lundi 20 février 2006

Faire son ketchup aux tomates maison, en saison

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

Ketchup aux tomates maison, en saison.

Cette recette est à faire l'automne au temps des tomates rouges bien mûres. Contiens moins de sucre et de sel que les ketchup industriels. Ce qui le rend bien meilleur à mon avis. Cette recette fous fera 14 pots de 500 ml.

Ingrédients :
Nouet d'épices :
  • 1 1/2 tasses de graines de céleri (375 ml)
  • 4 bâtons de cannelle concassés (30 cm au total)
  • 2 1/2 c. à s. clous de girofle (36 ml)
  • 1 c. à s. de piment de la Jamaïque (15 ml)
  • 53 lbs de tomates mûres (24 kilos) (1 boisseau)
  • 6 tasses d'oignons hachés (1,5 l)
  • 1 c. à s. de poivre de Cayenne (15 ml)
Procédure :

Verser le vinaigre dans une casserole émaillée ou en inox. Placer les clous de girofle, la cannelle, le piment de la Jamaïque et les graines de céleri dans un grand carré d'une double épaisseur d'étamine et former un nouet. Porter le vinaigre à ébullition, y placer le nouet d'épices et le laisser mijoter 5 minutes à couvert. retirer du feu et laisser infuser le temps de préparer les tomates.

Trier des petites tomates italiennes bien mûres et bien rouges pour cette recette. Laver équeuter et retirer les parties endommagées ou décolorées des tomates.

Les trancher en deux à la 'taille' puis les presser légèrement en leur donnant un tit swing pour les épépiner. (gardez les pépins et l'eau des tomates pour les tomates entières)

Pour éviter que le ketchup ne se sépare, il faut que les tomates soient immédiatement et constamment en ébullition. Si vous mettez toutes les tomates dans le chaudron pour les porter lentement à ébullition, le ketchup vas se séparer dans vos pots.

Couper les tomates en quartiers environ 6 ou 7 tomates à la fois pour les ajouter au chaudron en brassant le tout.

Assurez vous d'une ébullition vive et constante tout au long du procédé en ajoutant les quartiers de tomates en petites quantités pour ne pas stopper l'ébullition.

Quand toutes les tomates ont été ajoutées, combiner l'oignon et le poivre de Cayenne, baisser le feu et laisser mijoter 20 minutes, à découvert.

Quand la sauce tomate a cuite 20 minutes, retirer le sac d'épices du vinaigre aromatisé et le combiner à la sauce tomate laisser mijoter 30 minutes toujours à découvert.

Presser le mélange de tomates au moulin à légumes et remettre au chaudron. Ajouter le sucre et le sel. En remuant fréquemment, mijoter doucement jusqu'à ce que le volume ait réduit de moitié ou jusqu'à ce que le ketchup ait la consistance désirée (je le teste à la cuiller).

Empoter en laissant 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Temps de stérilisation du ketchup aux tomates maison à l'eau bouillante :

Stérilisez les bocaux de 500 ml pendant 10 minutes
Stérilisez les bocaux de 1 litre pendant 15 minutes

Voilà ! du vrai ketchup que vous avez fait vous même !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Condiments >> Ketchups et sauces Chili.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonjour,
2 petites questions.
1) je comprends pas trop ce que tu veux dire par: Pour éviter que le ketchup ne se sépare. Ca se sépare ca du ketchup ? que veux-tu dire ?
2) ouch ! 53 lbs de tomates. Un peu trop pour moi. Si je coupe ta recette en 2 Aurais-je le meme résultat ? Car souvent quand on coupe les recettes les résultats sont pas les memes. Tu peux confirmer stp.
Merci bien. Tourlou !

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Anonymous,

1) je crois que c'est assez bien expliqué, fais ce que je dis de pas faire et tu verras bien. :)

2) oui ça devrait

Tourlou itou.

Gagpat a dit...

allo Vincent et contente de ton retour...
J'ai pas assez fait de Ketchup a l'automne et j'en manque... mes enfants et petits-enfants m'en réclament...
Mais, il me reste des pots de tomates et du coulis est-ce que je pourrais faire cette recette? si oui que me conseille tu ? merci... et merci de m'avoir aider a garnir mon garde-manger (plutôt ma cave aux trésors :) )

Vincent le canneux a dit...

Bonjour Gagpat,

Je crois que tu pourrais t'inspirer de cette recette. Elle se fait avec de la pâte de tomate. Évapore ton coulis jusqu'à consistance de pâte de tomate ça devrait aller.

https://conserves.blogspot.com/2006/02/ketchup-maison-simple-et-facile.html

Gagpat a dit...

bonne idée, j'essaie, merci Vincent

Gagpat a dit...

Allo, Vincent, j'ai fait le test avec mon coulis égoutter 1 nuit, chauffer rapidement et le goût est sublime (comme toutes tes recettes) mais le résultat est très épais... c'est plus une tartinade qu'une trempette.... peut-être trop égoutter... j'essaierai avec mon coulis epais, à conserver au frigo... merci encore

Vincent le canneux a dit...

As tu fait la recette au complet ? Le vinaigre va éclaircir ta pâte de tomates.

Gagpat a dit...

Non, juste la valeur d'une cacanne 😉

Gagpat a dit...

Allo, j'ai juste fait la valeur d'une cacanne ;)😉

Vincent le canneux a dit...

La recette référée part de pâte de tomates, et c'est assez épais. Si tu ajoutes le reste, ça pourrait améliorer de la consistance du ketchup Heinz.