lundi 31 juillet 2006

Pourquoi écumer la confiture ?

Accueil >> F.A.Q. >>

Pourquoi il faut écumer les confitures et les gelées ?

L'écume de tout aliment en ébullition contient toutes les impuretés que nous ne décrirons pas ici. C'est de la shnoutte, et c'est pas joli du tout ! Si quelque chose peut faire moisir vos confitures, ça sera sûrement dans l'écume. Donc, si vous n'écumez pas votre confiture, elle ne sera pas jolie du tout et elle aura moins de chances de bien se conserver.

De plus, si vous voulez faire des cadeaux gustatifs avec vos confitures, considérez le récipiendaire. Si il y a une couche de vielle écume figée en surface, la plupart des gens croiront voir des moisissures et jetterons le bocal, et tous vos efforts avec, ainsi qu'une petite partie de votre réputation de canneux.

Attention : Ne pas écumer les confitures ou les gelées durant la cuisson. Il faut écumer hors du feu quand la confiture a déjà atteint son point de gelée. Si vous écumez durant la cuisson, votre confiture risque de ne pas prendre, car l'écume est riche en pectine avant le point de gelée. Il faut le faire rapidement (5 minutes ou moins) pour pas que la confiture fige dans la casserole. Cette opération faite, brassez de nouveau votre confiture avant de l'empoter, les fruits flotteront moins ainsi.

Donc, on écume à temps, ou on écope plus tard.


Accueil >> F.A.Q. >>