La marmelade de rhubarbe
Une belle marmelade simple et facile à exécuter. Elle vous donnera une jolie marmelade tendre et dorée. Il y a suffisamment de pectine dans les ingrédients sans avoir à en ajouter (comme la plupart des marmelades). Je fais 10 ou 11 pots de 250 ml avec cette recette.
Ingrédients :
- 8 tasses de rhubarbe non pelée en dés
- 3 grosses oranges
- 2 citrons
- 10 tasses de sucre
Bien laver les agrumes à l'aides d'une brosse, les trancher en 6 morceaux et les épépiner. Trancher chaque morceaux en tranches très très très minces (environ 1 mm ou moins). Si vous les mettez au frigo avant, les agrumes seront plus fermes, donc plus faciles à trancher. Oui, ça prend un couteau fonctionnel.
Mélanger tous les fruits. Disposer une tasse de fruits au fond d'un grand saladier en verre ou en porcelaine (évitez le métal ou le plastique), couvrir d'une tasse de sucre. Procéder ainsi en couches successives pour terminer par du sucre.
Couvrir et laisser macérer à la température ambiante pour 20 à 22 heures.
Dans une grande casserole (15 @ 20 litres) en inox à fond épais porter à ébullition à feu moyen/vif en remuant constamment. Garder à forte ébullition pour au moins 30 minutes en remuant souvent. Gardez l'ébullition au maximum, sans que ça éclabousse.
Quand la marmelade aura atteint 104 C pour une minute, la marmelade sera prête. Si vous n'avez pas de pèse sirop (thermomètre), vérifiez la prise en prélevant 1/2 c. à thé de marmelade et en la versant au centre d'une assiette préalablement gelée.
Votre marmelade est prête à être empotée. Laissez 1/4 de pouce (6 mm) d'espace sous le goulot.
Suivre ces instructions pour la mise en conserves.
Sceller les bocaux et stérilisez-les 5 minutes immergés dans l'eau bouillante (10 si vous prenez des bocaux de 500 ml).
Durant ce temps, nettoyer la casserole avec un bon bout de pain.
Accueil >> Stérilisation à l'eau bouillante >> Marmelades
1 commentaire:
Je fais cette recette depuis 2009
Elle est tellement bonne que des gens me la commande à la caisse de 12 pots d’une tasse.
Un gros merci Vincent le canneux. 😋😋😊😊
Publier un commentaire