Piments jalapeno entiers marinés

7/13/2006

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

Piments jalapeno entiers marinés nature

Tout simplement des piments jalapenos entiers conservés dans une marinade de base, question de les parfumer le moins possible. Ça les laisse assez croustillants pour les substituer aux piments frais pour bien des recettes.

Vous ferez 4 litres de piments forts avec cette recette, mais gardez vous des pots de 500 ml sous la main pour les éventuels manques ou les surplus.

Ingrédients :
  • 6 lbs (2,8 kilos) de piments frais cueillis
Saumure :
  • 1 1/2 tasses (360 g) de sel à marinades
  • 5 litres d'eau
Marinade :
Procédure :

Laver les piments et les équeuter le plus ras possible.

À partir d'ici, il est préférable de porter des gants et d'éviter de vous gratter le nez. (ç:

Inciser la base des piments sur la hauteur, et pratiquer aussi une autre petite incision à la tête, pour les rendre perméables à la saumure et ensuite à la marinade.

Placer les piments dans une grande casserole en inox (ou autre contenant non réactif), les couvrir de saumure. Placer une assiette sur les piments et y placer un ou deux bocaux remplis d'eau en guise de pesée. L'objectif est de remplir les piments de saumure en les immergeant.

Couvrir et laisser en saumure 12 heures sur le comptoir.

Bien égoutter les queues par en bas. L'usage d'une essoreuse à salade est recommandé ensuite pour s'assurer de bien vider les piments de la saumure.

Porter tous les ingrédients de la marinade à ébullition, et laisser mijoter 2 minutes.

Entasser les piments debout dans les bocaux en laissant 1 pouce sous le goulot.

Les couvrir de la marinade bouillante. Faites 'danser' vos bocaux pour bien leur faire absorber la marinade. Laisser 10 minutes sur le comptoir pour s'assurer que tous les piments sont remplis. Ajouter de la marinade en laissant 1/2 pouce sous le goulot.

Suivre ces instructions pour la mise en conserves.

Stériliser les bocaux immergés dans l'eau bouillante

Les bocaux d'un litre pour 15 min
Les bocaux de 500 ml pour 10 min

Vos piments seront bons dans 3 semaines Aïl ! Aïl ! Aïl ! tabarnouche !

Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marinades

6 commentaires

Sylvie la canneuse a dit...

Bonsoir Vincent le canneux !

Félicitations pour ton blog. Il est très instructif, surtout pour tes recettes à canner à l'autoclave. Je voulais pas essayer avant car j'étais décue du peu de recettes que je trouvais. Ici je suis servie ! :-)

Pour ta recette de jalapenos, tu crois que je peux les remplacer pour des piments rouges cerises ?

Merci à l'avance, "Le Canneux" !

P.S. merci pour l'eau sèche, ça m'a fait rire aux larmes ! (mouillées)

19/8/06 17:52
Vincent a dit...

Kikou Sylvie la canneuse !

Merci pour tout t'est bien gentille.

Oui, tu pourrais parfaitement prendre des piments cerises, ou tout autre piment pour cette recette. Mais ton rendement sera différent. Avec le même poids initial tu feras plus de pots et il te faudra aussi plus de marinade. Je sais pas combien, au pif je dirais 25 % de plus. Puis je laisserais plus long de queue pour l'apparence. Ça ferait un beau contraste de couleurs.

Sortout prend de l'eau bien mouillée. :)

19/8/06 18:14
Barbara a dit...

Bonjour monsieur,

je suis heureuse de découvrir enfin le site qui va me permettre de gérer mes récoltes!

Penses-tu qu'il soit possible de troquer le vinaigre blanc par du vinaigre de cidre ? Question de goût.

Merci

Barbara

19/9/08 19:17

Bonsoir Barbara,

Bienvenue ici.

Tu peux m'appeler "le gros" :)

Oui ces vinaigres sont parfaitement interchangeables pour la plupart des marinades. Il faut juste s'assurer qu'ils ait le même pourcentage d'acide acétique.

Il semble qu'on pourrait rencontrer des problèmes avec le vinaigre de vin qui permettrait la multiplication du e coli, mais pour ça, il faudrait préalablement utiliser des ingrédients contaminés.

19/9/08 20:14
Barbara a dit...

Bonjour Vincent (je me résigne pas à t'appeller comme tu le suggères)

J'ai fait hier ma première tentative de marinade à vie avec ta recette de jalapeno. Subsiste un doute. Je veux m'assurer de la salubrité de mon expérience. D'abord, j'ai dû réduire ta recette par huit, pour ne faire qu'un petit pôt de 500ml. Mes récoltes sont autrement plus modestes que les tiennes. J'ai employé des petits piments magnifiques, dont je ne connais pas le nom, ronds comme des olives, qui poussent d'abord violets puis qui tournent à l'orange brulé en murissant (dangereusement piquants). J'ai mélangé avec des piments d'Espelette (ou qq chose comme ça). Tout ça pour dire que je ne les ai peut être pas suffisamment fait "danser", mais les piments ont continués de boire après la fermeture du pôt, si bien que le niveau de marinade se retrouve un peu plus bas que le niveau des piments, et c'est là ce qui m'inquiète. Le couvercle est bien scellé, j'ai stérilisé la chose 10 min, mais le fait que quelques piments ne baignent pas complètement m'oblige-t'il à refrigérer mon beau petit pôt (parce que c'est très joli comme mélange, je le souligne)? Merci infiniment pour ta réponse rapide sur le vinaigre de cidre. Avis aux intéressés, le taux d'acidité standard du vinaigre de cidre est précisément de 5% dans nos épiceries montréalaises, c'est parfait. Merci encore pour ton blogue, me voilà adepte, prochaine étape les cornichons.

Barbara

22/9/08 10:34

Bonjour Barbara,

:)

Oui tout baigne, même si ce n'est pas le cas.

Ceux qui flottent vont peut être décolorer un peu, mais c'est sans danger.

22/9/08 10:41

Publier un commentaire

Vérifiez bien les FAQ et utilisez le moteur de recherche (en haut à gauche) avant de poser une question SVP. Les question figurant déjà dans les FAQ ne seront pas publiées.