bien 9 Litres.
    Il y a 7 cornichons par pot de 1 L. Peut-être qu'il nous ait resté un fond de marinade non-utilisée, mais vraiment pas beaucoup ...
    En faisant un calcul de pourcentage, je trouve un peu plus de 50 % de liquide dans chaque pot. Mystère ...

    En passant, je me suis procuré Le Devoir aujourd'hui et j'ouvre toujours la page cuisine en premier. Et, oh surprise, un article sur les conserves avec ton site ! Bravo !

    RépondreEffacer
  4. Salut Arthur on a cerné le problème, tes cornichons sont plus dodus que les miens. J'en met entre 10 et 12 par bocal. Toujours 5 ou 6 debout au fond, et des plus petits de travers sur le dessus, dans des bocaux standard de 1 litre.

    Mais j'avais définitivement fait une erreur de calcul en transcrivant cette recette, car les quantités que je fais d'habitude sont bien souvent 4 ou 6 fois les quantités des recettes publiées ici. Les visiteurs se plaignait que mes recettes étaient trop importantes et j'ai dû m'adapter.

    Merci d'avoir souligné cette erreur, il y en a probablement d'autres ici et là.

    RépondreEffacer
  5. Ha, j'oubliais, je vais passer à la télé vendredi. :)

    J'ai pas le cable mais mes parents vont l'enregistrer pour moi.

    RépondreEffacer
  6. J'ai fait cette recette de cornichons ce matin, mes j'ai ajouter 2 gousses d'ail par pot. Après le 10 minutes de stérilisations, l'ail dans les pots est viré au vers moisie. Est-ce dangereux que l'ail affecte les cornichons ? Je me demande si je je serais mieux de l'enlever des pots et de re-stériliser.

    RépondreEffacer
  7. Bonjour Mango,

    C'est sans danger. L'ail réagis avec le vinaigre dans l'eau dure.

    RépondreEffacer
  8. Bonjour Vincent
    Dans ton message à Arthur, tu dis que tu as fait une erreur dans les quantités pour la marinade. Est-ce que ça été corrigé? Merci

    RépondreEffacer
  9. Oui c'est corrigé. Mais plus les cornichons sont dodus, plus ça prend de marinade. Il est sage d'en faire plus si c'est le cas.

    ici ça va pour des petits cornichons d'environ 4 pouces.

    RépondreEffacer
  10. Bonjour Vincent!

    Comme je suis seule à aimer les cornichons (je sais, je ne comprends pas ma famille moi non plus 😉), si je veux les faire dans des pots des 500 ml et les couper pour qu’ils entrent dans dans le pot, combien de temps pour la stérilisation dans l’eau? Moins de 10 minutes...plus 5?

    RépondreEffacer
  11. J ai fait tes cornichons à l'aneth hier soir selon. J'ai utiliser la méthode de pasteurisation. Tous les pots harvest avec leur snap d'origine neuf n'ont pas poper, tous mes pots avec rondelle bernardins ont poper. Si je refais une pasteurisation de 30 min a 83-85 degré, est-ce que mes cornichons vont être correct? ... et plus jamais je vais utiliser les snap d'origine dans une caisse de pots neuf harvest.

    RépondreEffacer

SVP bien lire les F.A.Q. avant de poser une question, merci. Ce serait aussi une bonne idée d'écrire votre nom, qu'on se retrouvent. :)